Aller au contenu

Viseur polaire... lequel?

philming

Messages recommandés

Posté

Comme j'ai flingué mon viseur polaire Samedi soir à Enfer je vais sans doute en racheter un autre en essayant de pas perdre les vis pendant le réglage. Alors j'écum les magazins astro et je tombe sur deux mod§les différents, pour la CG5 (la scie sauteuse ;-)

Celui la :

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CL-94221

Et celui la :

http://www.maison-astronomie.com/montures-et-trepieds-112/viseurs-polaires-14/viseur-polaire-pour-montures-eq5cg5-1290.html

L'un a des vis, l'autre a des graduations.

Ya t il un modèle à préférer entre les deux?

Merci pour votre aide !

Posté

Les graduations ?

Bof, sans intérêt.

Celui de TS semble vraiment bien.

Il te suffit de mettre la polaire dans le petit cercle (en ayant bien entendu positionné la monture comme il faut suivant la position de la polaire - voir polarfinder par exemple http://www.astrolabo.com/?p=606)

Et puis, juste pour du visuel, du moment que la polaire est dans le grand cercle c'est suffisant, mais ce n'est pas vraiment difficile de la mettre dans le petit cercle (faut juste avoir les coordonnées de la polaire au moment adéquat).

Pierre

Pierre

Posté

Bonsoir,

Le premier, c’est celui que j’ai, il est composé d’un réticule (à régler préalablement sur l’axe de ta monture) et légèrement décalé, se trouve un petit cercle pour positionner la polaire.

Ce système t’oblige à positionner ton viseur polaire suivant les cerclages de ta monture (heure, date et ta position est/ouest par rapport au méridien de Greenwich).

Comme Newbie, le troisième (TS) me semble le plus facile à utiliser.

Phil.

Posté
Comme j'ai flingué mon viseur polaire Samedi soir à Enfer je vais sans doute en racheter un autre en essayant de pas perdre les vis pendant le réglage.

Bonjour,

Qu'est ce que tu appelles flingué ?

Si c'est juste parce que tu as perdu une ou deux vis, tu peux les remplacer.

Si c'est que tu ne voies plus le réticule, possible qu'il soit simplement tombé dedans.

Ce serait vraiment dommage de t'en racheter un si tu peux arranger celui que tu as déjà.

Je parie que tu as juste perdu une ou deux vis et que le réticule est encore dedans.

Si c'est que ça, il te suffit d'aller chez le quincailler ou au magasin brico du coin pour prendre un paquet de petites vis allen.

Nous avons du bol, les chinois utilisent le métrique plutôt que l'américain :)

Tu démontes ton viseur, tu dévisses le tube, tu remets le réticule et une ou deux vis toutes fraiches du magasin du coin.

Si tu as un goto sur ta CG5, tu n'as pas vraiment besoin d'un viseur polaire.

Une croisée sur la polaire et ton goto doit avoir une fonction type Polar align pour corriger la mise en station plus précisément qu'au viseur polaire.

Peux tu nous dire ce que tu appelles flingué ?

Posté

En fait j'ai simplement perdu l'une des vis de centrage du réticule l'autre soir a Enfer. Ensuite, j'ai démonté le bazard pour voir comment c'est fichu dedans, et vu la mélasse infâme qui enduit les différentes parties, j'en ai fichu partout :-/ Même en essayant de nettoyer bien cmme il faut, le réticule est super pas net au remontage.

Bref plutot que de me prendre la tête, me disant que ce genre de vis doit etre assez costique à trouver...

Et à ce propos, même si la CG5 GT propose bien un alignement polaire, je trouve que ce dernier fonctionne assez curieuxement.

Voila ce que j'ai fait :

Demarrage de la monture, entrée des données qui vont bien (temps standard, date et heure normale, position GPS etc).

Je commence par faire un alignement standard sur 3 etoiles, ellez soyns fou j'en rajoute meme une ou deux. Je suis quasi certain de ne pas me planter sur ces étoiles car assez facilement reconnaissables (castor, Sirius, Regulus, Cappela...)

Ensuite je lance l'aignement polaire, et la monture reste sur la derniere étoile ayant servie au Goto (dernirère étoile de calibration si juste après l'alignement, Saturne si c'est l'objet que j'ai demandé en dernier etc). Bref ca je trouve ca assez bizarre, mais bon. Je me serais imaginé qu'il se dirige vers Polaris, mais oit.)

Le scope se dirige donc vers l'objet, je le centre dans l'oculaire, et je fais comme la monture me dit, je fais el réglage à la monture avec les vis de celle-ci.

Bref alors que je me dis super, tout doit être nikel, et bien non. Si je demande un objet, le goto arrive certes pas loin mais pas du tout dessus (hors champ de l'oculaire).

Du coup je me demande ou j'ai pu manquer de précision. La monture est stable, à niveau, etc...

Une idée sur ce que je foire dans la procédure?

Merci pour votre aide !

Posté

L'alignement polaire en général se fait avec une étoile (la polaire ou une autre, évite une planète si possible) et une fois que la monture l'a pointé, tu la centre dans l'oculaire AVEC LES AXES H ET V de la monture et PAS AD/DEC.

Une fois fait tu DOIS aussi refaire un alignement (sur 1, 2 ou 3 étoiles), sauf que cette fois, la monture sera mieux mise en station.

Evite d'utiliser les planètes car il suffit que la table de coordonnées ne soit pas bonne (c'est malheureusement souvent le cas) et tu fout en l'air ta MES !

Marc

Posté
En fait j'ai simplement perdu l'une des vis de centrage du réticule l'autre soir a Enfer. Ensuite, j'ai démonté le bazard pour voir comment c'est fichu dedans, et vu la mélasse infâme qui enduit les différentes parties, j'en ai fichu partout :-/ Même en essayant de nettoyer bien cmme il faut, le réticule est super pas net au remontage.

Bref plutot que de me prendre la tête, me disant que ce genre de vis doit etre assez costique à trouver...

Bonjour,

Il y'a deux réglages de MAP.

Un sur les étoiles; on visse ou on devisse le tube et c'est inaccessible une fois le viseur monté.

Un pour le réticule, on visse ou on dévisse sur la tête.

Si ton réticule est propre, de bonnes chances pour que ce soit simplement la MAP sur le réticule qui soit mal faite.

Pour la vis, c'est une simple vis au pas métrique.

Au fait, le réglage du viseur polaire se fait de jour tranquille chez soi.

La nuit tu peux le prendre comme une longue vue pour faire la MAP sur la polaire. Ensuite tu le gardes pour le lendemain et tu fais ton montage de jour, surtout pas sur le terrain.

En astro, tu utilises le viseur polaire; tu ne touches surtout pas aux vis de réglage.

Tu te contentes de tourner en AD et mettre la polaire dans le petit rond avec l'azimut et la latitude sur la monture.

Le montage et réglage du viseur polaire fait partie de l'entretien de la machine, pas de l'usage courant.

C'est pour ça que sur la monture il y'a un capot qui le protège et un bouchon à l'avant.

Une fois ton viseur en place, tu le laisses à demeure dans la monture.

Ce serait vraiment dommage de racheter un viseur polaire pour une pauvre vis et un réglage de mise au point.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.