Aller au contenu

Problème observation planètes

oquina

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je suis un débutant en matière d'observation et je rencontre quelques difficultés...:?:

J'ai commencé par observer des étoiles, je vois une sorte de boule jaune, ce qui me semble normal:be:, par la suite je me suis lancé dans l'observation des planètes (Saturne en l'occurence), et là je m'apperçois que je vois exactement la même chose que pour une simple étoile, même pas d'anneaux! Je sais qu'en ce moment on les voit par la tranche mais quand même....Je m'essaie sur Mars, même constat...:b:

En ce qui concerne la Lune, j'ai bien utilisé le filtre comme indiqué, mais tout ce que je vois c'est une grosse lumière, aucun détail....

Donc voilà je me demandais si ça venait de moi, du téléscope, des oculaires etc... Je précise qu'avec stellarium, je suis certain d'avoir pointé des planètes.

Merci d'avance.

Posté

Bonjour,

1/ As tu réglé le chercheur ?

Avec un chercheur mal réglé, tu crois pointer un machin mais tu regardes le bidule dans le scope.

Lis ta notice, on t'explique comment le régler.

Tu pointes un machin très loin au sol, tu regardes dans le scope avec l'oculaire de plus faible grossissement et tu règles ensuite le chercheur pour que son centre colle avec ce que tu avais dans l'oculaire.

Fais ça sur une cible au sol.

Dans le ciel, si tu tapes à côté c'est impossible de savoir vers ou aller; c'est noir partout autour :p

Je te conseille de vérifier ton chercheur à chaque fois. Ca mange pas de pain et ça évite les galères.

2/ As tu fait la mise au point (MAP)?

Ce que tu décris sur la Lune correspond à une mauvaise MAP ou à un grossissement trop fort.

Prends ton temps pour manipuler la MAP, c'est un point un peu délicat quant on débute et ça mérite qu'on s'y attarde.

3/ Utilises d'abord le plus faible grossissement.

Là tu recentres bien avant de grossir plus.

- comme expliqué dans la plupart des notices -

Et lis ta notice, elle t'apprendras tout ce dont tu as besoin au début.

Elle te donnera également le vocabulaire nécessaire pour comprendre ce que tu liras sur internet.

Bon ciel

Posté

Même au grossissement X30 on vois les anneaux alors je pense que tu a visé Actarus ;) essai un peu plus à droite une autre étoile orangé et la tu auras Saturne

Posté

Merci pour vos réponses.

En ce qui concerne le viseur, je suis au point, le réglage je l'ai fait à chaque fois de jour sur une cible donc je tombe toujours sur le point que je vise.

Concernant Saturne, je vais me répéter mais je suis sûr à 100% de la poiter, j'ai un ciel bien étoilé avec un tas de repères, je suis donc sûr de moi quand je compare avec stellarium... Et comme je vous dis, je vois exactement la même chose, que je pointe Saturne, Mars ou une étoile....

Posté

Sinon j'ai une autre question qui concerne la mise en station, j'ai lu le tuto mais je ne vois pas où il est question du réglage de l'axe horaire, on le fait a quel moment?

Posté

Moi aussi je vais me répéter mais c'est pas possible de ne pas voir les anneaux même avec un instrument complètement décollimater (j'ai fais l'expérience). Normalement quand tu regarde saturne bien à gauche sur la même ligne presque parallèle au sol tu vois une autre étoile orangé, à l'oeil nue pas de différence avec le scope sur une des 2 il y a des anneaux. Pointe ces 2 étoiles et si la tu ne vois toujours rien je vois pas quoi faire pour toi ^^"

Sinon tu n'as pas dit quel instrument tu avait sa pourrais nous aider

Posté

Bonjour

La description faite des observations ressemble plus à une mise au point défaillante

Une étoile DOIT être vue sous la forme d'un POINT : cela : .

Alors, la mise au point ;) est bien faite

Les images doivent être les plus petites possible !

On grossit en changeant d'oculaire, PAS en manoeuvrant la grosse molette à coté de l'oculaire, qui est la molette de MISE AU POINT

Bon ciel

Posté

je peux distinguer les anneaux de saturne avec mes jumelles 20/80 alors oui je pense qu'il ya un petit problème avec ton materiel.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.