Aller au contenu

Pourquoi seules certaines planètes sont encore actives ?


Jukita

Messages recommandés

Posté

Salut !

Je voudrais savoir si qqn sait pourquoi la terre et vénus sont-elles encore actives actuellement contrairement aux autres planètes ?

Merci d'avance :be:

Posté

Question de volume : plus le volume est petit, plus la surface par où la chaleur interne s'échappe est comparativement grande. Ta question est similaire à celle cionsistant à demander pourquoi la souris meurt de faim en deux jours et l'éléphant en deux mois. Ou pourquoi la marmite d'eau bouillante refroidit moins vite qu'une tasse.

En somme, la chaleur originelle due à l'accrétion des planètes s'est dissipée plus vite sur les petites planètes.

 

Mais en réalité les 4,5 milliards d'années de la Terre sont plusieurs fois suffisants pour refroidir de toute façon notre planète. Il faut donc tout compte fait cherc her ailleurs.

 

Alors, puisque la chaleur interne actuelle de la Terre est due à la radioactivité de son intérieur, il s'établit un équilibre entre cette production de chaleur et sa fuite par la surface (fuite d'environ 1 watt/m² de sol). Sur une plus petite planète, une production similaire d'énergie radioactive par unité de volume s'évacue plus facilement, si bien que l'intérieur est moins chaud, pas ramolli par la température, d'où ni volcanisme ni tectonique.

Io est petit et cependant actif ; mais là, on sait que son énergie interne est produite par une autre cause, les effets de marée induits par Jupiter.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.