Aller au contenu

Trois galaxies d'un coup!

Papilain

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous;

Ces dernières nuits m'ont permis de capturer trois belles galaxies, deux classiques Messier, 64 et 99, et une autre dans la Vierge, un peu plus difficile, NGC 5364;

je me suis dit que c'était aussi bien de vous les faire partager d'un coup d'un seul!

Messier 99 est en fait assez petite (5,3'*4,6'), mais brillante, Messier 64 avec son cœur particulièrement tourmenté, et N 5364 est à mon avis la plus difficile à sortir "correctement"; certes, cette galaxie présente des bras bien détachés, mais l'ensemble est peu contrasté; j'ai essayé de me rapprocher d'une image d'Adam Block,et même cette dernière n'a pas le "peps" habituel; enfin, c'est quand même montrable!!

Pour ces trois galaxies le set-up est le même, à savoir le RC à 1350 mm de focale grâce au réducteur AP 0,67, et la ST8

Messier 99:

Messier%2099%20r%e9duit%20le%2014%2004%202010.2..jpg

Messier 64:

Messier%2064%20r%e9duite%20le%2016%2004%202010.jpg

Et enfin NGC 5364:

NGC%205364%20r%e9duit%20le%2017%2004%202010.jpg

Trois liens pour les images non réduites:

http://astrosurf.com/papilain/posts/Messier%2099%20le%2014%2004%202010.2..jpg

http://astrosurf.com/papilain/posts/Messier%2064%20le%2016%2004%202010.jpg

http://astrosurf.com/papilain/posts/NGC%205364%20le%2017%2004%202010.2.jpg

Bonne soirée;

Alain.

Posté

bonjour Alain ,

M99 c'était ma première image postée sur WA ,il y a un an exactement => merci de ce beau cadeau commémoratif !!! ;)

en tout cas ça me fait bien plaisir de la revoir , surtout imagé de si belle manière :wub:

Pour M 64 avec celle de Gérard33 ça nous fait deux très belles interprétations du même objet ...:pou:

et enfin ngc 5364 très fine également ! juste le fond du ciel un poil plus bruité que sur les deux autres où il est parfait

bref un super post ! il n'y a pas de nuages dans le var ? ici c'est la cata une fois de plus ....Grrrr

à bientôt

gg

Posté

Cela calme!!

les trois sont magnifique

avec une mention pour 5364 et 5360 image bien délicate

je suis jaloux de tes couleurs!

Posté

Salut Alain,

Je vois que tu es dans l'air du temps: shooter plus pour imager plus :)

Très bonne production sur ces 3 images, je pense que la turbulence devait être pas mal !

Sur NGC5364, il aurait peut-être fallu poser un peu plus mais on voit déjà très bien les extensions lointaines des bras de cette belle spirale.

Et sur les deux Messiers, rien à dire, c'est très réussi !

Marc

Posté

Rien à dire !!!!

J'adore les couleurs, elles sont à tomber !!!

Bravo Alain :god2:

Posté

Bonjour Alain

Belle série, couleurs bien dosées :)

Bon, je serais moins superlatif que les précédentes réponses compte tenu de ton seeing trop moyen.

Mais je répéte tjrs la même chose et tu ne peux rien y faire.

Christian

Posté

Bonjour les amis; un grand merci pour vos commentaires sympas!

Gérald,c'est un cadeau d'anniversaire peu banal que d'offrir une galaxie!! :)

Dauphin,Jean Louis, Stéphane, Didier, Goto 24, merci à vous;

Gérard, tes images sont excellentes, ta progression a été fulgurante, bravo!

Marc, ben oui, la turbulence dans le sud ne nous aide pas vraiment, mais que veux-tu, on fait avec...

Frédéric, bien sur il m'arrive (?) d'utiliser la ST8 sans le réducteur, mais à 1350 mm de focale, la turbulence se voit un peu moins qu'à 1850, focale nominale du RC!!!

Franck, Kiwi, Bradistack, tant mieux si ces images vous plaisent, c'est le but recherché!!

Jack, je vais essayer ensuite d'imager des amas avec la QSI pour éviter le blooming et me retrouver avec une pelote d 'épingles!!

Salut Phanou,

Christian, c'est ce que j'ai répondu à Marc!!!faudrait prendre tout le matériel et filer vers la montagne, mais je t'avoue que je n'ai plus envie de faire tout cela maintenant!!

Bonne journée à tous et à bientôt;

Alain.

Posté
Jack, je vais essayer ensuite d'imager des amas avec la QSI pour éviter le blooming et me retrouver avec une pelote d 'épingles!!

J'attends avec impatience de voir ça, Alain ! :)

Jack

Posté

Superbe trilogie !

Traitement doux, MAP & Suivi nickel

Comme toujours des images à la hauteurs d'un amateur dans le sens noble du terme !

Cordialement

Pascal

Posté

salut Alain,

c'est de nouveau une très belle série !

m64 est vraiment très fine, mais dis moi, tu n'as pas de nuages dans le var ?

c'est un micro climat parce qu'ici à 80km de chez toi c'est un désastre

amicalement

guillaume;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.