Aller au contenu

Stellarium et l'heure d'été... Pour 1982

invader57

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous !

Je cherche à savoir à quoi peut correspondre une heure officielle de 1982 (PV de Gendarmerie) par rapport à Stellarium (J'utilise la version 0.8.2 car la dernière plante sur mon PC).

Par exemple, l'heure indiquée sur un rapport est 19h20 pour la journée du 27/01/1982 et je souhaiterais savoir si c'est bien la même heure à paramétrer sur le logiciel :confused: (et pas plutôt 20h20 ou 18h20)

J'espère être assez clair... ;)

Posté

J'obtiens :

Lune

Situation de la Lune

le 27 janvier 1982 à 19:20:00

(Jour Julien = 2444997.2639)

Lieu d'observation:

49 ° 6 ' 7.0 '' Nord 6 ° 48 ' 23.0 '' Est

Informations locales :

Ascension droite = 22 h 39 m 36.3 s

Déclinaison = - 12 ° 52 ' 39.2 ''

(Coordonnées apparentes)

Azimut = 245 ° 26 ' 33.0 ''

Hauteur = 3 ° 41 ' 30.6 ''

Lever = 09:37

Passage au méridien = 14:38

Coucher = 19:48

Hauteur = 3 ° 41 ' 30.6 '' alors que Stellarium me donne presque la même chose mais pour 1 heure de plus ! :b:

Posté

Tout sera déterminé par la longitude (et la latitude aussi évidemment) du lieu.

De toute façon, en janvier, c'est l'heure d'hiver: 19H20 = apéros + 1.

Patte.

Posté
Tout sera déterminé par la longitude (et la latitude aussi évidemment) du lieu.

De toute façon, en janvier, c'est l'heure d'hiver: 19H20 = apéros + 1.

Patte.

Merci de ta réponse Syncopatte, mais je sais tout ceci.

Simplement je m'interroge sur la façon dont les deux logiciels attribuent l'heure par défaut, pour une date donnée et largement passée.

Pour être parfaitement clair, je recherche la position la plus exacte possible de la Lune pour le 27/01/1982 vers 19h15-19h30 (Heure indiquée sur un PV de Gendarmerie) avec les coordonnées indiquées plus haut (Lieu d'observation: 49 ° 6 ' 7.0 '' Nord - 6 ° 48 ' 23.0 '' Est) par le logiciel Winstars2 (soit dit en passant : je n'arrive pas à entrer des coordonnées très précises dans Stellarium 0.8 :cry: alors que c'est un jeu d'enfants dans Winstars2)

Et mes soupçons au sujet de l'heure pour cette date précise, vis à vis du logiciel Stellarium, semblent être confirmés par l'autre logiciel : Winstars2.

La position de la Lune pour cette même date diffère (comme par hasard) d'une heure suivant que j'utilise (avec évidemment les mêmes renseignements : date-heure-lieu). J'invite les possesseurs des deux programmes à vérifier comme moi le problème.:confused:

Bref... Mais rien n'indique, dans l'absolu, lequel des deux logiciels est dans l'erreur (toujours pour un jour largement passé hein ! ;) ) . Je ne parle pas de l'utilisation de l'horloge interne du PC où là il n'y a aucun problème :confused:)

D'après mon petit travail de recherche en cours et qui nécessite ce positionnement de la Lune pour la date précise, je suspecte très fortement que le logiciel Winstars2 indique le bon Azimuth-Déclinaison et que Stellarium 0.8 soit décalé d'une heure (en retard de).

Posté

Bonjour Invader 57, :)

J'avoue être très perplexe en lisant ton message... Que vient faire un procès-verbal de la Gendarmerie Nationale dans la position de la Lune le mercredi 27 janvier 1982 à 19h20, heure légale française (soit 18h20 Temps Universel) ?...

Cherches-tu à savoir, vingt-huit ans plus tard, si le gendarme qui t'a verbalisé s'est trompé sur l'heure qu'il a portée sur le procès verbal qui t'a concerné ? ;)

Merci, Invader 57, de nous préciser le contexte de tes recherches...

J'obtiens :

Lune

Situation de la Lune

le 27 janvier 1982 à 19:20:00

(Jour Julien = 2444997.2639)

Lieu d'observation:

49 ° 6 ' 7.0 '' Nord 6 ° 48 ' 23.0 '' Est

Informations locales :

Ascension droite = 22 h 39 m 36.3 s

Déclinaison = - 12 ° 52 ' 39.2 ''

(Coordonnées apparentes)

Azimut = 245 ° 26 ' 33.0 ''

Hauteur = 3 ° 41 ' 30.6 ''

Lever = 09:37

Passage au méridien = 14:38

Coucher = 19:48

Hauteur = 3 ° 41 ' 30.6 '' alors que Stellarium me donne presque la même chose mais pour 1 heure de plus ! :b:

Alors, voici le verdict de l'excellent logiciel astronomique "Guide 8" de l'américain Bill Gray :

Le mercredi 27 janvier 1982 à 19h 20mn 00s (heure légale française, soit 18h 20mn 00s Temps Universel) était le jour julien 2 444 997,26390.

En revanche, le mercredi 27 janvier 1982 à 18h 20mn 00s (heure légale française, soit 17h 20mn 00s Temps Universel) était le jour julien 2 444 997,22223

Donc le gendarme a bien indiqué l'heure légale française !...

"Guide 8" indique ceci pour les coordonnées du centre de la Lune le mercredi 27 janvier 1982 à 18h 20mn 00s (Temps Universel) pour un lieu situé à 49° 06' 07,0" de latitude Nord et 06° 48' 23,0" de longitude Est (équinoxe 1982,1) commune de Guenviller (Moselle), soit le croisement de la D 910 et de la D 80 (300 mètres d'altitude exactement) :

* magnitude : -6,7 ;

* élévation (pour un lieu situé à une altitude de 300 mètres) : +3,7° ;

* azimut : 245,4° ;

* lever : 08h 32mn (TU)

* passage au méridien : 13h 38mn (TU) ;

* coucher : 18h 53mn (TU) ;

*Ascension Droite (coordonnées J1982,1) : 22h 40mn 36,275s ;

*déclinaison (coordonnées J1982,1) : -12° 53' 32,40".

Voilà, Invader 57, ce que je pouvais t'apporter comme précisions. Cela te suffit-il ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

J'avoue être très perplexe en lisant ton message... Que vient faire un procès-verbal de la Gendarmerie Nationale dans la position de la Lune le mercredi 27 janvier 1982 à 19h20, heure légale française (soit 18h20 Temps Universel) ?...

Cherches-tu à savoir, vingt-huit ans plus tard, si le gendarme qui t'a verbalisé s'est trompé sur l'heure qu'il a portée sur le procès verbal qui t'a concerné ? ;)

Merci, Invader 57, de nous préciser le contexte de tes recherches...

Hello Roger !

Top Secret. Je plaisante :be:

C'est au sujet d'une vieille affaire que j'avais (très !) légèrement enquêté à l'époque, mais sans l'aide des logiciels actuels.

Plus de précisions ?

http://www.cnes-geipan.fr/geipan/regions/lor/etude_1982-01-00915.html

L'affaire est pour moi maintenant quasi pliée... Tous les éléments renvoient à une confusion avec la Lune (Fin croissant et en lumière cendrée si je ne m'abuse ? Tu peux confirmer STP ?) à raz des arbres.

A noter que malgré le peu de renseignements les "professionnels" (scientifiques ??:be:) du GEIPAN ont classé çà en PAN D soit :

Phénomènes Non Identifiés (après enquête) :b:

http://www.cnes-geipan.fr/geipan/statistiques.html

On peut se demander quel est le "scientifique" (travaillant à l'époque au CNES, ne l'oublions pas !) qui a "enquêté" !

Misère ! :blase2:

Toute cette affaire (purement astronomique) sera exposée en détail bientôt sur http://www.ufofu.org

Le mercredi 27 janvier 1982 à 19h 20mn 00s (heure légale française, soit 18h 20mn 00s Temps Universel) était le jour julien 2 444 997,26390.

En revanche, le mercredi 27 janvier 1982 à 18h 20mn 00s (heure légale française, soit 17h 20mn 00s Temps Universel) était le jour julien 2 444 997,22223

La seule chose important pour moi est de savoir si vers 19h15 - 19h20, la Lune était bien à environ 3° d'élévation et pas nettement plus haute. J'ai maintenant l'assurance de la chose (lire la suite)

Donc le gendarme a bien indiqué l'heure légale française !...Donc le gendarme a bien indiqué l'heure légale française !...

Oui çà je ne le mettais évidemment pas en cause... ;)

Ce que je ne comprenais pas (et que je ne comprends toujours pas !) c'est l'interprétation différente de l'heure entre les deux logiciels précités.

Mais le plus important pour moi est que tu confirmes, par un 3ème logiciel, "l'erreur" de Stellarium et la validité du positionnement de Winstars2. Çà c'est excellent !

Ceci dit toujours incompréhensible pour moi que Stellarium indique 20h15 au lieu de 19h15 lors de la simulation (et je n'ai pas trouvé d'option dans le logiciel susceptible de réajuster tout ceci !)

Voilà, Invader 57, ce que je pouvais t'apporter comme précisions. Cela te suffit-il ? :?:

Plus que bien :)

Tu confirmes mes supputations, avec l'élévation de l'astre lunaire, à 100% ! :be:

Sois en encore une fois remercié !! :merci:

Posté
L'affaire est pour moi maintenant quasi pliée... Tous les éléments renvoient à une confusion avec la Lune (Fin croissant et en lumière cendrée si je ne m'abuse ? Tu peux confirmer STP ?) à raz des arbres.

Effectivement, le mercredi 27 janvier 1982 à 19h20, heure légale française (soit 18h20 Temps Universel) la Lune était âgée de seulement 2,56 jours (la Nouvelle Lune s'étant produite le lundi 25 janvier 1982 à 04h56 Temps Universel) elle se présentait donc avec une très forte lumière cendrée, seule sa partie basse (vers le sol) était très faiblement éclairée (6,39 %), seule la partie "cendrée" (93,61 %) était bien visible. Il faudrait toutefois pouvoir consulter le bulletin météorologique local pour savoir s'il y avait de la brume ou des nuages vers l'horizon Ouest...

Donc ce mystérieux "Objet Volant Non Identifié" n'était que la Lune se couchant !... :be: :be: :be:

PS : en ce qui concerne les logiciels "Stellarium" et "Winstars" je ne pourrais rien t'en dire vu que je ne les utilise pas étant donné leur peu de précision du point de vue de la mécanique céleste...

Posté
Il faudrait toutefois pouvoir consulter le bulletin météorologique local pour savoir s'il y avait de la brume ou des nuages vers l'horizon Ouest...

Donc ce mystérieux "Objet Volant Non Identifié" n'était que la Lune se couchant !... :be: :be: :be:

Partiellement nuageux, pas de vent. C'est dans le rapport et les pièces annexes.

Les témoins en voiture suivaient un trajet Nord-Est - Sud-Ouest et venaient de Farébersvillers. Tout correspond.

La forme semble les suivre (effet d'optique bien connu lié au déplacement du véhicule) et les variations décrites sont sans doute consécutives aux nuages bas sur l'horizon.

Le témoin principal est retourné quelques minutes après et (Ô surprise !:be:) "l'objet" n'était plus là (Et pourtant elle tourne !:rolleyes:)

Il faut dire que pour un œil non-averti, la Lune (dans tous ses états :be:) peut réserver de drôles de spectacles !

Hier soir j'ai justement profité de l'occasion pour prendre quelques photos (1 exemple)

Lumiere-cendree-02.jpg

qui illustreront les résultats de mon enquête entamée en 1982, avortée pour des raisons diverses (qui n'excuse pas mon peu de persévérance de l'époque : shame on me), et remise d'actualité suite à ma découverte de la K7 audio de l'interview des témoins de l'époque. Bref... Mieux vaut tard que jamais !

Admettons que pour quelqu'un peu au fait des divers aspects de Séléné ce genre de vision puisse faire drôle surtout au ras des arbres ! ;)

Ce qui me tue dans cette affaire, c'est la conclusion du Geipan ! :deal:

Ahurissant ! :m1:

Merci encore Roger !!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.