Aller au contenu

aller au-dela de la vitesse de la lumière

patfinder

Messages recommandés

Posté

Salut

En regardant star wars je me suis demander lors d'une scène sera-t-il possible qu'un jour l'Homme arrive à atteindre la vitesse de la lumière :?:?:?::?::?::?::?::?::?::?::?::?::?::?::?::?::?::?::?::?::?::?::?::?::?::?::?::?::?: Bon ce n'est pas une découverte je sais que la question c'est beaucoups posée mais on en parle plus trop que ce soit dans les livres, a la télé, dans les magasin......

Alors je suis ouvert à toute suggestion:):)

• Réponses 138
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Si l'on admet que pour aller plus vite que la lumière, à la vitesse V il faut déjà passer par toutes les valeurs comprises entre 0 et V (hypothèse de continuité), il faut donc nécessairement s'élever jusqu'à la vitesse de la lumière c. Hors, quand on s'approche de c la masse du véhicule accéléré augmente pour atteindre une masse infinie à la vitesse c. Donc celui-ci n'aurait pas assez de combustible pour s'accélérer jusqu'à c, quand bien même toute la masse du véhicule serait transformée en énergie pour l'accélérer lui-même.:b:

Posté

j'aurai pas trouver mieux comme exposé

Mais bon si dans le futur on arrive a avoir asser de combustible

Moi j'en ai peut être un meilleur si on voyage a la vitesse de la lumière voir au-dela le le vehicule s'applatira sur ces occupant o qui eux sapplatirons sur eux même et il y aura tellement de pression que o ne pourrait pas survivre

Posté

Patfinder : le combustible, il faut l'amener avec nous, or il augmente la masse du vaisseau. La seule solution serait donc d'utiliser de l'énergie extérieure. Laquelle ?...

Posté

Plus vite je ne sais pas, peut-être avec l'énergie d'ombre?

En tout cas j'arrive toujours à suivre la lumière quand je roule les phares allumés.

Patte.

Posté

On peut utilisé "le trous de verre" et la, on sera a la vitesse lumière.Mais d'autre problème s' ajoute : il faut le garder stable, il faut aussi l' agrandir,il faut le trouver ou le fabriquer,... Pour l' instant, c'est encore de la Science-Fiction.

Posté
si on voyage a la vitesse de la lumière voir au-dela le le vehicule s'applatira sur ces occupant o qui eux sapplatirons sur eux même et il y aura tellement de pression que o ne pourrait pas survivr

Pas compris le principe de relativité.

Lorto graff non plue.

Posté

"on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve" :be:

La Relativité de l'estimé Einstein a mis à mal notre conception du temps (il n'y a plus de présent, que local, la notion de simultanéité des événements est liée aux repères d'où on les observe, etc...) mais elle a préservé un élément essentiel pour que notre monde ne s'effondre pas en pur non sens, le fait qu'une cause précède son effet, que le futur survient après le passé. Une condition sine qua non de cette propriété de l'espace-temps est que la limite c (qui correspond à la vitesse de la lumière dans le vide) est un indépassable de principe dans notre réalité ici-bas (sans même invoquer les problèmes de disponibilité des stations-service).

S'il advient que cette théorie soit erronée, et que d'aucuns quelque part (ici ou ailleurs, maintenant ou plus tard) dépassent cette vitesse, nous le savons déjà, car le futur est alors aussi bien derrière nous que devant... (et aussi, il faudrait revoir tous les manuels de grammaire).

Posté

j'avais imaginé une machine composée d'un axe autour duquel tourne une sorte de corde hyper longue qui permettrait a l'extremité d'atteindre les 300 000 km/s je sais que ce systeme ne marchera jamais mais je ne sais pas trop pourquoi, vu que la force centrifuge aurait une valeur bien que tres grande qui ne serait pas infinie. pourriez vous m'éclaircir sur ce sujet qui dans l'état actuel de mes connaissance pourrait fonctionner si la ''corde'' était suffisament solide?

Posté

d'accord mais pourquoi elle serait infinie qu'elle calcul permettrait de le prouver ? celui sur la force centrifuge ne donne pas de résultat infi a moins que je ne me soit trompé ?

Posté

Jarnicoton a raison, comme la masse au bout de la corde a une vitesse infini, la force centrifuge qui est donné classiquement par la relation:

mimetex.cgi?F_c=m\frac{v^2}{R}

v est la vitesse de la masse m située au bout de la corde de longueur R, aura elle aussi une valeur infinie à cause du coefficient m.

Posté
La Relativité de l'estimé Einstein a mis à mal notre conception du temps (il n'y a plus de présent, que local, la notion de simultanéité des événements est liée aux repères d'où on les observe, etc...) mais elle a préservé un élément essentiel pour que notre monde ne s'effondre pas en pur non sens, le fait qu'une cause précède son effet, que le futur survient après le passé. Une condition sine qua non de cette propriété de l'espace-temps est que la limite c (qui correspond à la vitesse de la lumière dans le vide) est un indépassable de principe dans notre réalité ici-bas (sans même invoquer les problèmes de disponibilité des stations-service

En faite il existe une théorie qui dit qu'il est possible de se déplacer à une vitesse supérieur à celle de la lumière.

Les Tachyons !

Ces particules peuvent se déplacer infiniment vite et dont leur vitesse minimal serait celle de la lumière, en d'autre mot les Tachyon ne peuvent pas se déplacer plus lentement que la vitesse de la lumière...

Bien sûr cette théorie ne c'est pas encore vérifier, mais elle reste très vraisemblable.

Posté

Bien sûr cette théorie ne c'est pas encore vérifier, mais elle reste très vraisemblable.

Je ne sais pas si terme "vraisemblable" est celui qui convient pour désigner cette construction théorique, cohérente en elle-même, mais où un monde de particules situées à jamais au delà du mur de la lumière, ont des propriétés étranges, comme celle d'arriver à destination avant d'être parties de leur point de départ (un peu comme des avions dont une rotation complète a été annulée, se retrouvant ainsi dans leur aéroport d'arrivée avant même que la journée commence, mais cela laisse les voyageurs insatisfaits).

Je me demande si on ne peut pas démontrer une équivalence entre notre monde infra c, et un monde supra c, d'ailleurs, l'un se déduisant de l'autre par une symétrie sur l'écoulement du temps... Dans le monde supra c, l'immobilité correspond à une vitesse infinie, et au plus ils se déplacent, au moins ils vont vite, mais sans jamais descendre sous le mur des 300 000 km à la seconde... (malgré leurs efforts, et les spéculations de leurs savants pour voir comment franchir ce maudit mur).

Posté
Patfinder : le combustible' date=' il faut l'amener avec nous, or il augmente la masse du vaisseau. La seule solution serait donc d'utiliser de l'énergie extérieure. Laquelle ?...[/quote']

Attention, pas de moquerie, mais un genre de Relais comme dans le jeu Mass Effect ??!! Apres comment et ou ... :?:

Posté
mais pourquoi la masse qui était au départ finie atteint l'infini ? c'est ca que je comprend pas

En fait ce n'est pas la masse qui atteint l'infini, car par définition la masse est constante. Ça doit être le poids ou quelque chose comme ça. Quoiqu'il en soit, lorsqu'on effectue les calculs, on se retrouve avec un machin infini.

Posté
mais pourquoi la masse qui était au départ finie atteint l'infini ? c'est ca que je comprend pas

En fait ce n'est pas la masse qui atteint l'infini, car par définition la masse est constante. Ça doit être le poids ou quelque chose comme ça. Quoiqu'il en soit, lorsqu'on effectue les calculs, on se retrouve avec un machin infini.

Posté

En mécanique classique la quantité de mouvement:

mimetex.cgi?\vec{p}=m\;\vec{v}

est conservée quelque soit le repère galiléen. Pour que cette quantité soit encore invariante par changement de repère galiléen on introduit en mécanique relativiste l'expression:

mimetex.cgi?\vec{p}=\frac{m_0}{\sqrt{1-\frac{v^2}{c^2}}}\vec{v}

qui ressemble à la précédente si on considère qu'à la vitesse v, la masse de l'objet est devenue:

mimetex.cgi?m= \frac{m_0}{\sqrt{1-\frac{v^2}{c^2}}}

Bien sûr la quantité de matière n'a pas changé mais l'objet se comporte comme s'il était plus "lourd" car le dénominateur de cette dernière expression est plus petit que 1.

Posté
Si l'on admet que pour aller plus vite que la lumière, à la vitesse V il faut déjà passer par toutes les valeurs comprises entre 0 et V (hypothèse de continuité), il faut donc nécessairement s'élever jusqu'à la vitesse de la lumière c. Hors, quand on s'approche de c la masse du véhicule accéléré augmente pour atteindre une masse infinie à la vitesse c. Donc celui-ci n'aurait pas assez de combustible pour s'accélérer jusqu'à c, quand bien même toute la masse du véhicule serait transformée en énergie pour l'accélérer lui-même.:b:

La courbe qui représente la masse en fonction de la vitesse est une exponentielle avec une asymptote en C ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.