Aller au contenu

Problème observation planètes

oquina

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je suis un débutant en matière d'observation et je rencontre quelques difficultés...:?:

J'ai commencé par observer des étoiles, je vois une sorte de boule jaune, ce qui me semble normal:be:, par la suite je me suis lancé dans l'observation des planètes (Saturne en l'occurence), et là je m'apperçois que je vois exactement la même chose que pour une simple étoile, même pas d'anneaux! Je sais qu'en ce moment on les voit par la tranche mais quand même....Je m'essaie sur Mars, même constat...:b:

En ce qui concerne la Lune, j'ai bien utilisé le filtre comme indiqué, mais tout ce que je vois c'est une grosse lumière, aucun détail....

Donc voilà je me demandais si ça venait de moi, du téléscope, des oculaires etc... Je précise qu'avec stellarium, je suis certain d'avoir pointé des planètes.

Merci d'avance.

Posté

Bonjour,

1/ As tu réglé le chercheur ?

Avec un chercheur mal réglé, tu crois pointer un machin mais tu regardes le bidule dans le scope.

Lis ta notice, on t'explique comment le régler.

Tu pointes un machin très loin au sol, tu regardes dans le scope avec l'oculaire de plus faible grossissement et tu règles ensuite le chercheur pour que son centre colle avec ce que tu avais dans l'oculaire.

Fais ça sur une cible au sol.

Dans le ciel, si tu tapes à côté c'est impossible de savoir vers ou aller; c'est noir partout autour :p

Je te conseille de vérifier ton chercheur à chaque fois. Ca mange pas de pain et ça évite les galères.

2/ As tu fait la mise au point (MAP)?

Ce que tu décris sur la Lune correspond à une mauvaise MAP ou à un grossissement trop fort.

Prends ton temps pour manipuler la MAP, c'est un point un peu délicat quant on débute et ça mérite qu'on s'y attarde.

3/ Utilises d'abord le plus faible grossissement.

Là tu recentres bien avant de grossir plus.

- comme expliqué dans la plupart des notices -