Aller au contenu

les galaxie spirales tournent t'elle sur elle même?

orionlulu

Messages recommandés

Posté

Sujet déplacé dans le forum "Astronomie & Astrophysique".

Merci de faire attention la prochaine fois ;)

Posté

bonjour,

sachant qu'au centre de chaque galaxie à spirale, il y a un trou noir, on peut émettre l'hypothèse que l'attraction de ce dernier sur la matière autour à pour conséquence le fait que la galaxie tourne sur elle-même. D'un autre côté, si elle ne tournait pas, n'y aurait-il pas un problème du fait que la matière serait attiré par le trou noir? en effet, il n'y aurait plus de satbilité car la matière serait attiré sans qu'elle ne puisse résister!

petite réponse pour ta question, mais c'est la seule que je puisse te donner...

a++

Posté

En fait, ce sont les étoiles de la galaxie qui tournent toutes autour du centre: la galaxie n'est pas un tout, mais une nuée d'étoiles qui tournent.

Les bras que l'on observe sont des ondes de densité, c'est à dire des endroits où il y a plus d'étoiles qu'ailleurs, parce qu'elles ne se déplacent pas toutes à la même vitesse, un peu comme un accordéon.

Posté

Très bonne comparaison ! :)

les galaxies spirales ne sont pas des feux d'artifice ( type "soleil") qui formeraient les bras

Posté

Evocation plus haut d'un trou noir au centre d'une galaxie.

Si une galaxie tourne autour de son centre, la nature de ce qui est au centre importe peu dans l'analyse de cette rotation ; n'entre en ligne que sa masse.

J'ai parfois l'impression qu'il règne des idées inappropriées au sujet des trous noirs.

Exemple : on me demande un jour à l'occasion d'un exposé dans un club, si les planètes tomberaient dans un trou noir de masse solaire qu'on placerait là où est le soleil. J'ai répondu que pas du tout, mais avec la nette impression de n'être pas cru.

Posté

Avec des si....;)

Mais un trou noir de la masse de notre soleil? :?: Ca ne peut exister....Car c'est

justement cette énorme masse qu'a un trou noir qui fait qu'il existe! ;)

Posté

Non.

Ne pas confondre la masse critique d'une étoile qui peut alors donner naissance à un TN et la masse des TN.

Revoir les micro-trous noirs d'Hawking pour aller dans l'extrême inverse et s'en convaincre. ;)

Posté

Donnons un repère :

A peu de chose près, un TN de masse solaire (2.10^30 kg) a 3 kilomètres de rayon.

Ensuite, c'est proportionnel : double de masse, double de rayon (ou moitié de masse, moitié de rayon).

On voit immédiatement que la densité de ce TN diminue rapidement avec sa masse. Et inversement.

Et en prenant quelque chose ressemblant à la masse estimée de l'univers visible, on trouve un rayon de TN ressemblant au rayon de l'univers visible... Je vous laisse méditer !...

Posté

Et en prenant quelque chose ressemblant à la masse estimée de l'univers visible, on trouve un rayon de TN ressemblant au rayon de l'univers visible... Je vous laisse méditer !...

On peut effectivement penser que la fuite des galaxies est due à l'effondrement de l'univers et non à son expansion.

Posté
On peut effectivement penser que la fuite des galaxies est due à l'effondrement de l'univers et non à son expansion.

Ce qui ferait chic serait de mettre ta signature en latin : " etiamsi omnes, ego non "

Posté
Ce qui ferait chic serait de mettre ta signature en latin : " etiamsi omnes, ego non "

Pas exactement pareil, dans la mienne il y a un côté absurde qu'on ne retrouve pas dans la devise en latin.

• 1 mois plus tard...
Posté

je ne comprend pas ??? car l'effondrement de l'univers "visible" dans un trou noir nous montrerai une compression de ce que l'on voit donc un raprochement des galaxies non ?

Posté
sachant qu'au centre de chaque galaxie à spirale, il y a un trou noir

Oui, effectivement, des études récentes semblent montrer qu'il existe un TN au centre de la plupart des galaxies, y compris les elliptiques.

Mais ces TN ne sont pas tous actifs, ou tout au moins ne se font pas trop "remarquer" si je puis dire....:p.

C'est un peu le cas du TN qui occupe le centre de la Voie Lactée mis en évidence par le mouvement apparent de certaines étoiles.

D'autres sont plus "virulents". Cela dépend bien entendu de leur masse, de leur âge (aprés le Bing Bang) et de leur environnement.

S'il existe suffisamment de matiére à proximité du TN, ce dernier créé un disque d'accrétion qui s'accelere avant de disparaitre sous l'horizon du TN.

Un vortex en quelque sorte.

Cette acceleration provoque une emission trés importante sur tout le spectre, du rayonnement X jusqu'aux ondes radio, en passant par le visible et l'ultraviolet.

Cette emission du disque d'accretion au coeur du noyau s'observe chez les galaxies dites "actives" ou AGN.

Cette grande famille regroupe les Quasars, les Seyferts, ou les blazars pour les moins virulentes. Cela dépend également de notre angle de vision.

Ces objets sont accessibles aux amateurs équipés de CCD :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=62657&highlight=blazar

Mais bon, à ce jour on découvre et la connaissance des AGN permet de faire avancer le smilblique.

Noter également que le grand point d'interrogation reste le mouvement des galaxies, leur rotation à ce jour inexpliquée sans la présence de matiére ou masse dite "noire" et enigmatique...

Bref beaucoup de l'astrophysique reste à découvrir... passionnant. De bons bouquins sont parus derniérement.

Christian

Posté
je ne comprend pas ??? car l'effondrement de l'univers "visible" dans un trou noir nous montrerai une compression de ce que l'on voit donc un raprochement des galaxies non ?

Je dois reconnaitre que c'est une idée assez osée, mais bon, c'est ma spécialité...:)

N'oublions pas qu'un trou noir de la taille de l'univers serait assez dilué, et si nous nous trouvons plus près du centre nous pourrions observer les zones extérieures qui se rapprochent plus lentement entre elles, l'effondrement gravitationnel d'un trou noir étant (je crois) proportionnel à la distance au centre.

Si nous ne constatons pas notre rapprochement local, alors qu'il existe (hypothèse), nous aurons l'impression que c'est le reste qui s'éloigne, une fuite des galaxies les plus extérieures.

Mais pour admettre un effondrement local sans signe apparent il faut recourir à d'autres hypothèses encore plus folles et je dois admettre que ça reste du domaine de la spéculation.

Posté

ok je comprends ton idée ,j'aime bien les hypothèses osées ,un jour quelqu'un a dit : "la terre est ronde" pffff n'importe quoi ! ça se voit qu'elle est plate sinon ,on tomberai en étant en dessous !!! et pourtant!

il reste tant a découvrir et la plus grande difficultée c'est de savoir ce qu'on cherche !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.