Aller au contenu

Diamètre de la lune et du soleil


Soupeaulait

Messages recommandés

Bonjour, un truc me turlupine depuis quelques temps.

 

Lorsque la lune (ou le soleil) sont bas sur l'horizon, leur diamètre semble bien plus important que lorsqu'ils sont au zénith.

 

Et lorsque je regarde les photos prises à ces moments là, leur diamètre ne varie pas, par exemple, la lune parait bien plus petite que dans mon souvenir. Elle a rigoureusement la même taille que lorsque je le photographie au zénith.

 

Qu'est ce qui se passe ? Illusion d'optique ? Réfraction des rayons lumineux en provenance de la lune (réfraction "annulée" par l'optique de l'appareil photo ??!!??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit tout simplement d'une illusion d'optique.

 

En effet, lorsque ces astres sont proches de l'horizon, il y a toujours un point de comparaison (arbre, maison...), alors qu'en plein ciel, il n'y a rien. Et c'est cela qui donne l'impression que la lune ou le soleil paraissent plus gros à l'horizon.

 

 

>>>> Pour info, je transfère ton sujet dans la rubrique "observation" (au lieu de "on fait une pause") ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit tout simplement d'une illusion d'optique.

 

En effet, lorsque ces astres sont proches de l'horizon, il y a toujours un point de comparaison (arbre, maison...), alors qu'en plein ciel, il n'y a rien. Et c'est cela qui donne l'impression que la lune ou le soleil paraissent plus gros à l'horizon.

 

 

>>>> Pour info, je transfère ton sujet dans la rubrique "observation" (au lieu de "on fait une pause") ;)

 

+1:) il en est d'ailleurs de même avec les constellations quand elles se lèvent. Elles paraissent plus étendues quand elles se lèvent ou se couchent que lorsqu'elles sont au zénith

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.