Aller au contenu

Quelques questions pour choix entre C8 et C11

Kriss

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous ! :)

Pour ceux qui ne me connaissent pas voici une ptite présentation ici

Voici donc les questions qui me taraudent concernant l'achat d'un instrument.

Tout d'abord, puisque j'ai parcouru ce forum depuis un an, je vais essayer de vous éviter un certains nombres de points pour lesquels vous n'aurez pas de réponses à ma place et qui reviennent régulièrement dans ce genre de post (genre dobson ou SC motorisé ou pas etc...).

1) Choix d'une monture:

Alors j'espère ne pas me gourrer:

si j'ai bien tout compris pour les montures, en terme de stabilité, fourche monobras < fourche 2 bras < monture allemande c'est à dire monobras=visuel seulement, 2bras et allemande pour visuel ET photo avec encore plus de stabilité/précision si on monte en prix sur les allemandes (genre cg5<CGEM<losmandy et bien sûr être déjà en équatorial) ?

2) Choix du diamètre/transportabilité

Aïe ça se complique.

J'étais fermement parti sur du SC 8" (200mm) mais j'ai une offre pour un Nexstar C11 carbone (pas le CPC) soit 280mm :b: alors évidemment je bave un peu... MAIS

le 8" n'est-ce pas la limite pour le transporter facilement ?

je suis attiré par le diamètre (quitte à m'offrir un instrument pour longtemps, pourquoi pas taper dans un GROS diamètre ?) et j'ai vu qu'une fois en pleine nature (champ du feu ce WE) ça fait pas si gros que ça :be: mais quand même ça doit bien remplir un coffre ça, non ?

J'étais déjà en train d'imaginer comment supprimer ma valise pour mettre le scope 8" à la place pour les vacances (juste un maillot de bain ça suffira :lol:) mais là c'est sûr ce sera pas possible !

Appel, donc, aux possesseurs de Nexstar C11 j'ai besoin de vos expériences de terrain: comment faites vous pour l'emmener (si vous le faites), temps de montage environ ? faisable seul ? avez vous une valise de transport ? (si oui laquelle)

Quelqu'un a-t-il eu les 2 diamètres ?

Merci à tous par avance !

Posté

bonsoir kriss,

j'ai pas le 8" ni le 11" mais j'ai le Nexstar 9"25

voila mon experience :

pour le transport, c'est sur le siege passager avec la ceinture de securité

ce n'est pas le montage qui est long, mais tout ce qui'il y a autour (materiel, branchement surtout si tu fait de l'imagerie) et une bonne MES (pour l'imagerie)

mais le 9"25 (carbone) est lourd (28kg) : je le monte seule, mais le 11" je pense que pour moi c'est trop limite : je monte la fourche sur une table equatoriale (il faut bien soulever les 28kg)

apres reste a savoir a quoi tu le destine : visuel (pas besoin de table equatoriale) ou photo

perso je fais de l'imagerie (voir site) mais cela serait a refaire je prendrais que le tube et je l'installerais sur une allemande : moins de poids, guidage meilleurs

d'ailleurs cet été je demonte le tube et adieu la fourche

Posté

Salut,

J'ai un C11 XLT sur une EQ6, et pas de problèmes pour le transport ou le montage. Ca a bien sa place sur le siège passager, comme dit belatrix. Ca pese pas si lourd que ça (je fais même de la photo avec, c'est pour dire).

Je confirme également que la partie chiante c'est l'installation de tout le foutoir pour la photo. Si il s'agit de visuel, ce n'est qu'une queue d'aronde et quelques contrepoids à monter, et c'est parti pour la MES et les zolis photons.

Vala si ça peut aider ;)

A+

Posté

Merci pour ces premières réponses ! :)

apres reste a savoir a quoi tu le destine : visuel (pas besoin de table equatoriale) ou photo
Et bien du visuel seulement dans un premier temps... le temps de me familariser avec le nouveau materiel, et d'apprendre les rudiments de l'astrophoto avant de m'y mettre.

Vala si ça peut aider
Vivi, ça m'aide !!!
Posté

Faire du ciel profond avec un C11, il faut en vouloir je pense ! Sa longue focale rend délicat l'imagerie en CP. En revanche en planétaire, c'est un net avantage.

Marc

Posté

Salut,

j'ai la même config. que Sambogosse c11 + eq6 depuis 3 ans.

Pour le transport :

- le c11 dans une housse geoptik attaché sur un siège arrière (13kgs),

- la tête de l'eq6 dans une housse geoptik :p (16kgs),

- les 3 poids de 5 kgs dans un petit sac de sport (15kgs),

- le booster 20Ah Norauto N300 (5kgs),

- le trepied de l'eq6 (7.5kgs),

- la caisse en plastique contenant "l'épicerie" (oculaires,renvois,filtres...)(5kgs).

Faut pas habiter au 3eme sans ascenseur :be:

Et pour l'installation sur le terrain, environ 15/20mn mise en station et alignement compris.

ça serait à refaire je signe de suite... vive le diamètre :rolleyes:

Posté
Faire du ciel profond avec un C11, il faut en vouloir je pense ! Sa longue focale rend délicat l'imagerie en CP. En revanche en planétaire, c'est un net avantage.Marc
Mais y a bien des réducteurs de focales pour ça, non ?
Posté
Salut,

j'ai la même config. que Sambogosse c11 + eq6 depuis 3 ans.

Pour le transport :

- le c11 dans une housse geoptik attaché sur un siège arrière (13kgs),

- la tête de l'eq6 dans une housse geoptik :p (16kgs),

- les 3 poids de 5 kgs dans un petit sac de sport (15kgs),

- le booster 20Ah Norauto N300 (5kgs),

- le trepied de l'eq6 (7.5kgs),

- la caisse en plastique contenant "l'épicerie" (oculaires,renvois,filtres...)(5kgs).

Faut pas habiter au 3eme sans ascenseur :be:

Et pour l'installation sur le terrain, environ 15/20mn mise en station et alignement compris.

ça serait à refaire je signe de suite... vive le diamètre :rolleyes:

Merci pour toutes ces précisions Maka

l'EQ6 tu l'as acheté dès le départ ? personne n'a la monture fourche ?

Posté
Mais y a bien des réducteurs de focales pour ça, non ?

Oui bien entendu. Mais avec réducteur, tu vas tomber autour de 1800 mm de focale. Ça fait encore beaucoup. Il vaut mieux alors avoir une très bonne monture qui guide bien, voire même un système "d'optique adaptative" comme l'AO8 de SBig.

Si tu n'as jamais fais de ciel profond, pour commencer, c'est placer la barre bien haute.

Mais sinon, pour le planétaire, c'est vraiment un très bon choix.

Marc

Posté
Faire du ciel profond avec un C11, il faut en vouloir je pense ! Sa longue focale rend délicat l'imagerie en CP. En revanche en planétaire, c'est un net avantage.

Marc

Toutafé , c'est dur a dompter et faut un ciel potable, mais c'est encore plus vrai pour le planétaire :refl:

Comme déjà dit, réducteur 6.3 indispensable, mais pas forcément pour la focale résultante, plutôt pour le rapport F/D, qui va conditionner le temps de pose (faut penser comme en photo classique).

Edit : le guidage est bien sur très important, et en particulier le choix de l'échantillonage, donc de la focale du guideur. Par exemple je guide avec un Mak depuis peu (1300 mm), et ça marche bien mieux qu'avec ma lulu de guidage à 600 mm.

Enfin bref, quand on veut faire de l'objet lointain genre de la chtite galaxie, il faut se munir d'un fusil a longue portée sinon autant dessiner des ronds dans photoshop directement :rolleyes::jesors:

A+

Posté
Merci pour toutes ces précisions Maka

l'EQ6 tu l'as acheté dès le départ ? personne n'a la monture fourche ?

J'ai d'abord eu une cg5 (Pack c11 S xlt), mais ça bougeait trop dès la moindre brise :( et chez nous le vent d'autan c'est les 3/4 de l'année :p

Avec l'eq6 c'est plus stable.

Posté
personne n'a la monture fourche ?

si mais comme je l'ai dit

si plus tard tu veux faire du ciel profond

je te conseil direct de prendre une allemande

et prend une bonne monture car un C11 (meme avec reducteur) ca fait une belle focale

Posté

Merci pour toutes vos remarques et conseils, comme l'offre qu'on me propose c'est la version nexstar, c'est la monture à fourche, et effectivement le retour de vos experiences montre qu'a terme une allemande semble plus indiquée.

Je dois voir la bête bientôt, ça me fera aussi réfléchir (car je partais sur du C8 au départ).

De toute façon je commencerai par du visuel au départ, mais si c'est pour devoir changer de monture quand je vais me mettre à photographier, alors la promo de départ devient toute relative.... :confused:

Ah ! ça va pas être simple:be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.