Aller au contenu

Eternel Equatorial ou Dobson?

fred34

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je fais exclusivement du visuel avec un 130/900 Eq2.

J'apprécie la recherche minutieuse et le suivi des objets que permettent les molettes des équatoriales.

Je compte acheter un DOBSON 250 ou 300.

1/ Ne vais je pas être déçu par les difficultés du suivi des objets?

2/ Les réglages fins pour la recherche fonctionnent ils aussi bien sur un DOBSON que sur une équatoriale?

NB: En fait y a t il sur les DOBSON les molettes qui permettent de se déplacer lentement?

Posté

Il n'y a aucun suivi sur les Dob', à la limite tu peux avoir une aide au pointage (Intelliscope).

Le suivi, tu le fais à la main: tu mets l'objet en bord de champ et tu l'observes alors qu'il traverse l'oculaire. Puis de nouveau tu le remets en bord de champ et ainsi de suite.

On s'y fait très bien, mais il est vrai qu'une monture équato motorisé de bonne facture est quand même très confortable.

Mais à tarif égal, avec un Dob', il est certain que tu as l'avantage du diamètre au détriment du suivi.

Ce n'est pas comparable.

Pierre

Posté
1/ Ne vais je pas être déçu par les difficultés du suivi des objets?

A toi de juger, la meilleur manière de s’en rendre compte, c’est de l’essayer soi-même (par le biais d’un club, copain, magasin).

/ Les réglages fins pour la recherche fonctionnent ils aussi bien sur un DOBSON que sur une équatoriale?

Il n’y a pas de réglage fin sur un Dobson.

NB: En fait y a t il sur les DOBSON les molettes qui permettent de se déplacer lentement?

Non.

La recherche et le suivi d’un objet céleste, sont plus intuitifs avec un dobson, mais rien ne t’empêche d’utiliser une aide au pointage "push to" (l'Intelliscope Orion).

J’ai utilisé une équato de bonne qualité pendant 15 ans, avec viseur polaire et avec des cerclages suffisamment précis que pour faire des pointages aux coordonnées différentielles.

Mais depuis que j’ai mon dobson (1 an ce mois-ci), je ne voudrais plus faire de l’astro autrement.

Phil.

Posté

Il est important d'observer confortablement. Pour certains, le confort est d'abord celui du suivi. Pour d'autres, le confort est d'abord celui de la position de l'observateur (assis ou debout). Pour ma part, je suis de la 2è catégorie : je préfère observer assis avec suivi manuel que debout avec un instrument motorisé, surtout si ça me permets un plus gros diamètre (car en fait je place le diamètre avant le confort). Mais d'autres personnes préféreront le contraire. Et toi ? Pas évident de répondre... :)

Posté

Voilà, il n'y a que l'essai pour trancher.

Je fais partie des gens qui préfèrent le confort de suivi, en tournant une molette pour garder l'objet dans le champ (et des coordonnées pour les trouver).

Donc équatoriale, et lorsque j'essaie un dobson, ben... Ca le fait pas.

Posté

Pour moi, j'ai les deux !!! Equato avec suivi (et GOTO pour la photo) et un dob. En toute franchise, je n'ai aucun mal à passer de l'un ou l'autre.

Le mieux pour toi c'est d'essayer, on ne le dira jamais assez ;)

Posté

Pareil que Kiwi, avec mon 150, j'ai mon EQ3-2 Goto, et une base dobson pour quand j'ai pas envie d'installer la monture, ou lorsque je pars en vacances.

:)

Posté
Bonjour à tous,

Je compte acheter un DOBSON 250 ou 300.

Bonjour,

Jusqu'à 200mm on peut se poser la question.

A partir de 250mm, le budget devient si différent que la question peut ne plus se poser.

Un scope sur Equato en 250mm vaut pratiquement le double d'un 300 de base.

Pour le prix d'un 250mm de base sur Equato, on a un dobson OO de 250 avec miroirs garantis et une meilleure alluminure en prenant toutes les options; ça fait réfléchir.

Quant on est bricoleur et qu'on voit la place que prend un strock de 250, ça fait réfléchir aussi.

A partir de 250mm, ca peut justifier de passer au dobson même si on aime bien l'équato.

Je crois que personne ne peut répondre à ta question.

Il vaudrait mieux voir dans un club ou avec des astrams de WA qui vivraient près de chez toi.

Faudrait essayer.

Bon ciel

Posté

salut

en complément de ce qui vient d'être dit et pour répondre à ta question :

- une table équatoriale sous le dobson permet le suivi motorisé. Donc question confort suvi, on est kif-kif avec une lourde équato. Et a prix bien moindre.

- pour le pointage ou suivi avec des molettes, c'est évidement cpntradictoire avec la notion de dobson. Toutefois, certains amateurs se sont fait une aide au pointage de précision pour de très forts grossissements, avec un système de bielles reglables en longueur, et d'une bague filetée pour les mouvements fins. Voir par exemple le formidable T600 de tonton Rolf, qui s'amuse à faire des avi planétaire avec suivi main !!!!

Comme quoi, si on veut, on peut....

Ah oui, question confort en visuel, la position fixe du PO sur un Dob est vachte bien, surtout si on a bien cogité sur l'angle de sortie du PO.

Je connais bien des équatoriaux invivables car obligeant des positions pénibles. Alors le confort du suivi dnas ces conditions devient très accessoire....

Serge

Posté

Dilemme. Si tu t'orientes vers le Dobson, tu voudras certainement une table équatoriale.

Le mieux est de faire un essai et puis voir avec ton budget.

Posté

Je viens justement de remplacer mon 114/900 sur EQ par un dobson 250 (le flextube de skywatcher).

Je pensais que le confort du suivi de l'équatoriale allait me manquer, en réalité ça ne me manque pas du tout ! J'en viens même à me dire que l'équatoriale n'apporte vraiment pas grand chose en visuel, rapporté au prix et à la nécessité de la mise en station.

Sur mon dobson, j'ai grossi saturne 514 fois un soir où la turbulence le permettait, et je n'ai pas été gêné du tout pour le suivi.

A noter qu'il vaut mieux avoir des oculaires avec un grand champ apparent (nagler pour ma part). C'est sur que si on utilise des trous de serrure, ça doit un peu compliquer le suivi.

Pour ma part, je ne referai pas marche arrière vers une équatoriale, sauf si je veux faire de la photo. Et encore, avec une bonne table équatoriale, on doit pouvoir faire des choses sympa.

Posté

salut fred

en fait, je suis comme skiew, j'ai remplacé mon 114 par un 150 puis mon 150 par un dobson:

et bien oui c'est different, c'est moins précis et c'est plus "rustique", mais ca veut pas dire que c'est moins bien, a choisir je prefere le "gros engin" a mes montures plus stables.

voili voilou

Yannick

Posté

Bonjour,

Je viens d'acheter un Lightbridge 300 mm. Je me posais la question pour trouver les objets. Eh bien , avec le viseur point rouge, un Pocket Sky Atlas et un oculaire 36 mm, l'objet visé si trouve la plupart du temps dans le champ. J'ai été agréablement surpris. D'un autre côté pour la photo j'ai une lunette 80 ED sur monture HEQ 5 Pro GOTO.

Autre point pour le Lightbridge: le suivi ne pose pas de problème. Et puis pour le prix cela permet d'avoir un gros diamètre.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.