Aller au contenu

Saturne du 14 avril avec une surprise ...

patry

Messages recommandés

Posté

Ce 14, les conditions étaient très variables (un peu de vent, pas mal de voile d'altitude, ...) mais la turbulence laissait des moments de grand calme.

Du coup, j'ai essayé mars ... bof plus du tout convaincu même si des détails sortent quand même c'est au prix d'un très fort grossissement et d'un traitement (trop) poussé.

Bref ce sera la dernière je pense pour moi.

attachment.php?attachmentid=11711&stc=1&d=1271656369

Bon j'oublie vite cette horreur, et je me penche vers saturne.

Là le traitement m'a donné une bonne surprise. J'ai cherché une tempête sur le globe (tache généralement claire) et j'y ait trouvé une tache sombre sur la première image (sans doute un artefact, il faut pousser un peu le traitement pour la voir) mais également sur la seconde image ... hum là c'est "pas" normal.

Un petit tour sur calsky et la confirmation tombe ; c'est l'ombre de rhéa qui se montre là !

Là voila en LRGB (traitement IRIS, car Registax, même dans sa dernière version n'arrive pas à faire).

attachment.php?attachmentid=11712&stc=1&d=1271656554

Et la confirmation en plus gros (luminance seule avec un filtre 23A)

attachment.php?attachmentid=11713&stc=1&d=1271656554

Images faites au C11 avec la DMK21. Le grandissement est variable selon les images.

Marc

5aa580da5fbf0_dmk10-04-1422-21-45.jpg.535933cf82ddbd637c50234c81617880.jpg

sat20100414-lrgb.jpg.2fcbb81ac46ceee25af80cc94c2f22a0.jpg

sat20100414-231916wav.jpg.17a089988a54a3ded59bcb22506169c5.jpg

Posté

Bravo Marc, encore des "détails" sur Mars, et cette Saturne, superbe avec l'ombre de Rhéa, quelle chance ! :rolleyes:

Posté

Salut Marc,

Une petite réduction de Mars à 75% lui ferait grand bien, là elle est beaucoup trop suréchantillonnée. Il y a quand même du monde, ce serait dommage de la laisser en l'état !

Bien vu l'ombre de Rhéa, exercice pour le moins difficile en ces temps de forte turbu !

Albéric

Posté

Albéric> Mouais, mais bon d'un autre coté mars a eu sa chance cette année. Il faut maintenant tourner la page je pense ! Il faut accepter l'inévitable ; ELLE EST TROP PETITE maintenant :) :) !

Du coup, cette image c'est un peu la sortie du fort d'une escouade de cavalerie, encerclée par les indiens ... l'issue est connue à l'avance mais c'est grand ! Ceux qui resteront à l'intérieur survivront !

Bon allez, pour te faire plaisir (à 50% parce que à 75% cela ne cachait pas beaucoup plus la misère).

attachment.php?attachmentid=11715&stc=1&d=1271658398

Marc

5aa580db006f5_dmk10-04-1422-21-45-50pc.jpg.9e630655e6d432da46b64e55a619db6f.jpg

Posté

Trop bon la Saturne Marc !!!!

De mémoire, je ne me souviens pas d'avoir vu une ombre de satellite saturnien sur la planète.

Chapeau ;)

Posté

En voyant tes images, je sais maintenant pourquoi les "petits" diamètres ont difficiles, drôle d'année :)

Jean-Luc

Ps: tu as bien fait de réduire Mars

Posté

Waow, c'est super comme d'hab!

Par contre, c'est moi ou les couleurs très (trop?) douces sur la version LRGB (en fait j'ai presque l'impression que c'est du NB )?

En tout cas, bravo pour l'éclipse. :)

Posté

bonjour marc joli coup ta première saturne avec l'ombre de Rhéa on voit bien la structure des bandes nuageuses

Posté

Salut Marc :)

Ben tout est dit plus haut :p! Mars devient vraiment inaccessible (mais bon on y voit quand même pas mal de formations) et Saturne t'offre un joli spectacle. T'était au rdv, tu l'a choppé et c'est bien joué: la finesse est là.

Bravo m'sieur;)

Posté

Merci à vous pour ces encouragements !

Siegfried> en effet il y a titan à proximité de saturne et en poussant l'histogramme on voit apparaître en plus (de G. à D.) Dione, Encelade, puis de l'autre coté Thetys et Titan.

attachment.php?attachmentid=11736&stc=1&d=1271684353

Bon faut quand même une bonne vue (et un bon écran) pour voir cela sur l'image avec la pleine dynamique ! Bravo !

Marc

dmk2010-04-14-23-05-09wav-Lum-Stretch.jpg.379c9e8ef9df24488f101817ca0139b5.jpg

Posté

bravo pour l'ombre c'est superbe mais comment dire:le rendu de Saturne est beaucoup trop contrasté à mon goût (ça manque de douceur) et j'ai l'impression qu'une partie du globe est limite surexposée de part et d'autre des anneaux,mais bon il y a du detail ;)

Posté

excellent shoot martien pour les conditions, et le l'ombre sur saturne c'est que du bonheur !!!

Posté
bravo pour l'ombre c'est superbe mais comment dire:le rendu de Saturne est beaucoup trop contrasté à mon goût (ça manque de douceur) et j'ai l'impression qu'une partie du globe est limite surexposée de part et d'autre des anneaux,mais bon il y a du detail ;)

En effet, pour arriver à faire sortir l'ombre de Rhéa (environ 1500km soit 0,25" d'arc à la distance de 1285000000km) il faut jouer sur le contraste (0,25" c'est en dessous de la résolution du C11) et du coup le rendu un peu granuleux est de mise quand les curseurs partent vers la droite. Ajoute à cela des conditions de turbulence variables, il n'en faut pas plus pour gâter l'image !

Marc

Invité Scopy
Posté

Saturne est superbe de finesse et le bonus "ombre" est extra :) !

Mais je trouve que Mars s'en sort plus qu'honorablement et je ne l'appellerais pas "une horreur" comme écrit dans ta présentation ;) ! Bravo !

Posté

Superbe Saturne avec ce beau bonus Marc ! Pareil que Anne, Mars s'en sort très bien je trouve.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.