Aller au contenu

descente en Enfer

Super

Messages recommandés

Invité Bételgeuse76
Posté

Bonsoir Michel,

Non non non ! aucun problème d'accomodation ;) et ma physiologie est compatible ;)

J'apprécie énormément de regarder dans une bino qui offre le luxe d'un grand confort visuel, en 3D, je le reconnais tout à fait :). Pas besoin de chercher à me convaincre ;)

A titre de renseignement, après un tel achat, peut-on enfin s'arrêter là ( pour un bon moment ) avant de désirer encore autre chose ? ;). Je n'en vois pas la fin :( ... Ma question est idiote, je sais, mais ça m'arrangerait que tu répondes par l'affirmative ;). Mon bas de laine :( ... va falloir que je le remplisse, je tiendrai jamais le rythme :(

A bientôt Michel ( avec gâteaux et pizzas ;)) ;)

Annie :)

• Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité Bételgeuse76
Posté

( je me rangerais de l'avis d'Annie, "c'est pareil qu'avec un œil" )

Merci dr@kula, nous sommes bien d'accord que c'est pareil qu'avec un oeil ;) mais que ça offre plus de confort visuel bien évidemment avec la bino :)

J'essaierai aussi sur différents objets ;)

@+

Posté
( je me rangerais de l'avis d'Annie, "c'est pareil qu'avec un œil" )

Merci dr@kula, nous sommes bien d'accord que c'est pareil qu'avec un oeil ;) mais que ça offre plus de confort visuel bien évidemment avec la bino :)

J'essaierai aussi sur différents objets ;)

@+

Ne prenez pas mal ma réponse surtout, Drakula et Annie : il ne faut pas juste "regarder", il faut "observer". Il faut aller "chercher" ces fins détails à la limite de l'observation, pas juste laisser faire :be: En gros il faut poser la question "qu'est-ce que tu vois ?" puis "précise ce que tu vois" et "et à cet endroit précis, qu'est-ce que tu vois en particulier ?".

Si on se voit se week-end à Enfer, j'essaierai de te montrer ce dont je veux parler précisément sur la Lune, puisque c'est un des objets qui s'y prête le mieux. Ce sera par exemple de compter les craterelets dans une zone en particulier, d'aller chercher la limite d'une faille, de chercher à sortir la division de Cassini aux deux anses sur Saturne en ce moment, ou même d'aller chercher les bandes équatoriales.

- En bino, parce que le cerveau travaille bcp mieux avec ses deux yeux, tu vas aller "chercher" des détails assez facilement, alors qu'il te faudra beaucoup d'efforts de concentration pour aller les dénicher en mono. C'est flagrant sur la Lune, ça l'est moins sur d'autres objets.

- Un autre point à l'avantage de la bino : le cerveau intègre beaucoup mieux la turbulence avec deux yeux, si bien qu'on a toujours l'impression qu'en bino la turbu est très faible alors qu'il n'en est rien en mono.

Bon et sinon, on fait une sortie vendredi ou samedi ?

WILLLLLLL !!!

Posté
Bon et sinon, on fait une sortie vendredi ou samedi ?

WILLLLLLL !!!

Désolé, ce sera sans moi cette fois-ci les copains. Départ en congés oblige.

Régalez-vous autant que la dernière fois, je serai avec vous par la pensée ;).

Et vivement la prochaine ! :wub:

Posté
Ne prenez pas mal ma réponse surtout, Drakula et Annie : il ne faut pas juste "regarder", il faut "observer". Il faut aller "chercher" ces fins détails à la limite de l'observation, pas juste laisser faire :be: En gros il faut poser la question "qu'est-ce que tu vois ?" puis "précise ce que tu vois" et "et à cet endroit précis, qu'est-ce que tu vois en particulier ?".

Ah ouais, mais à partir de ce moment, il va falloir consacrer une nuit entière par personne :be: ! Ou alors investir ? :refl: (c'est mon banquier qui va être content tiens !)

Tiens quelques questions en vrac au passage que j'aurais du te demander samedi, ça donne quoi sur les objets du CP ? Est-ce que la vision binoculaire améliore la résolution ? Et aussi (parce que je me suis quand même renseigné depuis :rolleyes:), à quoi servent les différents glasspath disponibles par exemple ici ? S'agit-il de sortes de "barlow" ? (Que de questions d'un coup !)

Invité Bételgeuse76
Posté

Bonsoir Colmic ;)

Loin de moi de prendre mal ta réponse, bien au contraire, d'autant que tes arguments pour le bino sont tout à fait convaincants :)

Je pense que le mieux pour moi est d'observer en même temps du mono et du bino, enfin alternativement bien sûr ;)

Je pense quand même que ma qualité de regard des objets célestes n'est pas si mauvaise. Tu n'étais pas des nôtres lors de notre journée d'observation solaire et moi, comme les autres, je peux te dire que je l'ai bien vu le petit lapin de Will ;). A ce propos, je dirais sans hésitation, qu'il s'agissait plutôt d'un lièvre, avec ses grandes oreilles ;)

En général, je suis plutôt du genre à préférer la difficulté, le plaisir qui s'ensuit est d'autant plus grand quand je réussis à la surmonter;). Ma capacité de concentration est plus grande que tu ne peux l'imaginer ;)

Je suis tout à fait partante cependant pour "observer" dans les 2 :)

A très bientôt Michel ;)

Posté

Bon bah c'est cool, moi j'ai tout mon temps, je ne viens que pour papoter et faire du social :be: Alors ce sera avec plaisir !

Drakula, pour le CP, tout va dépendre de ta bino en fait, et là point de salut. Avec les bino à petits prismes (c'est à dire toutes les chinoises même la Maxbright Baader) le CP sera décevant car les prismes de petite taille assombrissent trop l'image.

Pour s'en sortir convenablement en CP avec une bino, là en revanche il faut investir dans une des 3 bino suivantes, les seules à posséder de très grands prismes :

- Televue Binovue

- Denkmeier DenkII

- Baader Mark V

Même avec une de ces 3 bino, l'assombrissement se ressentira, mais là encore le confort d'observation, l'impression d'image figée, compenseront la perte de luminosité. On pourra aussi faire un essai en CP si vous voulez.

Les Glasspath ce sont des Barlow de différents grossissements : 1.25x, 1.7x et 2.6x. 70 euros pièce, ça permet d'économiser des jeux d'oculaires.

En règle générale, un seul jeu d'oculaires peut suffire, par exemple des 20mm à grand champ, ce qui va te donner 3 grossissements différents selon le glasspath utilisé (même 4 grossissements si tu ne montes pas de glasspath, mais cela n'est possible que sur très peu d'instruments, car généralement le backfocus n'est pas suffisant).

Personnellement, je n'utilise pratiquement toujours que mes Panoptic 19.

Posté

Merci de ta réponse ;)

Bien sûr que nous sommes partants!

Quant à la bino, pour moi c'est acquis.

Yapuka (en cours de discussion avec Wolfi).

je pars a priori sur la Maxbright (meilleur choix par rapport à la WO?). Vraiment pas les moyens pour les 3 que tu cites (mini 1000€)

Obligé d'acheter le Glasspath? J'ai une barlow Orion Shorty Plus, elle n'ira pas?

Je pense aussi partir sur une paire de 14 ou 15mm, ce qui fera 7 ou 7.5 avec la Barlow.

Grossissement pas énorme en planétaire, mais cela me fait déjà du 2D.

Le CP, je le limiterai aux amas globulaires, et même s'il y a assombrissement, les AG peuvent le supporter, enfin mieux que les nebs ou les galaxies.

Il n'y a rien de vraiment très simple en astro (non plus devrais-je dire).

Ta bino va pas mal aussi avec les Taka LE 12.5 :D

Pierre

Posté

Je découvre ce CROA en revenant de vacance.

Je dois dire, Super, que je suis très déçu par ton CROA. Parce que finalement, que nous racontes-tu ?

1-Les conditions d'observation étaient très bonnes, que ce soit pour le soleil ou pour le ciel nocturne

2-Que vous étiez nombreux, presqu'une star party à 20 mn de chez moi

3-Que l'ambiance était bonne, amicale et détendue

4-Que certains ont observé jusqu'au petit matin

5-Que vous avez mangé des pizzas

6-Que tu t'es déplacé jusqu'à chez nous

N'est-ce-pas ? comment ne pas être déçu d'avoir été absent ce jour-là, alors que je passe la nuit chez moi 335 fois par an ?

Merci pour ce CROA, ce style vivant et drôle.

A bientôt aux RAP !

Posté

Oui c'est bien dommage si tu habites si près (en temps normal) qu'on se soit loupé ... mais bon, à ce moment là, en vacances, tu n'étais pas triste j'en suis persuadé !

à très bientôt aux Raps !

• 3 semaines plus tard...
Posté
Le mot "soleil" me décida à me farcir les quelques 350 km qui me séparés de ces joyeusetés !

Supermotivé...pour l'Enfer. :p

Discussion sur l’interprétation des images par notre cerveau
Il ne les interpréte pas, il les construit... ;)

Voilà le pourquoi de la longueur du Croa, astro jour et nuit oblige ... merci aux courageux d’en être arrivés à bout! je n'en ai jamais douté :p
Belle épopée francilienne pour un habitant de l'Ouest... 700 bornes A/R quand même...:b:
Posté

Bonjour, super compte rendu soigné et complet. Vous avez de la chance, j'aurais tant aimé être avec vous. A la fin du mois, je vais avoir mon premier matos, ça va être du lourd, je vais en découvrir des belles choses, je peux vous le dire... =D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.