Aller au contenu

Conseil pour un nouvel achat

ni_co_las

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je souhaiterais remplacer mon skywatcher 114/900 par un nouvel instrument plus performant. Avec cet instrument je souhaite aller plus loin dans l'astrophotographie. J'utilise deja un reflex et une webcam pour faire mes clichés. Cet appareil devra etre assez compact. Mon budget est de 600 euros. Merci de votre aide.

Posté

600€ essai de trouver une heq5 d'occase avec un tube 150/750 ou une bonne lulu cela depend de ce que tu veux shooté ...

Mais pour une bonne monture heq5 mini pour la photo, moi j'vais essayé de trouver le moyen d'equilibré un autoguidage sur mon eq3.2, et ca va etre du sport je le sent.

Posté

Même si ça n'est pas pour acheter ton 1er instrument, as-tu passé tes contraintes de choix dans cet outil fort bien fait (merci Newton) :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=55088

Certes il ne te donnera pas une marque ou une référence mais tu pourras confronter les produits auxquels tu penses (ou d'autres) aux résultats de cet outil et tu seras ainsi bien "éclairé"...

Bernard

Posté
Même si ça n'est pas pour acheter ton 1er instrument, as-tu passé tes contraintes de choix dans cet outil fort bien fait (merci Newton) :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=55088

Certes il ne te donnera pas une marque ou une référence mais tu pourras confronter les produits auxquels tu penses (ou d'autres) aux résultats de cet outil et tu seras ainsi bien "éclairé"...

Bernard

Oui j'ai regarde avec ce petit fichier. Je me suis servi en partie de la reponse pour trouver ce que je voulais.

Posté

moi je te dirais juste réfléchie bien car le planétaire (pour moi) occupe au début, puis on en viens vite au ciel profond 100 fois plus riche et avec une longue focale bof bof bof, et avec une azimutale ben le choix es vite restreint pour changer de matos, moi j'irais plutot vers une monture equatorial, mais ce n'est qu'un conseil personnel.

Posté
Avec cet instrument je souhaite aller plus loin dans l'astrophotographie. J'utilise deja un reflex et une webcam pour faire mes clichés.
Avec ton choix tu seras limité à l'astrophotographie webcam planétaire.

Pour des poses longues, la monture azimutale n'est pas indiquée (rotation du champ) et il y aura des difficultés supplémentaires à cause du rapport Focale/diamètre élevé du Mak.

Cet appareil devra etre assez compact.
Si c'est la priorité N°1, ton choix est valable.

Même si le goto n'est pas nécessaire (surtout pour du planétaire) une azimutale de ce type est plus compacte que l'équatoriale classique avec contre-poids.

Mon budget est de 600 euros.
Si la compacité peut être revue comme critère, d'autres choix se profilent, permettant nettement plus de possibilités.

Un 150/750 sur équatoriale par exemple t'ouvrira les portes du ciel profond.

Finalement, je pense que ton choix ne se justifie QUE pour la compacité: en webcam planétaire, tu ne feras pas beaucoup mieux qu'avec ta configuration actuelle optimisée (motorisation par exemple)

Patte.

Posté
Cet appareil devra etre assez compact. Mon budget est de 600 euros. Merci de votre aide.

Bonjour,

Compact pourquoi ?

Désolé pour la question mais il y'a une différence entre un transport sur la banquette arrière d'une voiture et sur un scooter.

Vu ton budget, un 200/1000 sur EQ5 ou SVP est à ta portée.

Il permet sans problèmes de prendre les planètes et la Lune à la webcam.

Remarques, pour la Lune et les planètes tu peux déjà tenter avec le 114.

Pour le CP, tu pourras faire des pauses de 1 à 3mn.

Entre un Mak 127 et un 114, tu n'auras pas de différence à l'oculaire.

Ce seront surtout les vrais oculaires fournis avec le MAK qui donneront un peu mieux.

Si tu as le malheur de ressortir ton 114 avec ces oculaires là, tu auras la mauvaise surprise de constater que tu n'as pas gagné grand chose vu le budget; un peu dommage.

Ceci est un message subluminal:

Le 200 est beau

Le 200 est sexy

Le 200, c'est presque 4x plus de lumière et de détails qu'un 114.

En voiture, on peut pas dire qu'un 200/1000 soit gros.

Le tube tient dans la plupart des coffres et laisse les banquettes si besoin.

La monture prend pas de place pour le transport (trépied replié et monture démontée du pied)

Pour ton budget, un 200 sera un vrai progrès par rapport au 114.

Le MAK sur monture azimutale ne permet pas l'astrophoto CP à cause de la rotation de champ.

Pour le planétaire, c'est surtout le diamètre qui te donnera des détails.

On peut toujours mettre une barlow sur un scope à F/D de 5.

Un 200 à 1,5xD ça fait 300x.

Un 127 à 1,5xD ça fait même pas 200x.

On peut pas ajouter de diamètre.

Bon ciel ;)

Posté

leimury tu est souvent de bon conseil, mais pour ce qui est des temps de pose pour la photo, je te trouve bien optimiste, pour faire des pose de 1mn a 3mn, déjà 3 min sans auto guidage oublie, même sur heq5 goto et mise en station précise. sans autoguidage moi je dirais plutôt 45s maxi et encore avec 40% de déchet sur le suivi, après plus on pousse la pose plus le taux de déchet augmente a 1mn30 on peux en faire 20 shoot et en avoir a peine 2 potable voir aucune. a 3min tu n'aura que des étoiles grosse comme des tic tac sur les photos sans autoguidage.

Posté

Bonjour,

Pour la photo, j'admets sans problème tes mises au point vu que je pratique pas.

Je me fiais à ce que je vois comme annotations sur des 150/750 sur EQ3-2 ou 200 sur EQ5 sans autoguidage; faut dire qu'ils sont pas majoritaires à plus d'une minute.

Si j'écris qu'il vaut tout de même mieux 30s à 45s de pause à F/D de 5 avec 200mm sur équato pour 600E, c'est plus raisonnable.

Je vais peut être en rester au visuel, 127mm c'est pas bien loin de 114.

Un peu dommage pour 600E.

Bon ciel

Posté

Je me suis décider a prendre un 200/1000. En fait pour le coté transportable j'ai deja un orion apex 90. Je voulais que l'instru ne soit pas trop lourd et encombrant car je suis tout seul pour faire mes observations et photo. Personne ne veut m'accompagner. snifff. Merci pour vos reponses.

Posté

ben un 200/1000 c'est plutot lourd, j'espère que t'a une eq6 par ce que sinon la photo ouch, ou une heq5 mini sinon c'est mouru d'avance avec le poid d'un éventuel autoguidage.

Posté

Bah jupiter sans moteur de suivi c'est pas terrible pour prendre un cliché en direct. C'est plus facile en filmant et apres de décomposer les images.

Posté
Je vais prendre le pack complet : http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_instruments.php?ref=SKBKN200EQ5

Pour l'instant je me contente de photo de la lune avec mon reflex et en webcam pour le reste. Pour tout ce qui est cp avec temps de pose élevé je verrais plus tard, je vais déjà continuer mon apprentissage et plus tard je revendrais la monture pour prendre plus performant.

Bonjour,

Tu as déjà de quoi faire si j'en crois ce qu'on voit dans la section astrophoto avec des kamikazes qui travaillent pourtant sans autoguidage. :)

Pour la motorisation, un simple moteur AD à 70E suffit.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/04040100

Cette config ne permet pas vraiment d'évoluer vers l'autoguidage de toute façon.

Je sais pas trop pourquoi mais j'ai un petit faible pour Orion.

Sans doute un peu à cause des excellents tests de leur petit starblast.

Peut être un peu aussi à cause des mauvais résultats de tests optiques d'un Skywatcher et d'un Celestron OMNI (le mien) pris au hasard en simple acheteur.

Peut être aussi à cause de leur petits oculaires Highlight qui sont pas mal du tout pour le prix.

Ptet bien aussi parce que c'est la seule et unique marque qui ne propose aucune daube aux débutants comme un 130/650 sphériques ou 114/1000 bouzoscope. Y'en a pas chez eux.

Peut être aussi parce qu'ils fournissent un oeilleton de collim et les explications qui vont avec dans la notice.

Tu as le Orion 200/1000 sur SkyView pro qui est pas mal non plus.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.