Aller au contenu

Croa dans le Pilat : T 400 et T 350


crabe

Messages recommandés

Nous sommes partis hier soir Patrick (alias Avet sur le forum ) et moi pour St Régis du Coin dans la Loire (Massif du Pilat - 1200 m d'altitude ) puisque la météo annonçait du beau temps sur la région y compris les sites les plus pessimistes !! :be:

Arrivés vers 21 h et là ... c'est le drame !! ça se couvre, un peu de vent, de la turbulence , bref , comme dirait un ami ;) , ça sent le fiasco et surtout la honte et la gêne pour moi d'avoir fait monter Patrick pour rien ( 75 km et 1 h de route). Bref, on installe quand même son 400 et mon 350 , on collimate, on se fait un peu de lumière cendrée (il n'y avait que ça à voir dans les trouées ...), on se restaure un peu et on attend ...... . C'est quasiment bâché de partout !! La cata quoi ! :cry:

 

Les deux instuments lors d'une soirée passée :

 

attachment.php?attachmentid=11719&stc=1&d=1271668187

Et puis tout doucement, ça s'améliore enfin, ça part, et le ciel se dégage complètement une heure après (soit vers 22 h). Ouf ! :p

Mais la transparence n'est pas au rendez-vous (on dira qu'elle est assez bonne sans plus) , et la Lune se couche à minuit. C'est mieux qu'à la Cx de Pars (69) quand il y fait très beau, mais bien en dessous de ce que ce site peut offrir. Ce n'est pas grave, on observe quand même !

Petit essai sur Mars et Saturne mais ça turbule. On laisse. Vers minuit, ça devient très acceptable, les étoiles sont piquées à 210 x.Les objets observés :

Nébuleuses planétaires : Le Hibou (2 yeux visibles), L'oeil du Chat (centrale bien visible, ainsi qu'une sorte d'anneau en faisant le tour) , la nébuleuse du Clown pas terrible (Lune gênante).

 

Amas globulaires :

M 3 et M 5 bien décomposés , M 13, M 53 et un petit nouveau NGC 4147 dans la Chevelure (faible,

deux ou trois étoiles visibles au 350 et à 210 x).

 

Galaxies dans le Lion / Lynx

M 66 : un peu déçu, je n'ai pas vu de bras avec certitude au 350 comme c'était le cas dans la Drôme en Mars...

 

(voir : http://www.soaslyon.org/article.php?id_article=74 )

 

NGC 2603 : un départ de bras évident (une tache bien visible à gauche du noyau - nord en bas)

 

attachment.php?attachmentid=11720&stc=1&d=1271668187

NGC 2683

 

Galaxies dans la Chevelure de Bérénice :

NGC 4565, bien visible, mais je l'ai vue beaucoup plus brillante dans le passé. Bande évidente

M 64, M 98

M 100 : pas de bras. Non plus au 400

m 99 : un bras soupçonné, plus évident au 400. On sent que ça tourne !!

 

Vierge :

M 104 : bande sombre visible et petit halos au dessous .

NGC 5746

La Chaîne de Markarian (9 galaxies dans le champ avec le Nagler 22)

M 61 : pas mal, on devine quelque chose : on sent que ça tourne aussi ! impression confirmée au 400.

 

 

Grande Ourse / Chiens de Chasse :

M 51 (je l'ai trouvée décevante, Patrick qui ne l'avait vue qu'à la Croix l'a trouvée belle)

M 101 horrible

M 81 / 82 : un bras sur M 81 vu très faiblement

M 106 : pas mal, forme bien reconnaissable (une barre et deux bras décalés )

M 109 (bof), NGc 5033, NGC 3184, NGC 3877, NGC 4051

NGC 4490 : le couple est évident, 4490 ressemble à un " 6" couché (courbure évidente, forme de "s" soupçonnée)

 

attachment.php?attachmentid=11721&stc=1&d=1271668187

NGC 4449 : irrégulière !

NGC 4631 + Crosse : très beau !

 

Voici donc notre soirée d'hier !

On a plié vers 2h 30 du matin, départ du site vers 3h et au lit à 4 h, bien crevés . A notre départ, il faisait -1°C et il y avait de la glace sur le pare-brise !

Bien contents d'être montés , même si la transparence n'était pas top ! Ca laisse donc de la marge pour les prochaines observations de galaxies qui ne pourront être que plus détaillées !

5aa580db18532_CopiedeP6130013.JPG.a1a4c2290b80d31a9addb4de4b0da650.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien content pour vous !

On note quand même que même sous un ciel moyen, un bon observateur doté d'un diamètre assez élevé accède à pas mal de détails dans les galaxies.

C'est bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr, ça fait du bien d'observer dans des conditions meilleures qu'à Lyon.

Néanmoins la pollution lumineuse n'est pas très loin (st Etienne au nord et la vallée du Rhône au Sud-Est) et puis la transparence n'était pas très bonne (temps anticyclonique et peut-être aussi le nuage du volcan l'Eyjafjallajokull ???).

 

Nous avons fait essentiellement des galaxies et malgré la transparence moyenne on a passé une très bonne soirée.

 

J'ai un faible pour les chiens de chasse en plus des galaxie notées par Crabe, nous avons observés:

- M63, M94

- NGC 4111 ("Remember Crabe A magnitude 10,8 Galaxy bright, small and very elongated!") et ces 2 voisines (4143 et 4138)

- NGC 4214 (irrégulière)

- NGC 4244 (très belle)

- ...

 

Pour M51 on voyait pas mal de détails (structure complète des 2 bras, point de départ des bras précis au niveau du noyau, ...) mais comme les autres images ça manquait de peps! Dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Crabe :)

 

Nous sommes partis hier soir Patrick (alias Avet sur le forum ) et moi pour St Régis du Coin dans la Loire (Massif du Pilat - 1200 m d'altitude )

Puis-je savoir à quel endroit du Pilat vous étiez, enfin du coté Sud ou Nord, car j'ai le souvenir que lorsque qu'on passe le col de la République pour basculer sur le versant Sud, le ciel devient magnifique :o

 

Vous avez fait une belle récolte de galaxies :p

 

EDIT: tes photos ne sont pas visibles :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé !

 

Oui, on tourne à droite au col de la République et il reste 8 km à faire dans la forêt .

(on tourne quand on vient de St Etienne).C'est donc versant sud !

 

Le ciel y est correct , mais on est à une quinzaine de km à vol d'oiseau de l'agglomération stéphanoise, à l 'est la vallée du Rhône donc loin du ciel noir ! mais par rapport à l'ouest lyonnais, que c'est beau !

 

Pour les photos, je ne sais pas, moi je les ai sur le site...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une soirée qui finit mieux qu'elle ne paraissait commencer, Ça arrive aussi...

 

Finalement beaucoup d'objets observés et en plus deux dessins, c'est royal.

 

350 et 400, ça doit causer... Merci pour les descriptions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
(Massif du Pilat - 1200 m d'altitude )
C'était le Pilat des RAPs, avant qu'elles ne migrent vers Craponne ?

 

 

NGC 2603 : un départ de bras évident (une tache bien visible à gauche du noyau - nord en bas)

2903 ;)

attachment.php?attachmentid=11720&stc=1&d=1271668187

NGC 2683
?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.