Aller au contenu

[GAL] M51, ma deuxième photo...

bradisback

Messages recommandés

Posté

Hé voilà, une super belle nuit et sans avions...:be: Mais les satellites eux sont tjs là...:confused: Ca m'a couté une pose...

La cible (relativement facile) M51. Avec comme setup: le newton 254 (sans correcteur), EOS1000D défiltré, une lulu 80ed pour le suivit (guidemaster), le tout sur eq6pro en région urbaine...

Poses: 20x300sec

Darks: 5

Offsets: 6

Pas de Flat (ce qui me donne du vignettage):confused:

Prises empillées sous DSS et traitée légèrement sous Ps (je débute donc je ne maîtrise pas encore toutes les subtilités du programme...)

La photo à aussi été recadrée pour supprimer une partie de la coma qui est monstreuse dans mon tube...

Voilà affutez vos barbiches, taillez vos crayons rouge, je suis ouvert à toutes critiques et conseils qui me permettront d'évoluer...

Brady

Posté

Bonjour

mais où est la couleur ???? c'est à l'APN ou à la CCD ???

sinon en effet les détails sont là !!!

belle prise !

Posté

Merci Christian et Gglagreg,

Ben là couleur est là... aurais-je la main trop légère? j'ai remarqué que DSS (dans son travail) empillait "l'image monochrome" est-ce normal?

Dans Ps, je sais la faire remonter, mais j'ai vite l'impression de ne plus avoir une image naturelle... manque de pratique surement...

Posté

Salut Bradisback !

Plein de détails pour ton image pleine de finesse !

Le traitement est bon, peut être un plus de poses globale !

Cordialement

Pascal

Posté

Trés belle, tu as beaucoup de finesse/détails.

Domage pour la coma; j'avais ça avant, et j'ai rajouté un correcteur MPCC Baader, et depuis je n'ai plus honte de mes "bordures"; c'est trés efficace - vérifie cependant ton f/d qui doit étre entre 4 et 6 environ.

Bonne suite, et encore bravo, surtout en région urbaine!

Posté

Salut Brad

Belle prise :), cette Galaxie etait ma 1° photo autoguidé réussit.

Ta photo et fine mais ou est passé le signal?

Fond de ciel sombre extensions faibles. Avec 100 min il manque du peps. Regarde mon avatar en 10*5min.

En fin tu fait comme ça te plait.

Posté

Merci à tous!!!!

Je debute dans les traitements, c'est pas la joie... ;) j'essaye de garder la main légère...

mais dès que j'essaye de faire resortir la couleur (avec Ps dans l'outil reglage niveaux-> selections des trois couleurs, c'est bien ca?) ben tout le reste de l'image devient vite super moche...

bref si quelqu'un à un ou deux bons trucs pour mes traitements, je les prendrai avec grand plaisir!!!!!!

Merci d'avance les amis!!

Posté

Pour la couleur, même si tu as la main lourde tu ne devrais pas avoir un noir et blanc. DSS ne supprime pas les couleurs non plus.

As-tu bien pris des images en RAW?

Pour les niveaux, ne jamais déplacer le curseur se trouvant tout à droite (blancs). Le curseur tout à gauche doit rester légèrement en retrait de ton histogramme (donc sur la gauche de l'histogramme, pas coller) et de l'autre côté de l'histogramme, tu places le curseur des gris.

Ensuite tu peux jouer avec les niveaux sur chaque couche de couleur.

N'oublie pas d'y aller molo, et de recommencer plusieurs fois en étant de plus en plus précis sur les changements de niveaux.

Posté

Haaaaa, merci pour ces bons conseils Niko!!!

Oui mes photos sont prises en Raw+Jpg(histoire de pouvoir vite voir ce que ca donne...)

Je les prends a 800ISO et un filtre UHC pour limiter la polution lumineuse...

Ok pour les niveaux, pour le curseur noir, c'est exactement ce que je faisais... par contre le blanc NON :bang:

Je me demande si mon monochrome ne vient pas simplement de mon "non-pré-traitement" sous DSS... Je n'ai aucune idée de ce à quoi doit ressembler la courbe dans DSS... comment doit-elle être plus ou moins... Dois-je déplacer les courbes de couleur ou non?

J'ai encore réessayé hier soir, mais rien n'a faire... Me faudra du temps... ;)

Ou un bon prof ou encore un bon tuto...

Posté

Salut bradisback :)

J'avais le meme probleme que toi pour la couleur et DSS !

En faite des qu'il te sort l'image finale tu vas dans saturation et tu mets a 20% environ.

Si il y a une quelconque dominance, par exemple rouge tu vas dans RGB et tu baisses la composante rouge et tu appliques. Ensuite tu passes sous PS et tu continue ton traitement comme d'habitude, tu peux meme encore augmenter la saturation dans PS, mais au bout d'un moment ca devient moche. :D

Orion ;)

Posté

Voilà je vous soumets ma deuxième version...

Grace au conseil d'Exalastro et Orion!!! SUPER GRAND MERCI A EUX!!!!!

Je progresse. :)

j'ai l'impression de perdre un peu en netteté... je cherche pour trouver une solution... (encore plus de Darks simplement?)

là voilà:

Posté

Salut Frank et merci,

En fait, j'ai refait le traitement sur un portable...

Je viens de voir ce que ca donne ici sur un ecran "fixe" et clairement faut que je change encore la luminence (trop noir à mon gout) et diminuer aussi les niveaux de couleurs... pcq ca pétille là... ;)

Donc, note pour plus tard traitement photo + ecran de portable = pas bien!!!

Pour le correcteur, ben j'envisage plutot de changer de tube... un truc plus transportable, plus polyvalent, genre c11 HD...:wub:

Mais comme beaucoup de monde ici, j'attends les tests et de voir les reds qui sortiront... C'est pour cela que j'attends avant d'investir dans d'autres accessoires pour le 254... Celui là finira en Dob à mon avis:be:...

Posté

Ah !!! les C11 hd, en plus son correcteur est fonctionnel aux dernières nouvelles.

Pour ma part j'ai fait l'inverse, le 300 était un dob que j'ai transformé en T300 via colliers, raidisseur au niveau du PO (charge de la ccd oblige)... je n'en suis pas venu à bout encore.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.