Aller au contenu

Mise en station

jerome62

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous

J'ai une question con sur la mise en station,

Quand on dit faire la mise en station, elle est à chaque fois différente en fonction de ceux que l'on veut obsever

exemple entre la lune et saturne elle sera différente, c bien comme sa que sa marche :(

Posté
Bonsoir à tous

Quand on dit faire la mise en station, elle est à chaque fois différente en fonction de ceux que l'on veut obsever

exemple entre la lune et saturne elle sera différente, c bien comme sa que sa marche :(

Non, la mise en station se fait une seule fois en début de soirée. C'est ce qui permet que l'axe de la monture soit paralléle à l'axe de la Terre. Ensuite, cela permettra de suivre les objets (manuellement ou avec un moteur) avec la seule AD.

Posté
Bonsoir à tous

Pas du tout. La mise en station consiste, pour ceux qui sont équipés d'une monture équatoriale, à positionner le plus précisément possible l'axe de rotation en ascension droite de la monture parallèlement à l'axe de rotation terrestre. Cela est évidemment totalement indépendant des objets que l'on souhaite observer.

Posté

Donc pour te mettre parallèle à l'axe d ela Terre, ta monture doit pointer vers l'Etoile Polaire, tout simplement.

Regarde le tutoriel en photos réalisé par Gégé, il est simplissime!!!

Tu n'as pas de viseur polaire, pas grave, regarde juste sur le côté de l'axe, comme avec un fusil.

Tu n'as pas besoin d'une grande précision pour observer (la plupart du temps je pose juste la monture à peu près dans la bonne direction, et ça suffit très bien!)

Posté

donc une fois la mise en station sur l'étoile polaire, aprés si je veut pointer la lune, je ne doit plus toucher à certain réglage

Posté
donc une fois la mise en station sur l'étoile polaire, aprés si je veut pointer la lune, je ne doit plus toucher à certain réglage

Une fois ta monture équatoriale bien positionner sur l’axe polaire, tu peux tourner ton tube, mais sans plus bouger à la position de ta monture sinon, tout est à refaire.

Phil

Posté

oui sur une monture EQ il y a 4 réglages :

a) azimuth et latitude que l'on ne manipule que pendant la MISE en STATION en début de séance d'observation , après on y touche plus

B) les deux axes AD et DEC que l'on manipule pendant le POINTAGE ou ViSEE quand on passe d'un objet à l'autre .

Une fois l'objet centré dans l'oculaire , comme la terre tourne , il faut agir uniquement(**) sur l'axe AD avec une molette ou un moteur de suivi pour compenser la rotation de la terre afin que l'objet reste bien dans le champ de l'oculaire

(**) si la MES est parfaite

Gg

Posté

Bonjour à tous

Bon ok pour la mise en station, mais il y a un truc que je ne m'explique pas, je m'explique:

je pointe l'étoile polaire qui ce trouve à +0°59'15"/+46°50'55"

comment je fait pour pointer une planéte ou autre qui ce trouve dans mon dos sans toucher n'y à l'azimuth et n'y latitude !orbite!

Posté
Bonjour à tous

Bon ok pour la mise en station, mais il y a un truc que je ne m'explique pas, je m'explique:

je pointe l'étoile polaire qui ce trouve à +0°59'15"/+46°50'55"

comment je fait pour pointer une planéte ou autre qui ce trouve dans mon dos sans toucher n'y à l'azimuth et n'y latitude !orbite!

Ben tu oublies les coordonées azimutales et tu la pointes en modifiant l'ascension droite et la déclinaison.

Normalement ta monture a deux cercles gradués (un en degré c'est la declinaison et un en heure c'est l'ascension droite). Quand tu veux pointer un objet tu commences donc par noter ses coordonnées du moment en DEC et AD, ensuite tu positionnes ton tube sur ces deux cercles en desserant les freins qui vont bien, puis en pointant l'objet dans ton viseur. Enfin tu resserres les freins et tu utilises les réglages fins pour centrer ton objet puis le réglage en AD pour le suivre.

Posté

Bonjour à tous, bon sa y est j'ai enfin compris :) pour la mise en station

et je vous met en prime un autre lien pas mal non plus dans le mème genre que celui poster plus haut

Posté
Bonjour à tous, bon sa y est j'ai enfin compris :) pour la mise en station

et je vous met en prime un autre lien pas mal non plus dans le mème genre que celui poster plus haut

Belle animation, avec cependant une grave erreur : le sens de rotation lunaire erroné ! :confused:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.