Aller au contenu

trio du lion moi aussi

gglagreg

Messages recommandés

Posté

10701-1271610682.jpg

Bonjour

17 X 4 minutes SW 150-750 Canon EOS 350 D défiltré total + correcteur MPCC Baader

Monture EQ3-2 kit GOTO

autoguidage lunette // 70-400 avec guidemaster . traitement iris puis GIMP.

je pensais ajouter des poses dans les jours suivants ,mais vu le temps présent et annoncé j'ai déjà fait un traitement de cette série .

Je trouve que les poses plus courtes( 4 mn à la place de 10mn habituel) me donne un peu plus de finesses , mais le fond du ciel est un peu trop bruité ...il faudrait plus de poses ....

une brute déjà présentée au cours de la nuit dernière :

http://www.webastro.net/upload/images/10701-1271543601.jpg

la full à la demande de Rémy

http://pics.imagup.com/member4/1271662170_lionfinale.jpeg

à bientôt

Gg

Posté

Salut Gérald, :)

Retour aux premières amours. Un setup et un opérateur qui ont fait leurs preuves.

Une image grand champ bien fine, trois beaux objets qui livrent leurs extensions, de belles couleurs, traitement maîtrisé.

Un très très bon shoot, Ami ! ;)

Jack

Posté

Je retrouve les couleurs magiques de tes images

et les aigrettes "coupées, décalées" :be:

Pour les poses courtes, tu as parfaitement raison

selon son matos et son ciel, il y a une fourchette à déterminer

c'est plus facile à traiter aussi

Posté

bien cadré et superbe le manque de pose en ce moment est monnaie courante mais la finesse lui va bien.

Posté

bonjour

Merci Jack , mais le vieux setup continue quand même d'évoluer : un nouveau PO plus léger remplace le précédent qui avait trop de jeu => colimation plus stable ...

retour au vieux setup juste pour voir si je savais encore y faire ....bah c'est comme le vélo

:beer:

Merci Gérard , oui toujours ce Pb au niveau des étoiles ...Le nouveau PO a un coulisseau qui rentre un peu plus ( un peu trop ? ) à l'intérieur du tube ... j'ai refait ma collimation complètement ....à part le bord de mon miroir secondaire qui n'est pas top je n'ai pas d'explication sur cette dissymétrie qui me caractérise ... où alors c'est le fameux Pb d'offset du miroir secondaire sur un newton ouvert et je le centre trop bien :?:

Merci LGT oui pour les poses supplémentaires il faudra attendre quelques jours :confused:

Merci Nolan ;)

Posté

merci Proisy et Rémy

la full arrive , mais le fond du ciel est bien crade ...

Gérard33 : oui j'ai vérifié que les branches ne sont pas tordues.... ici c'est surtout le ciel qui se voile ;)

Alain : L'EQ 6 est dédiée à présent pour le nouveau setup ,et là elle va avoir du boulot... , mais rien n'est encore opérationnel de ce coté pour l'instant .

à bientôt

Posté

Salut,

Ahhhhh, ça fait plaisir de te voir ressortir l'eq3.2. Tu l'avais déjà imagé non, le Trio ?! Il me semble l'avoir vu sur ton site.

Ahhhhh, ça me donne envie. J'attends toujours le retour de ma SPC 900 pour ressortir le 150 entre deux nuages et continuer l'apprentissage de l'autoguidage.:p

Tu parles de nouveau set-up avec l'EQ6, c'est top secret ou tu peux dire ce que va devoir supporter ce monstre par rapport à l'EQ3.2 ???:be:

Sinon, pour ton Trio, Comme d'hab', du beau travail, très belle image, couleurs, détails... Bravo !!!

à bientôt.:)

Monfreid.

Posté

bonjour

JP ,merci pour tes appréciations !

Monfreid non je ne l'avais pas encore sur mon site , mais je t'ai peut être envoyé une toute première photo

quand l'APN n'était pas encore défiltré et que je n'avais pas le MPCC ...

cf mon site ...

noobuleux tes images sont superbes également ! et la réalisation technique de ton site est au top !

à bientôt

gg

Posté

Magnifique Image! Elle est bien meilleure que la mienne!! Je serais bien curieux de savoir ce que tu as fait exactement au niveau du traitement.

Invité Scopy
Posté

Féérique :) !! Tu trouves le fond de ciel bruité, mais le je le trouve nickel ! Comment fais-tu ton traitement ? est-ce que tu fais des calques pour traiter fond de ciel et galaxies à part ?

Posté

bonjour les amis noctambules et matinaux !

merci pour vos appréciations , je regrette simplement le manque de pose ...

pour la partie informatique :

Prétraitement classique avec iris ( offset dark flat ...) conversion en couleur puis alignement .

Production de deux images "finales" avec iris lors du Traitement

a) un fond de ciel propre obtenu en addition médiane sans utilisation de ddp ( donc les objets peuvent avoir un centre cramé , on s'en fiche ) ce qui compte c'est le fond de ciel , le retrait du gradient , éventuellement un peu de filtrage lissage pour avoir du "propre"

( cf messages 22 et 23 de ce vieux post : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=46017 pour le filtrage ....merci encore Serious :pou: )

B) une image avec une recherche des détails sur les objets : addition pondérative coef 3 , ( éventuellement masque flou sur la séquence avant l'addition ) utilisation de DDP et du rehaussement des couleurs ....là le fond peut vite devenir très bruité... ce qui compte c'est le centre , les extensions ....

Fin du Traitement

enfin passage au post traitement avec Gimp ( mais photoshop est OK également )

j'assemble les deux calques : en bas l'image du calque propre du fond du ciel , et au dessus le calque de l'image bruitée et détaillée en ne gardant que le centre des objets avec un masque de calque .

La technique du masque de calque est expliquée ici où l'on fusionne une image sous exposée et une image surexposée , c'est exactement le même principe ....il faut arriver à garder la partie intéressante de l'image du haut et éliminer ce qui nous gène : le bruit : un masque de calque en NB niveau de gris correspond tout à fait à notre besoin.

http://www.dot-design.fr/voir-tutoriel/faire-des-images-en-pseudo-hdr-avec-gimp/1407

( en jouant sur le "S" de la courbe du masque de calque par rapport à l'histogramme , on arrive à être assez selectif sur ce que l'on laisse passer , mais on peut aussi utiliser les petits curseurs des niveaux comme dans le lien )

ensuite j'aplatis tous mes calques puis réglage des courbes des niveaux saturation ... le classique que tout le monde fait

(on peut le faire aussi sur les deux calques avant aplatissement.)

Après c'est une histoire de bon dosage , les images qui ne sont traitées qu'en une seule fois obligent à avoir la main plus légère sur ddp et rehaussement ( car sinon trop de bruit ) et elles semblent peut être plus naturelles que des galaxies super détaillées "posées" sur un fond trop lissé ....c'est la zone de transition ( à gérer avec la pente du "S" de la courbe du masque de calque ) et la quantité d'effet DDP et rehaussement à bien doser qui est un peu difficile ...surtout que l'on applique DDP et rehaussement "par avance" , c'est lors de l'assemblage que l'on peut se rendre compte que c'est moche parce que on y a été trop fort ...donc on recommence ...:be:

il y a plusieurs mode de calque ( éclaircir , éclaircir seulement , lumière douce ...écran ....superposer .n'hésitez pas à explorer , on a des fois de bonnes surprises... )

j'ai essayé de produire un troisième calque (une troisième image ) à partir du mode LAB en ne gardant que la luminance dans le but de faire une sorte de L-RGB comme le suggérait à demi mot Bertrand Bertin ( message 18 de ce fil http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=60111)

mais ça n'apportait rien de plus , je n'ai pas trouvé l'astuce qui tue , et comme il n'a pas été assez explicite ....si vous trouvez je suis preneur !

à vos claviers , et souris , n'hésitez pas à poser des questions si ce que j'ai dit n'est pas clair ...

à bientôt

Gg

Posté

merci GOTO , Pixajo , Jean-Luc etJean-Louis pour vos messages sympas ;)

Merci Francki ...en espérant que le temps veuille se bien se maintenir comme actuellement ...

à bientôt

Gg

Posté

Salut cher compère,

alors là je suis sur le c..

c'est magnifique, on revient aux premières amours ? ça va etre un beau set up pour le col tout ça, il faudra que tu me montres

amicalement

guillaume;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.