Aller au contenu

choix d'un instrument.

totosolat

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous, je vais probablement investir dans un instrument dans quelques mois, et aimerais demander conseils à ceux qui savent.:)

je possède à l'heure actuellement une lunette d100 f500 sky watcher. et aimerais passer à un plus gros diamètre, et une meilleure qualité.

mon penchant pour l'astrophotographie m'impose un suivi. j'aimerais me diriger vers les planètes mais aussi observer et photographier des objets du ciel profond.

enfin, mon budjet: environ 800-1000 euros.

j'ai déja remarqué un skywatcher flextube autotrack:

Flextube-Autotrack(01).jpg

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/Infos_SkyWatcher_FlexTube_AutoTrack.php

avec au besoin l'idée de rajouter par la suite une raquette goto.

j'ai vu sur les sites marchands de nombreux télescopes différents, celui ci semble me convenir, mais je ne suis pas dutout fixé, ni expert en la matière. merci de m'éclairer.

abientôt:)

Posté

bonjour

mon penchant pour l'astrophotographie m'impose un suivi. j'aimerais me diriger vers les planètes mais aussi observer et photographier des objets du ciel profond.

Un suivi altaz n'est pas recommandé en astrophoto pour le ciel profond à cause de la rotation de champ , on lui préfère une monture EQ......

Pour du planétaire peut être que c'est faisable avec de l'altaz motorisé ....je ne connais pas tous les astrophotographes planétaires de WA ...

Y en a t il qui utilisent ce genre de matériel ???

Enfin le faux système serrurier rétractable s'il permet de gagner en compacité lors du transport et d'accéder assurément au foyer entraine peut être des flexions préjudiciables à la pratique de la photo longue pose du ciel profond ....là encore peut être que ça passe en planétaire ...

Conclusion : je ne crois pas que ce que tu proposes soit le matériel le plus utilisé en astrophoto ...

à bientôt

Posté

je ne comprend pas bien le problème de l'altaz, pour l'astrophoto? il me semble avoir vu de nombreux clichés réalisés sur une monture altaz... je comprends que ce soit plus compliqué de motoriser deux axes, mais si l'électronique est bien faite.... peux tu préciser?

merci :-)

edit: je comprends bien, ce système rétractable me laisse en effet perplexe, aurait tu une idée d'un engin plus adapté, dans ce budget, ou dois-je le revoir à la hausse?

merci encore

Posté

Pour la pose longue obligatoire en ciel profond tu auras une rotation de champ

tiens ,c'est expliqué ici ...

http://jfcoliac.free.fr/Astro/Choix/choix.htm

pour le planétaire peut être que ça passe car on fait une multitude de pose courte => le champ n'a pas le temps de tourner pendant une image , et les logiciels de composition doivent pouvoir compenser lors de la registration .

aurait tu une idée d'un engin plus adapté, dans ce budget, ou dois-je le revoir à la hausse?

avec un budget de 1000 € si tu vas du coté de l'occasion tu peux trouver un C8 sur une EQ5 GOTO ou un newton 200 mm de base sur une HEQ5 GOTO

si tu veux du neuf et du goto sur EQ on va forcément redescendre en diamètre ... ou augmenter le budget ...:confused:

à bientôt

Posté

merci, à l'usage, le goto est il nécessaire, ou peut être ais-te intérêt a sacrifier le goto pour un diamètre plus important?

pour ce qui est de l'occasion, peut on acheter par exemple sur les petites annonces sur ce site, sans essayer l'engin et sans un oeuil expérimenté, afin de déceler les défauts optiques?

Posté
merci, à l'usage, le goto est il nécessaire, ou peut être ais-te intérêt a sacrifier le goto pour un diamètre plus important?

pour ce qui est de l'occasion, peut on acheter par exemple sur les petites annonces sur ce site, sans essayer l'engin et sans un oeuil expérimenté, afin de déceler les défauts optiques?

Certaines montures permettent d'ajouter la raquette goto dans un deuxième temps c'est le cas des montures dites "syntrek" ( HEQ5 par exemple ) : au début tu as une raquette toute simple mais tu as les moteurs pas à pas ....ensuite tu ajoutes une raquette synscan ( 200 € ) et ça y est tu as le goto ....

D'autres montures proposent un kit goto : là il faut changer les moteurs et la raquette ...le kit goto est alors plus cher que le simple achat de la raquette ( 400 à 500 € ) pour avoir le goto dans un deuxième temps .( j'ai fait comme cela )

Donc oui il y a pas mal de solutions "évolutives" pour étaler le budget sur plusieurs années ...

Si tu veux vraiment te lancer dans la photographie une bonne monture est quand même la priorité . C'est jouable mais difficile avec une EQ3-2 ça devient plus facile avec une HEQ5 ...

Pour l'occasion , il y a toujours un risque d'acheter par correspondance ...pour les "défauts optiques" faut pas non plus focaliser ( ah ah !!! ) là dessus , la production actuelle accessible au débutant sort à peu près toute de la même usine chinoise et elle est quand même très acceptable ....il n'y a quand même pas besoin d'une taka pour découvrir les anneaux de saturne ou s'émerveiller devant M13 , M42....ni pour faire quelques images

Va voir mon site de photo , j'ai un 150 -750 de base , plein de défauts acheté d'occasion ...

Le seul vrai défaut rédhibitoire : les miroirs sphériques que l'on trouve à la place des miroirs paraboliques sur les marques allemandes bas de gamme ( SEBEN ) à fuir comme la peste ,sinon pour le reste allez ça se vaut .

Tu peux aussi trouver un club astro près de chez toi , il y a souvent du matériel à vendre et là tu peux tester et tu vois à qui tu achètes ...

Posté

je vois quelques C8, ça m'as l'air de correspondre mieux en effet, reste a voir si il y a d'autres choix et choisir entre le neuf et l'occasion...

a bientot

Posté

Bonjour,

Désolé mais la EQ3-2 c'est bon pour un 150.

Ton lien va vers un 254mm; il te faudrait une EQ6.

A propos de la masse, regardes les specs du tube.

Un tube plus court n'est pas forcément beaucoup plus léger.

La lame de fermeture pèse son poids aussi.

Sur ton EQ3-2 tu peux poser un C6, ça n'irait pas vraiment pour un C8 par exemple.

Tu as la config toute faite vendue en boutique sur CG5 pour un C8. C'est le moins cher si tu cherches un scope avec goto.

En astro c'est pas vraiment comme pour les PC; les instruments tout faits reviennent moins chers.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.