Aller au contenu

Flat, Niveau ADU .

remy gallet

Messages recommandés

Posté

Salut a tous !

Toujours dans la quête de l'image parfaite ^^

Il ne me manque plus que les flats pour que ca soit bon . Or j'avais déjà essayer de faire des flat . Mais voilà le problème .

Flat avec l'histogramme au 2/3, ADU 42000 - 40000

444768PLU_1.jpg

J'essaye de joué avec le gain mais rien a faire, et qu'est ce que ça change le gain ? .

Les utilisateur de DSI II, comment faites vous vos flats . ?

Rémy

Posté

Salut Rémy

Je ne connais pas les DSI mais je peux ajouter 2 choses suite à ton message.

1/ Attention aux 40000 ADU, surtout avec ce type de flat il ne faut pas prétraiter tes images avec Iris.

2/ Pour limiter l'intensité des flats je te suggére de jouer sur le temps de pose d'une part ou sur l'intensité lumineuse de ta source d'autre part.

Christian

Posté
Salut Rémy

Je ne connais pas les DSI mais je peux ajouter 2 choses suite à ton message.

1/ Attention aux 40000 ADU, surtout avec ce type de flat il ne faut pas prétraiter tes images avec Iris.

2/ Pour limiter l'intensité des flats je te suggére de jouer sur le temps de pose d'une part ou sur l'intensité lumineuse de ta source d'autre part.

Christian

Justement la 1/ . C'est ca le problème !

pour la 2/ Je croyait que c'était ca aussi ! Donc j'ai encore plus tamisé la lumière donc j'ai posé plus .. Et meme résultat du moment que la dynamique est au même niveau !

J'ai fais une série de flat mais a 1/2 de la dynamique ! Ca a a peu près marché pour M109 même si la MAP est plus la même et des poussières sont apparus !

Pense tu qu'on peu se débrouillé avec des plu a 1/2 ?

Rémy

Posté

Salut Rémy !

J'ai lune ATIK 16 N&b, et c'est le même capteur que sur la DSI II !

Grace au conseil de Christian (j'ai pu réaliser des flats corrects), qui nous dit qu'il faut arriver aux allentours de 25 000 ADU

Je contrôle les flats sous IRIS, pas sous le logiciel de capture !

8428-1271588948.jpg

Les poses sont 0.08 s

En espérant avoir pu t'aider

Cordialement

Pascal

Posté
Justement la 1/ . C'est ca le problème !

quoi, c'est quoi le probléme ? ya pas de probléme :p

Bin tu réduis pour arriver à 25 ou 30000 ADU (méthode Pascal) si tu traites avec Iris et zou, ça marche impec.

Ou est le probléme ? Tu ne peux pas réduire ton niveau ?

Christian

Posté

Salut,

pareil, je fais mes flat entre 20000 et 25000 ADU. Au delà de 32000, ca na passe plus sous IRIS.

Vu la trame, j'ai l'impression que tu utilises un ecran lumineux ?

si tu ne peux pas réduire les poses, il faut réduire la source lumineuse en mettant entre le capteur et l'ecran quelque chose de suffisament épais et translucide. De plus ca te supprimeras la trame horizontale.

Pifou

Posté
Salut,

pareil, je fais mes flat entre 20000 et 25000 ADU. Au delà de 32000, ca na passe plus sous IRIS.

Vu la trame, j'ai l'impression que tu utilises un ecran lumineux ?

si tu ne peux pas réduire les poses, il faut réduire la source lumineuse en mettant entre le capteur et l'ecran quelque chose de suffisament épais et translucide. De plus ca te supprimeras la trame horizontale.

Pifou

Bah j'en ai pas fais la en l'occurence, mais je me suis fait une espèce de boite a flat avec 3 couche de feuille pour que quand je l'éclaire avec ma lampe ronte de bureau, tout soit uniforme, et ca a l'air de superbement bien marché !

Mais que je baisse l'intensité de ma source lumineuse ne vas rien changé au niveau ADU car de toute manière je deverais avoir la même dynamique !

Donc au 2/3 Elle est a 40000, et au 1/2 Elle est a 29k donc je les fais au 1/2 mes flats ! Cela vas t'il vraiment être un problème ?

Rémy

Posté
Donc au 2/3 Elle est a 40000, et au 1/2 Elle est a 29k donc je les fais au 1/2 mes flats ! Cela vas t'il vraiment être un problème ?

Bien non, on t'a dit plus haut qu'il fallait baisser entre 20000 et 30000 si tu bosses avec Iris. Donc tu fais de cette façon. T'occupes pas de la dynamique.

Christian

Posté
Bien non, on t'a dit plus haut qu'il fallait baisser entre 20000 et 30000 si tu bosses avec Iris. Donc tu fais de cette façon. T'occupes pas de la dynamique.

Christian

Voilà qui est clair ! . Si je bosse entre 20k et 30k c'est Ok et la dynamique on s'en fou .

Bon bah des test ce soir :)

Rémy

Posté

Idéalement, les PLU sont a 1/3 de la dynamique. Mais si c'est entre 1/3 et 2/3 ça fonctionne très bien :)

Pour le gain, je le mets à 0 sur les DSI pro, mais vu que je ne fais que guider avec...

A mon avis : laisse tomber Envisage :)

Posté
Idéalement, les PLU sont a 1/3 de la dynamique. Mais si c'est entre 1/3 et 2/3 ça fonctionne très bien :)

Pour le gain, je le mets à 0 sur les DSI pro, mais vu que je ne fais que guider avec...

A mon avis : laisse tomber Envisage :)

OUi moi je suis sur Nebulosity et je suis toujours a 100% en gain ... Je vais faire aussi des test de ce coté

oui oui, zou, au boulot... :be:

Je m'y colle ce soir donc allez Hophophop vas faire ta collimation ;)

Rémy

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.