Aller au contenu

Première lumière de la DMK et animation

Colmic

Messages recommandés

Posté

Salut,

j'ai reçu ma DMK31 vendredi soir, avec un énorme coup de bol, 3 jours de grand Soleil à suivre !

Voici donc le résultat de mes premiers essais à la DMK, réalisés samedi après-midi, par turbulence très forte.

Chaîne optique :

Filtre de rejet D-ERF135 Baader + TOA130 + Glasspath (Barlow) 1,25x Baader + étalon PST + BF10 Coronado + Barlow 1,8x Televue + DMK31

Le tout sur EQ6

Images :

poses 1/1000 - gain 800 - avi de 30 secondes chacun à 30i/s

Traitement sous Registax pour les Avi en full auto

Niveaux + colorisation sous Photofiltre

Réalisation de l'animation de 18 images sous Registax

Crop + export Gif sous VirtualDub

Que des softs opensource :be:

La turbulence a bien dégradé le résultat mais on distingue quand même bien la danse des spicules :cool:

HA17040-1402TU.gif

Une prochaine animation est à venir, mais celle-ci prendra un peu de temps, j'ai 50Go d'avi à traiter...

Posté

Salut Colmic:)

Bon ça fait du bien alors:be: heureux que tu ai pu t'y remettre et surtout qyue tu y prenne ton pied;)

l'anim est vraiment sympa mais cette foutue turbu gache la partie:confused: N'aurais tu pas glissé trop d'optiques pour choper de la tache solaire, surtout si tu sentais la turbu ? Je pense que déjà, avec un légère réduction de l'anim ça peut le faire. Je dis ça car rien qu'avec le Lunt et une barlox X 2 j'ai vraiment très rarement des images nickel (la barlow étant une televue).

Bon et bien on attend la suite des 50Go:be:good luck pour le traitement!

Bravo pour tout ce travail!

C'io;)

Posté

Bravo Colmic pour cette anim !

J'adore voir la granulation bouger, étonnant ! :wub:

Maintenant que tu es lancé, tu vas pouvor nous en faire un paquet. Tant mieux, on adore. :cool:

Amicalement.

Posté

Bonsoir Colmic,

et bien moi je n'adhère pas vraiment,

compte tenu du matériel employé ,je m'attendais à mieux,

tu n'aurais pas du grossir tant, tu y perds en netteté ,dommage l'animation montre des détails intéréssants mais noyés dans la turbu.

à lire des différentes interventions ,tu sembles tout de même être un observateur Solaire chevronné :la turbu ne fait pas cadeaux !!!

j'espère que mes propos ne t'auront pas froissé ,tu nous refais la même chose dans un moment ou l'atmosphère sera calme et la ça sera tout bon.

cordialement

Etienne

Posté

c'est pas mal du tout, tout de même, je trouve vu la focale utilisée ;) à retenter par turbulence moins forte :)

essais d'enlever deja le glasspath 1.25X , tu sais çà marche trés bien avec un F/D inférieur à 10 ;)

Posté

En fait au moment de mes premiers essais, la turbu était assez calme, et j'ai pas eu envie de tout changer le montage, car j'avais déjà fait quelques séries. En plus la mise au point est chianlie à faire quand tu n'y vois rien à l'écran. Ya tout de même quelques 'bonnes' images dans la série, la turbu est venue d'un coup tout gâcher.

Titi, non tu ne me froisses pas, mais j'ai fait plein de tests différents avec plein de combinaisons optiques différentes, c'est celle qui me donne les meilleurs résultats, car en fonction des autres combinaisons j'ai des reflets parasites. Les autres images, faites en fin de soirée sont bcp moins turbulées. Disons que j'avais une série de faite, ça aurait été con de la foutre à la poubelle quoi :be: Pis le PST modifié ne donnera jamais un champ Halpha bien homogène comme une Lunt, on est donc obligés de travailler à fort F/D pour entrer dans ce champ Halpha, sinon c'est un peu pourri aux bords quoi ! Déjà à ce F/D on voit que le bord de champ n'est plus homogène.

Jp, j'ai pas de bons résultats moi en montant le PST directement au foyer sans Barlow, elle est à combien ton AP155 ? Moi la TOA est à 7.7 et c'est plus dégueu qu'avec le Glassapth. Ah mais attend, t'as un ERF de 110 aussi, ton F/D est bien plus élevé que moi, moi je suis réellement à 7.7.

Posté

Jp, j'ai pas de bons résultats moi en montant le PST directement au foyer sans Barlow, elle est à combien ton AP155 ? Moi la TOA est à 7.7 et c'est plus dégueu qu'avec le Glassapth. Ah mais attend, t'as un ERF de 110 aussi, ton F/D est bien plus élevé que moi, moi je suis réellement à 7.7.

Non je parlais lorsque j'utilisais le PST sur la SW 120/600 , çà fait du F/D 5.5 environ et çà marche pareil que à F/D 10 par contre le champ Halpha est plus réduit bien sur:)

Posté

Désolé,mais je m'étais forgé une opinion sur du matériel solaire classique (en particulier sur l'utilisation de ma Lunt 1.. euh 60 !!) et je ne connaissais pas les contraintes liées à ton montage .

bonne soirée

Etienne

Posté

La turbu gâche l'anim, cependant, les trous dans lesquels on tombe sur certaines images laissent présager de belles chose à venir. Il faut les bonnes conditions ... comme toujours! ça va dépoter !!!

Posté

Whaouu, il y a des images remarquablement nettes dans le lot (j'imagine qu'en solaire c'est d'autant moins facile).

Bravo !

Marc

Posté
Whaouu, il y a des images remarquablement nettes dans le lot (j'imagine qu'en solaire c'est d'autant moins facile).

Bravo !

Marc

Effectivement, yen a quand même 3 ou 4 qui sortent du lot.

J'aurais pu poster juste celle-ci, mais ce que j'aime ce sont les animations :be::be:

HA170410-1400TU.jpg

Posté

C'est incroyable.. qu'un particulier puisse faire ça ! :)

bon faut dire que tu as fais ce qu'il fallait '

effectivement il y a de temps en temps des trous de turbu qui font accéder à une netteté superbe '

merci

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.