Aller au contenu

Garantie astigmatisme C8 XLT

Keyser35

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Etant sur le point d'acheter un C8 S XLT d'occasion et ayant fais un star test ce soir avec son propriétaire, je me suis rendu compte que le télescope (bien que n'ayant jamais été colimaté) présentait des images intra et extra de piètre qualité (à x80 et x250).

En effet, les cercles n'étaient pas du tout concentriques et le centre se trouvait en bas de la figure.

De plus ceux ci n'étaient également pas circulaires mais plutôt proche de l'ovale.

Du coup, dans le cas où le problème vient bien du tube et non de la collimation, est ce que ce genre de problème peut être pris en charge par la garantie?

Merci d'avance.

Posté

Bonsoir

Je ne pense pas que les tubes celestrons soient optiquement garantis. Je veux dire qu'il n'existe pas de tolérances ou de niveau qualité certifiés et livrés avec les tubes.

C'est au client à demander le changement d'un tube si le défaut optique est avéré. Une affaire de négociation avec le revendeur.

Mais en occaz je suppose que c'est à prendre ou à laisser.

Christian

Posté

Par définition, un tube est toujours décollimaté ("on peut toujours faire mieux").

Là, il faudrait d'abord tenter une collimation grossière, puis affiner sur une étoile. Ensuite vérifier l'astigmatisme de l'instrument.

Sa source peut venir de la lame trop pressée (tu desserre quelques vis et cela disparaît presque instantanément) ou bien trop contrainte transversalement (là ce sont les cales qui seraient trop épaisses ou simplement mal placées, facile à reprendre aussi).

Cela peut être du au secondaire (rarement) dont le support provoquerait des tensions sur le miroir ... hum c'est pas courant quand même.

Et enfin le primaire, mais là, il est tenu par son centre (les bords sont libres) et donc à moins d'un défaut de forme (rare aussi pour un sphérique) c'est plus du coté de la lame (et c'est heureux) que cela se passe !

Ensuite, d'occasion, c'est une affaire de confiance (en soi, dans le vendeur et dans l'instrument). Si a la lumière des informations dont tu dispose, tu te dis que le prix est interessant ... fonce !

J'ai un copain qui a acheté un RC televue vendu une misère à cause d'un astigmatisme prononcé. Ouvert, le support à été corrigé et depuis ... plus rien ! Il a fait de même pour mon RC celestron qui souffrait du même mal ! Peut être l'astigmatisme que tu vois vient aussi de l'oculaire ou du RC ??? A vérifier !

Marc

Posté

Merci pour ces conseils Christian et Marc.

J'ai finalement décidé de prendre le télescope.

On verra bien ce que ca donnera une fois collimaté.

Je vous tiendrais au courant si jamais il doit partir en garantie. Je tenterais le coup, je n'ai rien a perdre.

Bonne journée

Posté

Il y a pas mal de "mauvais" C8 qui sont en fait des C8 mal collimatés...

de même j'ai récemment collimaté un Mak M703 (pourtant une bonne optique) qui donnait une image très mauvaise, et après collimation une image impeccable... Collimater y a que ça de vrai ;)

après on peut toujours tomber sur un "os"... mais bon faut rester optimiste :)

Pierro

www.pierro-astro.com

Posté

J ai vu un test sur astrosurf avec un c9 astigmate . Aprés vérification la lame de fermeture était décalé d un quart de tour. Aprés correction de médas plus de problème.

Posté

C'est sur que la grande majorité des SC sont mal collimatés en général. Mais tout dépend de ce que l'on veut leur faire faire. En visuel une collimation approximative suffit (pour grossir << 1D), en planétaire on va travailler souvent autour et un peu au delà de 1D, et en photo le doute sur la collimation n'est plus permis et au minimum c'est sur une étoile à 2D que cela se vérifie !

Nombreux sont ceux qui s'arrètent à aligner les ombres malgré tout !

Ca fait des affaires sur le marché de l'occasion tant pis.

Bon achat Keyser, cela va te changer du 127 même si tu va trouver que la turbulence est très (trop ?) présente avec un 200mm !

Marc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.