Aller au contenu

1ere lumière du 250

Jcco

Messages recommandés

Posté

Ca y est! Après une semaine d'attente interminable et 20H d'un voyage éprouvant ( Avec un enfant de deux ans qui ne tient pas en place!) me voila enfin de retour en France pour un séjour prolongé :).....Et je dois dire qu'on a eu du bol car à peine 24H après notre arrivée l'espace aérien français était fermé pour cause d'éruption volcanique!

J'ai hâte de découvrir mon nouveau Dob qui m'attend sagement chez mes parents, mais je dois encore patienter un peu :(. Nous avons décidé de nous installer chez mes beaux-parents, à une dizaine de kilometres de mon nouveau scope, et de toutes façon je suis bien trop crevé à notre arrivée....Attendre encore!

Ce n'est donc que le lendemain que je peux enfin me libérer et me rendre chez mes parents où, dans le garage, m'attendent deux imposants cartons : Waou! Mais c'est enôôôôôrme!

Passent 2H de déballage, montage, verification des colis, admiration béate, reglages, tests d'oculaires : On dirait mon fils le matin de Noël découvrant ses cadeaux au pied du sapin. Je voudrais tant pouvoir l'essayer tout de suite....

Mais il ne fait pas encore nuit! Et puis je n'ai toujours pas récupéré du voyage et des 7H de décalage horaire....à 19H je tombe déja de sommeil donc ce sera pour plus tard....DEMAIN!

Vendredi 16 Avril, c'est aujourd'huis le jour de LA NUIT ;)....C'est décidé! Je ne peux plus tenir!.....Certe, la Météo ne s'annonce pas tip-top mais il y à quand même un espoir, le ciel devrait s'éclaircir pendant la nuit, peut-être même en début de soirée....En plus, je ne vais pas pouvoir échapper aux repas de famille obligatoires prevus pour le weekend, c'est donc ma seule fenêtre avant un petit bout de temps :?:.

Donc, après-midi de préparation fébrile, achat de materiel annexe, messages sur WEBASTRO pour savoir KIVIENDRAKIVIENDRAPA au col des abeilles cette nuit, préparation du pique-nique, etc.....Bref, je ne vois pas le temps passer, je suis sur un petit nuage, je suis déja heureux par anticipation :).

Mais, ça s'annonce très très mal : à 19H, le ciel du coté du Ventoux est completement bouché et d'un noir d'encre :(. Tant pis! Je ne peux pas faire machine arriere maintenant et je décide de faire confiance à Meteo France! Au pire, je ferai juste un peu de route pour rien.....Allez! Il est 19H15....JE PARTS :).

A Carpentras, il pleut et le ciel devient de plus en plus sombre : j'hésite à faire demi tour, écoeuré, lorsque j'aperçois soudain un immense arc en ciel en approchant de Mazan.....Il y a du soleil plus loin, l'espoir renait ! En quittant Ville sur Auzon, le sommet enneigé du Ventoux se découpe nettement sur un fond de ciel bien bleu et lorsque vers 20H j'atteinds enfin le col des Abeilles il fait grand beau!

Il y a bien quelques nuages noirs qui bouchent encore mon horizon sud-ouest, mais ils s'enfuient rapidement poussés par une petite brise salvatrice! JE NE SUIS PAS MONTE POUR RIEN!

Installation rapide du matos sur l'herbe encore humide, petit casse-croûte, et j'attaque enfin les choses serieuses : vérification sommaire de la collim puis réglage du chercheur.

Premières difficultés : Je ne trouve pas à l'horizon de point de repère remarquable et je me rends compte à quel point l'utilisation d'un chercheur coudé ( livré d'origine avec le Dob GSO) est malaisée !!! Heureusement qu'il n'y a personne dans les environs pour m'entendre pester et injurier copieusement mon materiel pendant 10 bonnes minutes, jusqu'au moment où je prends enfin conscience du magnifique croissant de lune qui trône majestueux au dessus de mon horizon Ouest......Allez hop, je pointe le Dob dans la direction idoine, je colle mon oeil devant l'oculaire de 30mm et............SEQUENCE EMOTION!!!! Mais que c'est BEAU! ce fin croissant et le reste du disque lunaire baigné de lumière cendrée.......c'est si délicat, je cesse de respirer, j'observe en apnée pendant presque une minute sans m'en rendre compte, peut-être par peur d'éffaroucher et de voir disparaitre Dame Lune qui s'offre à moi, pale apparition dans ce ciel encore bleu!

Après quelques minutes de contemplation silencieuse, je me décide à quitter l'oculaire pour rapidement régler le chercheur avant de replonger dans ce spectacle grandiose mais cette fois avec le 15mm : les détails se précisent et je parcours longuement le terminateur en poussant des exclamations de joie et de surprise.....Je suis aux anges...Je passe au 9mm (je n'essaie pas le 5mm car le Dob n'est pas encore arrivé à température) et là j'ai l'impression de survoler le sol lunaire !!! L'immersion est totale pendant près d'une 1/2 heure....Je vais de la mer des crises à Langrenus puis Petavius et vice-versa, je m'arrete ça et là pour observer un cratere inconnu, une formation qui attire mon regard....le temps passe, LA NUIT TOMBE!

Je lève les yeux de l'oculaire et mon regard est immediatement attiré par Orion qui est bien visible maintenant et je suis agréablement surpris car elle est bien plus haute dans le ciel que ce à quoi je m'attendais ( VIve le sud de la France!) et je distingue sans probleme M42 à l'oeil nu! Hmmmm......je n'avais pas prévu d'inclure la grande nébuleuse à mon programme, mais la tentation est soudain trop forte et l'occasion fait le larron comme on dit....Allez, je replace l'oculaire de 30mm et je pointe le Dob en deux temps trois mouvements, je colle l'oeil à l'oculaire et....MAMA MIA!!! KEKCEBÔ......Je n'en reviens pas. Bon, d'accord, M42 n'est certainement pas au mieux de sa forme mais c'est quand même un spectacle grandiose pour moi, qui n'est pas eu la chance de l'observer cet hiver, ni d'ailleurs depuis près de 20 ans!

Je suis scotché pendant plus d'une 1/2 heure, détaillant le grand papillon d'un gris laiteux qui sétale dans le champ immense de l'oculaire, je passe au 15 puis au 9mm et même au 5 : Je plonge au coeur du trapeze, je suis les extensions, je me concentre un moment sur l'échancrure plus sombre puis sur M43.....C'est un spectacle dont on ne peut se lasser et le temps passe encore sans que je m'en rende compte.....Lorsque soudain.... un bruit de moteur, une voiture qui ralenti sur la route du col puis fait marche arrière, hésite un instant puis s'engage sur le petit chemin de terre m'éblouïssant au passage de ses phares ANIHILANT en un instant ma vision de nuit :?:!!!! Granludo vient d'arriver :).

Je décide donc de faire une petite pause cigarette (Je sais, c'est très mal!) et d'aller à la rencontre de Ludovic que je ne connais que par le forum de Webastro.

C'est la première fois qu'il vient sur ce site, nous faisons connaissance, nous regardons le ciel, nous parlons astro, etc....Bref, nous papotons pendant une bonne grosse 1/2 heure, je lui montre M42 dans le 250 mais elle commence à être bien basse puis je lui propose une tasse de café bien chaud pendant qu'il installe son matos car il commence à faire plutôt froid à 1000m d'altitude!

Nous continuons à causer de tout et de rien pendant qu'il paufine sa mise en station sur la polaire puis je décide de retourner auprès de mon Dob car il faut se rendre à l'évidence......Pendant que nous parlions, Orion s'est couché et Capella commence à être bien basse dans mon horizon Ouest, la Terre tourne!!

Lorsque je retourne à mon poste d'observation, je me rends compte que j'ai commis une GRAVE ERREUR!! J'avais laissé pendant presqu'une heure mon chercheur, ainsi que l'oculaire de 30mm, en place sur le Dob et sans les bouchons de protection : Le tube est completement trempé, mon oculaire grand champ et mon chercheur sont tous deux couvert de buée et inutilisables :(. Je mets immediatement le 30mm dans la poche fourée de ma veste de quart et le remplace par le 15mm....par contre, à travers le chercheur je ne perçois plus que les étoiles principales (Genre Procyon) et uniquement sous la forme d'un gros paté flou!!!!

Je tente désespérement de localiser M37 (le prochain objet sur ma liste) mais après avoir longtemps cherché (et proféré une quantité non négligeable de jurons et autres exclamations de dépis que je ne répeterais pas ici :rolleyes:) je suis contraint d'abandonner.....sans chercheur et avec le champ réduit du 15mm je n'y arrive pas :mad:.

Je décide de me rabattre sur des cibles plus facile....LES PLANETES :). Je repère Saturne vite fait dans la Vierge, pointe mon Dob et, Ô joie, une enorme tache floue et informe apparaît enfin dans mon chercheur embué. Je mets l'oeil au 15mm, affine la MAP et la belle aux anneaux m'apparaît dans toute sa splendeur. Je passe au TMB 9mm et la vision devient sublime :wub:. Les anneaux se découpent nettement projettant leur ombre sur le disque où je perçois nettement des différences de teintes dans les bandes nuageuses. Des satellites, je n'observe que Titan mais il faut dire que je ne les cherchais pas vraiment tellement absorbé que j'étais par le magnifique spectacle que m'offait la planète principale!

Au bout d'un long moment, je décide enfin de passer au 5mm car ça n'a pas l'air de turbuler beaucoup.....WAOU!!! Là c'est beau....Que de détails....Je commence à regretter de ne pas pouvoir pousser plus :?:.

Mais, mais , MAIS!!! Que se passe t'il? Soudain la vision se dégrade nettement...Je ne parviens plus à faire une MAP correcte! J'appelle Ludovic afin qu'il vienne profiter de la Belle avant qu'il ne soit trop tard....Il jette un oeil dans l'oculaire mais franchement ce n'est déja plus le même spectacle :(.

Finalement, je me décide à enlever l'oculaire et éclairer l'interieur du PO avec ma frontale....ET VOILA, le secondaire est completement couvert de buée!! Je regarde à l'interieur du tube et me rends compte que le primaire aussi est touché.....Pour moi c'est la fin de la soirée.

Il est 23H30 à peine passé et je suis contrains de remballer :mad:. Je reste encore un bon moment à parler avec Ludovic qui tente d'observer, sans grand résultat, l'objet du mois, M51....Une voiture passe sur la route du col et c'est là que je me rends compte que nous sommes, en fait, dans la BRUME...Finalement, Ludovic se décide à éclairer son secondaire....même diagnostic, la buée a frappé, fin de la séance!!!

Bon, une soirée un peu courte mais agréable quand même et aussi UTILE : Je me suis rendu compte qu'il fallait que je sois beaucoup mieux organisé pour la gestion de mes oculaires (j'ai failli perdre les bouchons plusieurs fois!), que ma lampe rouge était beaucoup trop forte, qu'il me fallait trouver un siege réglable pour pouvoir observer dans de bonnes conditions car je me suis cassé le dos....etc....bref, plein de choses à mettre au point pour une prochaine nuuit d'observation.

Mon Dob m'a quand même donné de bien belles images, je me suis entrainé au suivi (Les mouvements sont doux et fluides) et je suis globalement très satisfait :).

ET puis SURTOUT, je me suis fait un Astropote!! J'espère pouvoir bientôt observer de nouveau en ta compagnie, Grandludo, car c'était très sympa de faire ta connaissance.

A+,

JC

PS: Il m'a fallu plus d'une semaine pour rédiger ce CROA et j'en ai déja d'autres en retard!!! Je n'ai malheureusement pas la possibilité d'acceder à Internet très régulièrement ni pour très longtemps...Soyez donc indulgents, je vous promets d'essayer de me rattrapper pendant la prochaine pleine lune!

Posté

Salut Jcco :)

Désolé! Si vous voulez connaître la suite de ce CROA il vous faudra attendre quelques jours. Il faut que je vous quitte momentanément et je n'aurai pas de connection internet pendant les deux jours qui viennent (mes beaux-parents vivent encore comme Cro-Magnon )

:nono: C'est pas bien de nous mettre l'eau à la bouche comme ça :be:

Posté

Bon, j'ai un peu avancé....restez connectés pour la fin d'ici quelques heures!

a+,

JC

Posté

avancé un petit peu.

Désolé, il m'est impossible en ce moment de me connecter régulièrement et de passer plus de quelques minutes par ci par là sur Webastro :(.

Le pire c'est que j'ai maintenant plusieurs CROAs de retard car je suis de nouveau sorti cette semaine....ne désespérez pas, tout devrait rentrer dans l'ordre lorsque nous irons nous installer chez mes parents qui sont un peu plus évolué que ceux de mon épouse!!!

A+,

JC

Posté

Belle 1ere lumière Jcco.

L'émotion est au rendez-vous.

Tu as de la chance de pouvoir détailler encore Orion et le Trapèze, il est bien bas maintenant pour nous Nordistes.

Bonne installation chez les parents...

Posté
:) Toutes les émotions et les erreurs (utiles) des premières lumières.

Ben oui, les erreurs sont toujours très utiles...depuis cette première sortie, j'ai bricolé ma lampe rouge, me suis trouvé un siege pliable pour observer, ai récupéré une vielle malette de perceuse pour transporter mes oculaires, je me prépare des fiches d'observation etc....

Je progresse quoi!

A+,

JC

Posté

Il est sympa ton CROA.

On sent bien la fébrilité des premières expériences.

Apparemment, tu as déjà une bonne maîtrise du ciel.

Du coup on attend les suivants avec impatience

Posté

C'est un beau récit, plein d'impatience, de jubilation, et d'émotions célestes. On a tous vécu ce genre de choses, et tu les décris bien.

Pour le chercheur, je suspecte les fabricants qui les équipent d'un RC, de préparer le terrain pour un futur achat de telrad ou autre point rouge :mad: C'est un truc qui rend dingue un chercheur avec RC ! :bang:

Merci Jcco ;)

Posté

Jolie première sortie pour le Dob, pour toi je ne pense pas que tu sois un "bleu", tu t'en sors trés bien ! ;)

On attend les suivantes avec autant d'impatience que tu as eu à découvrir les deux gros colis chez tes parents...:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.