Aller au contenu

Pied Colonne ... Avantages, Inconvénients ... ?

Gibehem

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous ...

Je vois fleurir un peu partout des pieds colonnes pour supporter nos chères montures ...

En effet, pas mal de gens se bricolent ce type de pied pour remplacer le fameux trépied alu ou bois ...

Mais je me demande quels en sont les avantages ? inconvénients ?

Quels en sont les caractéristiques ? (lourd, pas lourd, etc ...)

Pour le moment, le seul avantage que je vois c'est que le tube ne tapera plus sur le trépied dans certaines positions ...

La grande question est en fait : Gagne-t-on en stabilité ?

Merci de vos éclaircissements !

Posté

Tu veux dire une colonne transportable, type pied de parasol?

J'avais pensé me faire une colonne dans le jardin, genre colone Buren, mais je n'avais pas pensé a un truc transportable.

Pour que cette solution soit valable il faut évidement qu'elle soit stable. Ce qui veut dire utiliser un profil de forte section. Vient alors le problème du poid et de la surface au sol. Perso, je suis curieux de voir des exemples :?:

Posté

Les conclusions du monsieur sont celles que je me suis faites: Lourd et un profil H serait mieux.

En tout cas, ça à l'air plus stable mais moins pratique qu'une monture trépied.

Maintenant, pour améliorer la stabilité des montures trépieds, on peux remplacer les pieds alu par des pieds en bois et les écarter.

Posté

Tout à fait d'accord avec JSN59 :)

Le problème principal d'un pied colonne c'est le poids, en utilisation fixe ok pour trimballer c'est plus difficile....

@@+

Posté

Ok Ok ...

Pour le poids, après renseignements, je devrais en avoir pour une 10aine de kilos ...

Le but étant donc d'avoir un pied colonne stable, avec 2 tablettes, une pour le portable, une pour la batterie 55Ah ... le tout, rapidement opérationnel ... (c'est un calvaire à chaque fois pour mettre ma monture à niveau ... !!!)

^^

Posté

Tu auras toujours la même galère pour mettre à niveau la monture. Je ne vois pas bien l'argument? :?: .

Mais bon, tiens au courant de ta colonne.

Posté

Ce n'est plus la stabilité du pied de colonne qui est en cause dans le cas du porte-bières, mais celle des pieds du colosse....

Posté

Ah ben tiens, j'ai exactement la même que celle du lien que tu donnes Gibehem...

Bah au niveau avantages :

- grande stabilité (mon EQ5 arrive enfin à supporter le poids du M603, pas comme avec le trépied alu d'origine)

- on ne cogne pas tout le temps dans les pieds

- possibilité d'y intégrer différentes choses comme une alim ou, dans mon cas par exemple, PIC-ASTRO

Au niveau inconvénient :

- le poids (la mienne fait dans les 25kg je pense)

- encombrement (ne peut pas se replier comme un trépied, tout ce qui est possible dans mon cas, est de démonter les trois pieds).

Et puis entre les deux, un avantage qui est un inconvénient aussi :lol: S'il t'arrive de cogner un coup dedans, la monture ne bouge pas d'un poil, donc pas besoin de revérifier la mise en station mais par contre, c'est le pied qui morfle :lol:

Bon, sinon, concernant la mise à niveau, je ne le fais pas... sauf si je suis trop en pente, là, j'ai prévu de mettre l'une ou l'autre cale sous les pieds de la colonne (pour pas faire trop "tour de Pise") mais sinon, c'est le réglage de la latitude qui fait le reste...

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.