Aller au contenu

Conseil entre modèles

baltazar

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je me renseigne depuis un moment pour acheter un télescope et j'aimerais avoir votre avis sachant que je souhaite faire principalement du planétaire mais également découvrir le ciel profond.

J'ai également un appareil reflex numérique avec lequel j'aimerais plus tard pouvoir faire quelques photos :

- Skywatcher 130/900 sur EQ-2 : apparemment idéal pour commencer surtout le planétaire mais EQ-2 sera limite pour de la photo. Le problème est qu'on ne le trouve pas sur une monture EQ3. De plus, la monture n'est pas motorisée en général.

- Skywatcher 150/750 : Quel serait son avantage sur le 130/900 ?

- 150/1400 sur EQ-3 ? http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p685_Newtonian-150-1400mm-on-Mount-EQ3-1-Beginner-Scope-Age-10-.html

- Un autre modèle ? Lequel ?

Autre question, est-ce que les boutiques Astroshop.de et Teleskop-express.de sont fiables ?

Merci d'avance pour vos avis !

Posté

un 150/750 blackdiamond a d'office un porte oculaire crayford 2 donc tu peux juste a l'aide d'une bague T2 (20€) y fixé ton reflex au foyer pour la photo. il a aussi un oeillet de colim sur le miroir primaire et des vis de colim simplifié au cul de primaire tous ceci n'est pas sur un 130/900, sur le 130 le porte oculaire est un peu branlant.

Dans ton choix le 150/750 et le plus judicieux, car le 150/1400 sera pas mauvais en planétaire mais beaucoup moin bon en ciel profond et en général on commence par le planétaire, mais on s'en lasse très vite, puis viens le ciel profond avec plus de trésor a decouvrir. pour le minimum vital pour la photo il te faut une monture eq3.2 ou neq3 c'est la même chose, la neq3 les pied a tube en acier qui son mieux, mais c'est la même monture, et il te faudra au minimum un moteur de suivi en ascension droite. mais quand tu en sera a ce choix prend la double motorisation en général le moteur en ad est a 100€ et les 2 a 130€, mieux vaut prendre les 2. ca evite des petit soucie pour l'etape suivante de la photo l'autoguidage.

les 2 boutique sont fiable, et sont même des références, surtout la 2e. :)

Posté

salut,

moi j'opterais pour le 150/750 avec son miroir parabolique ... et son diametre bien sur, et en plus tu as l'adaptateur T2 !!

Pour ce qui est de l'achat sur teleskop service je ne pourrais te repondre mais d'autre vont le faire (moi je prefere l'achat dans mon magasin d'optique !).

Sinon pour la photo n'oubli pas de prende ta monture EQ motorisé .... une eq5 (tubulaire) serait un + par rapport a la eq3.2.

Voila a voir avec d'autres qui te conseilleront certainement mieux que moi !!!

Posté

Ne surtout pas prendre de 150/1400!!!

Très mauvaise formule optique, quasiment impossible d'avoir une bonne image avec.

Posté

Merci pour vos conseils.

Je crois que je vais opter pour un SW 150/750 sur une EQ3, ça me laissera plus de marge et je pourrai plus facilement évoluer vers la photo par la suite.

Il ne me reste plus qu'à en trouver un pas trop trop cher :be:

Posté

Salut les amis :D

Pour le planétaire, ne vaut-il pas mieux une bonne longueur focale ? Il me semble que le 130/900 est plus approprié au planétaire, qui plus est il ne dois pas être mauvais non plus pour le CP ...

Quant au 150/1400 c'est vrai que la marque est un peu pourrie ...

Posté

Mettez vous d'accord avant que je l'achète... :D

Pour ceux qui ont un 130/900 ou un 150/750 vous faites les 2 (planétaire et CP) ?

Posté

oui , avec une bonne barlow en visuel et avec une projection par oculaire avec la webcam ça passe pour le 150-750 en planétaire ...

gg

Posté
Pour le planétaire, ne vaut-il pas mieux une bonne longueur focale ?

Non, la longueur focale n'a pas d'importance sinon pratique (choix des oculaires). De toute façon il est très facile de changer la focale en ajoutant une Barlow. Ce qui compte pour les planètes, c'est :

1° - le diamètre ;

2° - la qualité optique.

Le 150 mm a un plus grand diamètre, donc a priori il donnera des images plus riches. Mais a-t-il la même qualité optique ? Parfois, les Newton à court F/D sont moins bons optiquement (en général parce que leur miroir est sphérique). Si le 150 mm est à miroir sphérique, mieux vaut le 130 mm. Si le 150 mm a un miroir parabolique moyen, peut-être qu'il ne sera pas meilleur que le 130 mm. Mais si sa qualité est identique, il sera meilleur que le 130 mm.

(Au fait : un 150/1400 est un Newton de 150/700 à miroir sphérique auquel est ajouté une Barlow intégrée. Ça permet d'obtenir un engin compact de grand diamètre. Mais un miroir sphérique de 150/700, c'est ce qu'il y a de pire pour observer les planètes, et bien sûr la Barlow n'y change rien. Bref, c'est un engin conçu pour le marketing, pas pour l'astronomie.)

Posté

Ça m'avance pas bcp tout ça... Vous n'avez pas l'air d'accord sur la théorie.

En pratique, qu'est-ce que ça donne niveau observation (planétaire et CP) avec ces deux modèles pour ceux qui les utilisent ?

Est-ce que le diamètre plus important n'est pas le point le point principal comme dit 'Bruno ?

D'après astroshop.de, le pouvoir collecteur de lumière d'un 130/900 est de 350 (http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-n-130-900-explorer-eq-2/p,5013#tab_bar_1_select) et celui d'un 150/750 est de 459 (http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-n-150-750-explorer-bd-neq-3/p,15330?sid=50d4d23246c9efa79adea3ffa79c1330#tab_bar_1_select), ça fait une différence de 30%...

Comment savoir si le miroir est sphérique et sur quoi ça joue ?

Merci !

Posté

Bonjour,

Le 130/900 coute moins cher, c'est son seul avantage.

La monture n'est pas très stable.

Il y'a un miroir sphérique mais ça n'est pas gênant car le F/D est plutôt long.

Le 150/750 n'offre pas beaucoup plus côté optique MAIS il apporte la stabilité avec sa monture bien plus robuste.

Je te conseillerais un 150/750 fourni avec viseur polaire puisque la photo t'intéresse

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR026

Il coute 20E de plus mais l'optique sera un peu meilleure et de toute façon tu auras besoin d'un viseur polaire pour te mettre à la photo et il coute moins cher qu'un Skywatcher si tu l'équipes ensuite.

Pour la motorisation, elle existe sur un seul axe pour 70E, suffisante avec une bonne mise en station (intérêt du viseur polaire).

Je te conseille concrètement de te payer plutôt ce scope en non motorisé.

Tu l'utilises en visuel et tu apprends à régler le viseur polaire et faire une bonne mise en station.

Quant en visuel tu verras que tu suis un astre sans toucher au flexible en DEC, ta mise en station sera confirmée.

Tu te paieras alors le moteur à 70E et tu auras accès à la photo CP pour des pauses de 1 à 3mn.

Pourquoi un simple moteur ? Parce que la double motorisation coute plus cher sans rien apporter.

La photo c'est particulier.

La Lune est accessible par un simple clic sur l'appareil avec un compact.

Pour les planètes, c'est jouable facilement plutôt en filmant à la webcam et en traitant ensuite les images extraites des films.

Pour le ciel profond, c'est le plus exigeant et là un 130/900 sur EQ2 ne suffit plus.

Il te faut un réflex, une webcam modifiée longue pause ou une CCD qui accumule la lumière. Pour pouvoir accumuler la lumière il faut une monture qui assure un bon suivi pendant tout le temps que l'imageur capture le ciel.

Voilà pourquoi je te conseille ce 150 avec viseur polaire et un moteur AD.

Ca permet déjà pas mal de travaux astro photo sans couter trop cher.

Avant la photo, il est nécessaire de savoir se servir d'un téléscope.

Voilà pourquoi tu peux déjà te payer le scope sans moteur et l'ajouter par la suite; le suivi ne sert à rien si la mise en station n'est pas correcte.

Il te faudra un site. Un scope marche vraiment très mal posé à l'intérieur à travers une fenêtre ou un velux (même ouverts).

Tu as besoin d'un balcon ou d'un bout de terrain à l'extérieur ou poser l'engin.

Pour des conseils plus ouverts, mieux vaudrait nous donner un budget que tu trouverais raisonnable pour ce passe temps et tes conditions d'observation.

Tu devrais peut être nous dire également d'ou tu compte observer et comment tu iras (pieds, voiture, transports...).

Pas l'adresse ou la position GPS, juste si c'est par exemple un balcon qui donnerait sur le Nord; ça interdirait les planètes.

Il vaut mieux ne pas avoir trop de lumière dans les environs.

En plein coeur de Lyon ou de Paris, je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée d'acheter un scope; il ne servira qu'en planétaire et lunaire.

Le site et ta façon d'y aller a vraiment beaucoup d'importance.

Pour le CP (Ciel profond), il te faut un reflex ou une webcam modifiée.

Un Reflex coute un certain prix et le portable pour une webcam aussi. Si tu n'en as pas c'est également à prendre en ligne de compte.

Avec un 150/750, tu auras un instrument plutôt transportable et qui permet l'astrophoto.

Si l'astrophoto n'est au final pas ton truc ou si c'est hors budget, tu te retrouves tout de même avec un bon appareil pour le visuel pour pas trop cher.

Le Orion astroview 150/750 non motorisé avec viseur polaire à 370E te donne le maximum de possibilités pour un budget correct.

Si tu évolues vers l'astrophoto, il reste le moins cher et si tu arrêtes en route il coute pas plus.

Bon ciel

Posté

Ce n'est pas pour moi ces expliquations, mais merci, car elle s'adapte parfaitement à ma situation également ! THX

Posté

Merci bcp pour ta réponse détaillée Leimury. C'est très intéressant !

J'habite en ville mais je n'ai pas de contraintes d'orientation. Je l'emmènerai également hors de la ville (en voiture).

Mon budget a été revu à la hausse après avoir étudié la question mais je n'aimerais pas mettre 350€ puis devoir en rajouter encore 150 ou 200 pour des ajouts d'oculaires, de moteurs ou d'adaptateurs.

J'ai un reflex et préfère choisir d'avance le télescope qui me permettra plus tard de l'utiliser plus facilement.

Apparemment c'est le cas avec les portes oculaires crayford...

Le moteur est également obligatoire pour la photo planétaire avec un reflex ?

Comment distinguer si c'est sphérique ou parabolique ?

Pour résumer, le 150/750 coute près du double par rapport à un 130/900 mais la monture plus stable, le diamètre plus grand et le P.O crayford valent cela si j'ai bien compris.

Les 2 suivants ont l'air d'être assez semblables non ?

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-n-150-750-explorer-bd-neq-3/p,15330#tab_bar_1_select

et

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR026

Posté

J'habite en ville mais je n'ai pas de contraintes d'orientation. Je l'emmènerai également hors de la ville (en voiture).

Mon budget a été revu à la hausse après avoir étudié la question mais je n'aimerais pas mettre 350€ puis devoir en rajouter encore 150 ou 200 pour des ajouts d'oculaires, de moteurs ou d'adaptateurs.

J'ai un reflex et préfère choisir d'avance le télescope qui me permettra plus tard de l'utiliser plus facilement.

Apparemment c'est le cas avec les portes oculaires crayford...

Le moteur est également obligatoire pour la photo planétaire avec un reflex ?

Comment distinguer si c'est sphérique ou parabolique ?

Bonjour,

Si tu jettes un oeil sur le site de Skywatcher, on te promet un miroir pas sphérique; c'est tout.

Pareil avec le Celestron OMNI.

Le terme exact est: Paraboloidal (parabolic) primary mirror

Orion parle de Diffraction limited pour son 150/750.

Ca sert à quoi les specs ?

Si au test sur étoiles c'est moche, tu peux demander un échange.

Pour le PO, c'est le même PO à crémaillère sur les trois.

La seule chose qui change, à part la couleur, ce sont de grandes molettes allu que le BlackDiamond et sur le Celestron OMNI.

Ces molettes allu coutent 20E, un moteur de mise au point (plus efficace) 50.

Pour les accessoires, Le Orion est livré avec un 25 et un 10.

Le Skywatcher avec un 25, un 10 et une barlow.

Le Celestron avec un 25 uniquement.

Le PO à crémaillère est assez facile à graisser et à régler. On peut démonter le coulant et on peut visser directement l'appareil dessus avec une bague T.

Je ne fais pas d'astrophoto mais j'ai obtenu de très bons résultats pour la tenue de la collim juste avec un peu de graisse et le serrage du bazard.

Si tu veux un Crayford, il vaudrait mieux prendre ton BlackDiamond chez l'astronome

http://www.astronome.fr/produit-telescope-150-750-black-diamond-skywatcher-705.html

Demandes tout de même confirmation par mail, le site de Skywatcher mentionne un Smooth rack-and-pinion 1.25" focuser, PO à crémaillère.

Galileo mentionne un crayford pour le Celestron OMNI. Pour ceux qui ont posé la question, c'est une erreur.

Quant le descriptif s'éloigne des specs du site constructeur, poses la question.

Pour les planètes, j'imagine mal se guider au chercheur pour suivre en manuel: vaut mieux avoir un moteur de suivi.

A propos de la différence de prix d'avec un 130, pas beaucoup plus gros qu'un 150, on le sent tout de suite rien qu'en voyant les deux scopes en magasin.

Tu voies tout de suite que si par maladresse tu cognes du pied le 130 sur EQ2 il dégage alors que le 150 sur EQ3-2 te fait mal aux orteils ou au tybia :D

Tu verras également que le Skywatcher BlackDiamond coute même pas 10E de plus en magasin que sur le meilleur prix internet.

Tu devrais peut être aller le voir, ça te coutera rien en port et possible que tu partes avec les cartons sous le bras

Cliques sur la carte pour la boutique la plus proche:

http://www.medas.fr/index.php?option=com_catalog&famille=revendeur&action=liste&Itemid=41

Le Orion avec viseur polaire me semble d'un bon rapport qualité prix. Les specs inspirent plus confiance pour le miroir.

Bon ciel

Posté
C'est une bonne idée, je vais aller le voir en boutique.

Par contre, ici ils annoncent que le skywatcher est avec un p.o crayford : http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-n-150-750-explorer-bd-neq-3/p,15330#tab_bar_1_select

Salut,

Très bonne idée de passé en boutique !

Je viens d'acquérir le Skywatcher 150/750 après m'être posée strictement les même questions que toi....

J'hésitais entre le Celestron et le SW....du coup je suis passé à Lorient et là je peux t'assurer que tu as de vrais conseils et que tu peux surtout voir le matériel, la qualité etc....N'hésite pas à poser des questions, je suis resté 2h30 dans le magasin et je n'ai vraiment pas eu l'impression de "déranger" !

J'ai eu pleins de conseils d'abord pour le choix, puis les options (saches par exemple que si tu choisi un seul moteur et qu'un jour tu te décides à passer à 2 et bien sur le SW, il faut tout racheter !). Du coup je suis reparti avec le scope, un laser de colimation (que j'ai testé sur place, résultat il m'a fallu 10mns pour réaliser ma première colimation....), les moteurs, un filtre pour la lune (testé hier et j'aurai vraiment eut du mal à m'en passer !) et une feuille solar. Ok j'ai depassé un peu mon budget mais vraiment je ne regrette pas.

Le vendeur ne pousse pas à la consommation, il t'écoute vraiment et pour l'instant TOUS ses conseils m'ont été d'une grande utilité !

bon j'arrête là sinon on va croire que j'ai des intérêt fianancier dans sa boutique ;).

A+

Ludo, un client très satisfait !

Posté
Merci pour ton retour, tu en as eu pour combien au total ?

479 le TK avec moteurs

40 le filtre variable

20 la feuille astro

60 le laser de colimation

soit 600 €

Mais le kit moteur peut-être acheté à part et le tk vaut 357 €

A+

Ludo

• 1 mois plus tard...
Posté

Et voilà j'ai enfin acheté mon SW 150/750 blackdiamond !! Il est superbe :-)

Je l'ai monté mais pas encore eu l'occasion de faire les réglages et encore moins de faire une mise en station ou une 1ère observation.

Ça m'a étonné que pour poser le tube sur la monture il faille juste le poser et serrer 2 vis.

Ça suffit ?

Comment reconnaitre si le porte occulaire est un crayford ?

Merci !

Posté

Bonjour,

Le crayford n'a pas de crémaillère.

Au lieu de ça, tu verras une zone plate sur le gros coulisseau du PO.

Tu regardes du côté des molettes de mise au point quant tu fais sortir le PO.

Bon ciel

Posté

Merci Leimury je vais regarder ça.

Pour poser le tube, c'est aussi simple que ça ? Il suffit de le poser et serrer les 2 vis ?

Posté

Bonjour,

Et oui.

Tu verras une marque sur la queue d'aronde (barre sur laquelle sont fixés les deux anneaux) là ou la vis a serré.

Tout à fait normal et très utile.

La marque te servira à toujours resserrer la queue d'aronde au même endroit.

Ca permet de facilement garder l'équilibrage.

Très important l'équilibrage, ça évite l'usure prématurée de la monture et un tube qui bascule en traitre.

Le tube doit rester comme tu le laisses sans avoir à serrer les freins.

Bon ciel

Posté

Bonjour,

Pour l'équilibrage avec contre poids, pas de problème sur la monture.

Dans l'autre sens, vaut mieux mettre le tube sur une table.

Tu fais avancer le tube vers le vide jusqu'à trouver le point d'équilibre.

Une fois trouvé le centre de gravité, tu le mets au dessus de la marque de serrage quant tu le replaces entre les anneaux.

Là tu as un tube parfaitement équilibré.

Sur la monture, le pivot n'est en général pas assez fluide pour bien équilibrer en DEC.

Fais également attention aux freins.

Ne jamais forcer sur la monture (même un peu).

Bon ciel

• 2 semaines plus tard...
Posté

Première observation avec mon nouveau SW 150/750 :

Trop pressé pour faire une mise en station (d'ailleurs je ne sais toujours pas la faire...), juste un coup d'œil sur Stellarium pour situer tout ça. Malheureusement Saturne ne me parait pas visible sur le moment, tant pis, je m'apprête à remballer quand je vois un point lumineux...

Venus ?? Un lampadaire ? Bon allez je tente...

Miracle ! Saturne en plein dedans !! Magique...

La chance du débutant surement :)

Du coup je me demande quel oculaire acheter pour voir tout ça de (bcp) plus près...

J'ai un 10, un 25 ainsi qu'une barlow 2x (package habituel du SW 150/750).

Que conseillez-vous comme achat d'oculaire pour du planétaire dans un premier temps puis CP et de la photo par la suite ?

Merci pour vos avis !

Posté

Bonjour,

Un Antares W70 4,3mm pour 80E.

Pas trop cher, très confortable.

Ca t'évitera d'avoir recours à l'horrible barlow qui ressemble au jouet minimoys du McDo.

Les plossls de 25 et 10, tu peux encore les garder un long long moment avant d'en changer.

Ils font le boulot, le 10 n'a pas d'accoudoirs en cuir mais le confort est suffisant.

Un laser de collim te permettra de vérifier et ajuster le secondaire un peu mieux que ce que tu as à la sortie du carton.

Mais franchement, ça peut attendre.

Juste l'Antares W70 de 4,3 et basta :)

Bon ciel

Posté

Oula, c'est tjs très technique avec toi :)

J'ai juste retenu Antares W70, 80€ ! lol

La Barlow qui m'a été livrée avec j'ai du oublier d'enlever le cache parce que je vois rien du tout avec...

Pourquoi spécialement ce 4,3mm par rapport à d'autres ?

Que faut-il choisir comme champ ?

Merci !

Posté

Bonjour,

Sur ton scope, un 4mm donne un grossissement pas mal qui passera la plupart du temps.

Le champ est nécessaire en dessous de 10mm pour avoir du confort sans trop dépenser.

Il se trouve que les grand champ ont du tirage oculaire (pas besoin de coller l'oeil à la lentille) alors que les autres formules n'en ont pas.

Tu as bien les plossls LE mais alors là la lentille est toute petite en dessous de 10; on a beau avoir du tirage on peut pas vraiment en profiter.

A grossir plus, tu risques de dépenser de l'argent pour un oculaire qui sortira 3 fois dans l'année.

Dans un budget raisonnable, tu as les Orion EPIC EDII qui devrait passer en 3,7mm (65E)

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR002 (l'exception qui confirme la règle, 55° mais tirage et grosse lentille)

Tu aurais également un TMB Burgess type II de 4mm pour 70E http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=9

Antares 4,3, TMB Burgess II de 4 ou Epic ED 2 de 3,7, c'est dans les 60/80E et ça fait le boulot.

A propos du champ, tu as les Vixen NLV qui n'en ont pas beaucoup mais qui sont très confortables et transparents.

Là c'est déjà autre chose, on joue plus dans la même cour.

Lequel choisir ?

Amstram gram pik et pik et collégram...

A part pour les NLV, c'est pour te faire plaisir si tu as le budget.

Allo ?

Ah, vous en avez plus ?

OK. Et tu passes au suivant :be:

Bon ciel

Posté

salut baltazar,

un oculaire Antarès série W70 de 4,3mm pour le planétaire, Bon rapport qualité prix,

tu approchera le grossissement maximum sans avoir besoin de barlow,, pour le ciel profond en visuel un 32mm super ploss (exemple un meade) pour la photo si tu a un apn reflex (ex: canon 1000D) juste une bague T2 pour le fixé au po de ton scope pour la photo au foyer, mais pour prendre des photos longue pose il te faudra un moteur de suivi en ascension droite au minimum, mais alors là, la mise en station sera indispensable et la plus précise possible pour faire des poses longue de l'ordre de la minute.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.