Aller au contenu

Skywatcher 80ed Sur Pied Photo


toto6169

Messages recommandés

Je part en vacances dans les Alpes et je voulais emmener ma lunette SW 80ED, mais pas ma monture CG5, elle est vraiment trop lourde.

Si j'achète un bon pied photo, pourrais-je faire du visuel correctement ??

 

:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne idee , mais l'avantage d'un pied photo c'est qu'il peut servir en terrestre aussi.

j'ai une monture equatoriale et en terrestre c'est vraiment nul , par contre je n'ai jamais essayé de pied photo en astro ...

 

il faut que je regarde le prix, car si c'est pas trop cher la monture de table peut être interessante .

 

La question reste entière, est-ce que quelqu'un a déja essayé un pied photo avec une lunette astro dessus pour suivre une planète ou un amas ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi ^^

 

Pour faire simple l'observation est tout à fait convenable avec un pied photo... mais quelques problèmes sont à noter : à partir d'un grossissement 100x et même avec un oculaire grand champ, les objets se déplacent assez vite, d'où l'obligation de constament réajuster la visée. 2ème problème : la stabilité de ce genre de pied n'est pas top, et possédant un pied photo à 150€, j'ai dû faire quelques modifications au niveau de la rotule pour éviter le jeu beaucoup trop important (environ 1cm de jeu!!!!!!!!!!!!!!!!!! :s)

 

Sinon mis à part ces défauts, la grande qualité de ce genre de "monture" est évidemment sa transportabilité sans commune mesure :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que zoidy à tout dit !

J'ai moi même utilisé un pied photo pour tenir une petite lunette (80x400) et en visuel, à faibles grossissements, c'est largement suffisants (on dobsonise une lunette quoi !).

 

Par contre, dès le grossissement s'amplifie (bon on va de toute façon pas casser des briques avec une orion de 80, avec un grossissement utile de l'ordre de 80x et max à 150~200, on a le temps) la fluidité de la monture sera LE point important à vérifier. Bon maintenant, j'ai utilisé mon C8, sans motorisation, en visuel à la nuit des étoiles de blagnac l'an dernier, et même à x200, le public à le temps de voir une étoile double ou une planète.

 

Comme pour l'astro d'ailleurs, la stabilité du pied sera un point à ne pas négliger. Si cela doit aller de pair avec un poids réduit pour tenir dans un sac de randonnée, il va falloir faire des concessions !

 

Modération : Les citations !

 

Astro-Pépito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

 

Je viens donc d'acheter un pied Velbon CX-560 pour monter ma SW 80ED, j'espère que ma virée en montagne va me permettre de belles observations.

En journée du terrestre et la nuit de l'astro ...

 

Avec quoi transporte tu ta SW80ED FRITZMAYO?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce pied Velbon n'est vraiment pas adapté ... il bouge tout le temps, il se desserre quand tu pointe le zenith , au secours ...

 

peut on l'améliorer ou est-ce foutu ?

 

j'ai vu que certains utilisent des pieds de chantier ( niveau laser ) mais je suis aller chez Casto pour les voir et ils n'ont pas de tête, juste une vis comment faites vous ?

rajoutez vous une rotule ? et si oui ou la trouver ?

 

merci de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as rien abîmé au trépied, il n'est peut-être pas trop tard pour l'échanger; c'est le manque de stabilité du mien (pas adapté au poids de la lunette) qui fait que j'ai abîmé le pas de vis Kodak.

Adaptateur pour le trépied laser? ça m'étonnerait.

Y'a pas 36 solutions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir.

J'utilise la vielle monture EQ motorisée de mon 114 pour un transport aise de la L80ED Orion. C'est loin d'être précis mais avec ce "petit" tube cela reste très transportable.

A + PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

 

Je suis nouveau sur ce forum, interéssé de longue date par l'astronomie, mais observateur plus que débutant du ciel (J'observe tout petitement avec une paire de jumelles 9x60 sur trépied photo).

 

 

Si je me permets de poster sur ce site, c'est que j'envisage l'achat d'un premier instrument sérieux. Parmi les choix une 80ED de SW ou ORION, peut être sans monture équatoriale pour débuter et par économie. Je pense que je possède le trépied qu'il faut pour un instrument léger :

Un GITZO GILUX reporter, acheté 60€ avec la tête dans une brocante photo.

 

Trépied lourd, très stable et rigide, haut (Apareil photo à hauteur d'oeil sans pb, je mesure 1m80)

La tête est une tête video Manfrotto 128LP : Double intérêt :

1) mouvement fluide à dureté réglable dans les 2 dimensions ("Azimut" et "Déclinaison")

2) La plateforme permet de mettre dux écrous de fixation EA 60 mm, ce qui doit pemettre de mieux encaisser le couple d'un instrument long.

 

J'aimerai bien savoir ce que pourrait donner un instrument de ce type sur mon trépied.

 

Amicalement.

 

Spiroux

 

PS : l'avantage d'acheter un Manfrotto ou un GITZO, même vieux et d'occasion est que l'on peut racheter n'importe quelle pièce détachée pour remise en état.

L'ensemble est entièrement démontable et reconditionnable, ce que je viens de faire après une tempête de sable sur une plage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise moi aussi un trépied Gitzo, mais j'ai une tête Bilora prévue pour la vidéo. Du coup les 3 axes (horizontal, vertical ET inclinaison) sont sur roulements à billes et la manette de pointage est longue et permet des mouvements doux !

 

Sur une petite 80mm courte c'est un régal et comme spiroux, je l'utilise sur mes jumelles et j'arrive même à pointer le zénith en restant debout ! Par contre le trepied est plus lourd, et pour partir en "sac a dos" ça compte beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.