Aller au contenu

Câble Liaison PC -> HEQ5 Pro goto blanche

Cyril68

Messages recommandés

Posté
Bonjour Cyril68 et tous les autres.

Depuis plusieurs mois je cherche moi aussi a brancher ma monture sur Pc sans résultat, malgré tous les messages lus ici et là.

Hier soir j’ai réussi à commander la monture par le PC et cela grâce a ton post.

Sirius (HEQ5)

Les trois « choses » que je dois ouvrir pour piloter : 1° Eqascom Toolbox, je clique sur Test connect qui ouvre EQmod Ascom Drivers V1,20k. Ensuite Astrosky. Je clique sur les flèches du contrôle de suivi et la monture suit.

Je viens de me rendre conte que je n’ai pas de quoi faire des captures d’écran, des que je peux je m’en occupe et j’envoi.

Pour les branchements : Raquette a la monture et USB série de la raquette au PC. Les mêmes câbles que toi.

Bonsoir à tous.

Bon, je m'y suis remis cette aprèm, ça ne marche toujours pas. j'ai tout refait depuis le début, voilà en détail ma procédure :

1) tout d'abord j'ai trouvé sur cette page http://www.blienschastro.fr/wiki/index.php?title=ASCOM_/_EQMOD des drivers Ascom et Eqmod qui avaient été testé et qui fonctionnent, et il y a toute la procédure à suivre.

J'ai téléchargé ces pilotes, désinstallé les anciens et installé les nouveaux.

Pas de de souci pour ça, tout c'est bien passé.

2) j'ai désinstallé les pilotes de mon câble USB-Série, et j'ai téléchargé la dernière version du pilote de mon câble et je l'ai installé.

Idem à ce niveau, pas de problème, mon câble est bien reconnu par mon PC.

3) ma batterie est rechargée

4) j'ai effectué tous les branchements comme il faut. (raquette sur monture, câble connexion PC série sur raquette, adaptateur USB-Série sur mon câble de connexion PC, branché au PC. Port com n°9

5) Mise sous tension de la monture

6) là, il faut agir sur la raquette de commande pour se mettre en mode RS232 (ce qui est dit dans la notice, je cite : "La raquette de commande doit être configurée en mode RS 232 pour pouvoir dialoguer avec votre PC. Pour ceci, entrer dans le menu UTILITIES puis selectionner RS232 et valider par entrer.

img0314r.th.jpg

img0315r.th.jpg

Une fois le dialogue établi, votre raquette communique avec le PC à 9600 Bits/sec, pas de parité, ni de bit de stop. tous les angles sont transmis sur 16 bits (2 Octets).

C'est là où j'ai un doute : par quel moyen je peux être sur que la connexion a bien été établie ? J'ai rien qui se passe sur la raquette, sauf le message "RS232 mode : Exit ? press esc " comme sur la photo.

Par contre, je n'ai plus la main sur ma monture lorsque j'appuie sur les touches directionnelles de la raquette, ce qui veut dire, à priori, que la connexion est bien établie.

7) Bon bref, après tout ça, j'ouvre EQascom tool box, puis j'ai suivi la procédure avec l'aide des photos de Rafher06 (un grand merci en passant).

Je clique sur driver setup pour vérifier les données.

Au niveau du port, il y a un bouton "find" je l'ai utilisé pour qu'il me détecte le port com, mais il ne le trouve pas...donc je le renseigne manuellement.

Est ce que le fait qu'il ne trouve pas le port com tout seul peut indiquer un problème quelque part ??

8) Lorsque je teste la connexion, il y a une petite led qui c'est mise à clignoter une seule fois sur mon adaptateur USB-Série, donc il y a des informations qui ont dû être échangées.

Cette del doit-elle toujours rester allumée ?

9) le panneau EQ mode s'affiche, donc là je me dit que c'est bon.......ben non, lorsque j'appuie les touches du panneau de control, il n'y a rien qui se passe au niveau de la monture.

Voilà...je suis bloqué, et je ne sais plus quoi faire.

Pour ceux qui ont une HEQ5 avec synscan version 2, avez-vous eu des problèmes de ce genre ?? Toutes les suggestions sont les bienvenues !!

Merci d'avance

Cyril

Posté

Au niveaux de la raquette tu n'aura rien qui te dit que la communacation est établie.

Mais au niveaux eq-mod sur le panneaux de configue juste au dessus du bouton pour le connecter tu a un voyant rouge.Quant la communication est établie le voyant passe au vert.

Posté

Bonjour Cyril,

J'ai une HEQ5 de 2005 avec une raquette antédiluvienne en version 2 comme la tienne. Non upgradable en V3. Pas été annoncé par OU ? :confused:

1) La fonction 'PC direct mode' de la version 3 , n'est pas équivalente à la fonction RS232 de la version 2, malheureusement. En conséquence, sur ta monture, EQMOD est utilisable uniquement avec un cable interface specifique type Pierro Astro que tu branches à la place de la raquette V2.

2) Ton cable RS232 se connecte sur la raquette et permet de piloter ta monture en goto à partir d'un logiciel de planétarium. Il faut bien activer la fonction RS232 sur la raquette et simplement déclarer le bon port dans le logiciel de planétarium. Pour moi, il n'y a rien de plus à faire. Il ne faut pas dire au logiciel de planétarium que tu utilises EQMOD. Je ne suis pas chez moi, je n'ai pas mon PC d'astro, et n'utilisant plus cette config. je ne sais pas te dire de tete ce qu'il te manque pour que ça marche.

EDIT : ça me revient ! il faut aussi configurer la plateforme Ascom avec le pilote 'Celestron' puis 'Nexstar 5i' (il faut bien définir quel protocole est utilisé pour le dialogue PC - Monture)

En mode RS232, la raquette est transparente aux messages, il faut sortir de ce mode pour reprendre la main sur la raquette.

Le clignotement de la led rouge de power : N'est pas redhibitoire, ça peut clignoter très tot alors que le niveau de charge de la batterie est encore bon (la tension est legerement trop faible je suppose).

Je regarde si je retrouve quelque chose qui pourrait t'aider. Bon courage.

Jean

Posté

L'interface ASCOm de toutes façons ne reste pas ouverte si la communication ne se fait pas.

Vérifie que port 9 est supporté par ton ASCOM (les derniers oui, jusqu'à ... 32?).

Change ce numéro en 4 ou 5 (propriétés avancées du port COM dans Panneau de config/système/ports com) ;)

Quand tu parles des touches du panneau de contrôle, ce sont celles qui sont appelées NSEO (nord, Sud etc.).

Alors elles semblent ne rien faire, parce que les curseurs de vitesse DEC et RA sont sur 1 (vitesse sidérale), et donc c'est inaudible. Mets-les sur 800 (au max).

Pierre

Posté
Bonjour Cyril,

J'ai une HEQ5 de 2005 avec une raquette antédiluvienne en version 2 comme la tienne. Non upgradable en V3. Pas été annoncé par OU ? :confused:

1) La fonction 'PC direct mode' de la version 3 , n'est pas équivalente à la fonction RS232 de la version 2, malheureusement. En conséquence, sur ta monture, EQMOD est utilisable uniquement avec un cable interface specifique type Pierro Astro que tu branches à la place de la raquette V2.

2) Ton cable RS232 se connecte sur la raquette et permet de piloter ta monture en goto à partir d'un logiciel de planétarium. Il faut bien activer la fonction RS232 sur la raquette et simplement déclarer le bon port dans le logiciel de planétarium. Pour moi, il n'y a rien de plus à faire. Il ne faut pas dire au logiciel de planétarium que tu utilises EQMOD. Je ne suis pas chez moi, je n'ai pas mon PC d'astro, et n'utilisant plus cette config. je ne sais pas te dire de tete ce qu'il te manque pour que ça marche.

EDIT : ça me revient ! il faut aussi configurer la plateforme Ascom avec le pilote 'Celestron' puis 'Nexstar 5i' (il faut bien définir quel protocole est utilisé pour le dialogue PC - Monture)

En mode RS232, la raquette est transparente aux messages, il faut sortir de ce mode pour reprendre la main sur la raquette.

Le clignotement de la led rouge de power : N'est pas redhibitoire, ça peut clignoter très tot alors que le niveau de charge de la batterie est encore bon (la tension est legerement trop faible je suppose).

Je regarde si je retrouve quelque chose qui pourrait t'aider. Bon courage.

Jean

Bonjour Jean,

Merci pour ta réponse.

"J'ai une HEQ5 de 2005 avec une raquette antédiluvienne en version 2 comme la tienne. Non upgradable en V3. Pas été annoncé par OU ? :confused:" Disons que j'ai acheté cette monture d'occasion, elle était comme neuve (servi 2 fois, pas une trace d'usure, ni de peinture usée) et pour la version du goto, je savais pas qu'il y avait une version non up-gradable, mais dans tous les cas, je me suis dis, il y a aura le PC pour piloter la monture, donc...c'est pas grave)

1) donc si je comprends bien ton message, je ne peux pas utiliser EQmod avec cette raquette de commande ? Donc, soit il faut que je m'achète le câble Pierre Astro, soit je dois utiliser un autre driver pour piloter la monture avec ma configuration ? Dans la notice de la monture, il dise, "choisissez des logiciels compatibles avec le nexstar5" est-ce que ça peut venir de là aussi ? lol.....je viens de voir que tu as éditer ton post pendant que j'étais en train de répondre lol.....:be:

Bon, la notice dit aussi qu'il faut aligner avant de connecter la monture au pc...je trouve pas ça logique, mais bon.

2) lorsque je suis dans un logiciel de planétarium, carte du ciel par exemple, et bien je n'ai pas d'autre choix que d'utiliser EQ ascom pour connecter le PC.

Je vais regarder de suite cette histoire de Celestron nexstar

Posté

Le Nextar5 est aussi dans EQASCOM.

On fait d'abord la mise en station sur la polaire, avant de commencer quelque alignement que ce soit.

Pour la raquette, c'est simple: si le marquage SYNSCAN/SKYSCAN est en blanc, pas upgradable. Si c'est en doré, OK.

Le câble Pierroastro est de loin le plus simple de tous, même avec une dernière version de raquette (quoique cela se passe tout seul).

Pierre

Posté

"EDIT : ça me revient ! il faut aussi configurer la plateforme Ascom avec le pilote 'Celestron' puis 'Nexstar 5i' (il faut bien définir quel protocole est utilisé pour le dialogue PC - Monture)"

Ben en fait, je n'ai pas la possibilité de choisir....j'ai que SyntaEQ, et la fenêtre est grisé, pas possible de choisir autre chose

Posté
L'interface ASCOm de toutes façons ne reste pas ouverte si la communication ne se fait pas.

Vérifie que port 9 est supporté par ton ASCOM (les derniers oui, jusqu'à ... 32?).

Change ce numéro en 4 ou 5 (propriétés avancées du port COM dans Panneau de config/système/ports com) ;)

Quand tu parles des touches du panneau de contrôle, ce sont celles qui sont appelées NSEO (nord, Sud etc.).

Alors elles semblent ne rien faire, parce que les curseurs de vitesse DEC et RA sont sur 1 (vitesse sidérale), et donc c'est inaudible. Mets-les sur 800 (au max).

Pierre

Pour le port com, il est sur COM5.

Et ensuite, pour les touches directionnelles, je connaissait l'astuce de mettre la vitesse sur 4 (800) pour bien entendre les moteur. merci d'avoir répondu !!

Posté

Alors c'est étonnant!

Dans la fenêtre ASCOM, j'ai un choix beaucoup plus large (j'ai une NEQ6, connectée au travers de la raquette via un adaptateur USB->Série)

As-tu installé la dernière version?

http://ascom-standards.org/ et l'update?

Ah un truc tout bête ... la monture est-elle en mode Park? Clique sur Unpark (tout en bas de la fenêtre ASCOM)

Pierre

Posté
Si tu n'as pas la bibliothèque de pilotes Celestron, tu peux la telecharger à cette adresse Ascom :

http://ascom-standards.org/Downloads/ScopeDrivers.htm

Tu choisis 'Celestron Unified' pour les montures Skywatcher ou Orion, c'est le meme constructeur chinois : Synta .

Jean

Décidément, j'ai pas de chance ce soir, je dois avoir la poisse....l'installation des drivers celestron ne veut pas se lancer, j'ai ce message : "the ascom plateform 5 is required for this driver"..je comprends pas, j'ai la version 5.5....

Posté

Là, j'sais pas ...

Je ferais: désinstallation de la plateforme ASCOM, puis install de la version 5, puis des drivers, puis enfin de l'update.

Et si ça ne fonctionne pas, désisntall complète, puis V5, V5.5 et drivers à nouveau.

De mémoire, sans installer les drivers Celestron, ils sont présents dans mon interface ASCOM.

Pierre

Posté

Là je ne sais pas te dire, il y a bien longtemps que je n'ai pas téléchargé de plateforme Ascom, mais j'aurais tendance à dire comme Newbie, la bibliothèque de pilotes Celestron devrait etre déjà présente de base avec la plateforme V5 ou V5.5 !?

Si tu ne trouves pas , il doit y avoir des forums Ascom , mais j'espère que tu trouveras avant ! :rolleyes:

Ma config tourne sous XP.

Jean

Posté

Merci pour toute vos réponses....

là, de toute façon, j'en ai marre..je vais me coucher, je verrais tout ça demain.

j'essayerai d'installer tout ça sur ma tour, et faire un essai avec les bons drivers.

Je pense que j'ai pas bien assez fait le message sur mon PC portable...

bonne nuit à tous, et à demain pour de nouvelles aventures !!!:D

Posté
Quelle version d'EQASCOM installes-tu? Nous en sommes à la V1.21c.

Pierre

j'avais télécharger la 1.20 k, bon de toute façon, je dois avoir une merde au niveau instal des drivers, je dois faire une restauration système, parceque là, je n'arrive plus à d'installer....j'ai mis un peu le souc dans mon pc je crois

Posté
Tiens, voila ta solution (pb bien connu parait-il)

http://astroanswers.org/questions/105

Pierre

Merci pour ta réponse, effectivement, j'ai remarqué que je pouvais installé les drivers celestron sur la version 5, mais après l'update à la version 5.5, ça ne marchait plus...bref, de toute façon, je recommence de nouveau depuis le début.

J'ai tout viré, soft ASCOM et EQMOD, nettoyer le registre etc...j'ai plus aucune trace des ces deux là nul part. je peux reprendre l'installation, avec les bons drivers cette fois.

Posté
Le Nextar5 est aussi dans EQASCOM.

On fait d'abord la mise en station sur la polaire, avant de commencer quelque alignement que ce soit.

Pour la raquette, c'est simple: si le marquage SYNSCAN/SKYSCAN est en blanc, pas upgradable. Si c'est en doré, OK.

Le câble Pierroastro est de loin le plus simple de tous, même avec une dernière version de raquette (quoique cela se passe tout seul).

Pierre

Merci Newbie pour les précisions. Pour ma raquette, l'inscription est en blanche.

C'est vrai que le câble Pierre astro serait pas mal, mais j'ai déjà tout le câblage ici.....c'est vrai, il faudrait que ça marche maintenant:D

Posté
ah ben mon pauv'vieux ! a mon avis faut tout nettoyer et tout recharger. Vire tous les softs, pilotes et cie et réinstalles les dernières versions. Autre truc avec le port COM, ça déconne si tu mets des numéros un peu exotiques, il vaut bien mieux le forcer sur le COM1 en allant dans le gestionnaire de périphériques, ports com, avancé etc, et tu imposes le com 1, il va râler mais tu le fais quand même et il se démerdera a redistribuer les autres. Et du coup ton ascom se connectera toujours sur le COM1 et ça évite des emmerdes.

Bon courage, epsi

Coucou epsi ! comment tu vas ??

Merci pour tes conseils, je les ai suivi à la lettre pour le nettoyage et le port com. je vais téléchargé les drivers maintenant.

Posté

Dans le groupe Yahoo! ;)

Tu devrais t'inscrire, vraiment.

C'est dans ce groupe que j'ai trouvé ''ta'' solution.

Envoie-moi ton mail, je te la transfère?

Pierre

Posté

je crois que ça m'énerve...

bon ASCOM ne veut pas s'installer. pourtant j'ai tout viré avant mais j'ai ce message d'erreur : "a network error occurred while attempting to read from the file C:documents and setting...bla bla

Posté
Dans le groupe Yahoo! ;)

Tu devrais t'inscrire, vraiment.

C'est dans ce groupe que j'ai trouvé ''ta'' solution.

Envoie-moi ton mail, je te la transfère?

Pierre

Coucou,

je m'y suis inscrit, j'attends juste que je sois accepté. et après on verra

Posté
Alors c'est étonnant!

Dans la fenêtre ASCOM, j'ai un choix beaucoup plus large (j'ai une NEQ6, connectée au travers de la raquette via un adaptateur USB->Série)

As-tu installé la dernière version?

http://ascom-standards.org/ et l'update?

Ah un truc tout bête ... la monture est-elle en mode Park? Clique sur Unpark (tout en bas de la fenêtre ASCOM)

Pierre

Salut Pierre, et tout le monde !

Merci pour l"envoie de la dernière version de EQMOD.

J'ai pu remédier à mon problème d'installation, et cette fois-ci, c'est installé.

De même avec les pilotes Celestron, j'ai bien dans ma liste "nexstar 5".

On va dire que j'avance un peu : a yè ! j'arrive à piloter ma monture via le PC.

Mais pas par le biais de EQMOD...ça ne marche pas comme le disais sunfish22 :

"1) La fonction 'PC direct mode' de la version 3 , n'est pas équivalente à la fonction RS232 de la version 2, malheureusement. En conséquence, sur ta monture, EQMOD est utilisable uniquement avec un cable interface specifique type Pierro Astro que tu branches à la place de la raquette V2.

2) Ton cable RS232 se connecte sur la raquette et permet de piloter ta monture en goto à partir d'un logiciel de planétarium. Il faut bien activer la fonction RS232 sur la raquette et simplement déclarer le bon port dans le logiciel de planétarium. Pour moi, il n'y a rien de plus à faire. Il ne faut pas dire au logiciel de planétarium que tu utilises EQMOD. "

Lorsque l'on ouvre EQMOD pour le setup du port com etc, et bien en haut en première ligne on a télescope type. c'est à ce niveau que c'est grisé, (syntaEQ). lorsque je teste la conexion, EQmod m'indique "Connect error : timeout"

Donc si je comprends bien, je ne peux pas utiliser EQmod ??

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.