Aller au contenu

Nuits sur le Larzac...

Diabolo

Messages recommandés

Posté

Belles observations avec un diamètre respectable! J'aime aussi que la vedette de la soirée soit le ciel et non l'instrument :)

Merci à Maïcé pour les descriptions détaillées , ça doit être génial de voir autant de choses dans NGC3718 ou M51 :wub:

Pour le SQM, bon je n'ai pas trop compris l'intérêt de ces multiples mesures :?: J'ai râté quelque chose ?

Posté
Belles observations avec un diamètre respectable! J'aime aussi que la vedette de la soirée soit le ciel et non l'instrument :)

Merci à Maïcé pour les descriptions détaillées , ça doit être génial de voir autant de choses dans NGC3718 ou M51 :wub:

Pour le SQM, bon je n'ai pas trop compris l'intérêt de ces multiples mesures :?: J'ai râté quelque chose ?

Pixajo,

C'est bien le ciel qui nous a subjugué, d'autant qu'il nous a permis de redécouvrir avec une foultitude de détails des objets que nous avions déjà vus dans de moins bonnes conditions.

Il n'est pas facile de faire un CROA de galaxies qui apporte des détails lorsqu'on est pas dessinateur. Ravie que mes impressions t'aient plu.:rolleyes:

Pour le SQM, je laisserai Diabolo répondre plus en détails. Mais il s'agissait d'évaluer si la mesure était bien en corrélation avec ce que nous avions à l'oculaire, et aussi d'avoir une idée de comparaison de ce site avec d'autres réputés pour leurs qualités de ciel... On n'est pas déçus :D

Posté

Très sympa ce CROA. Un T800 ça fait rêver !!!

Juste une question : Comment s'effectue la mesure SQM ?

Bye,

JC

Posté

C'est en faite assez simple comme fonctionnement. On pointe l'appareil vers le ciel en, on presse alors le bouton, et on lit le chiffre indiqué sur l'afficheur. Perso, je répète la procédure 4 fois, j'élimine la première valeur et je moyenne les 3 suivantes. Je précise que les valeurs sont proches, les écarts sont de quelques centièmes au plus.

L'intérêt de la répétition des mesures était de voir l'évolution de la qualité de la nuit et de comparer avec l'évolution de la qualité à l'oculaire, il y a bien, en tout cas lors de ces deux nuits, une convergence des chiffres et des images.

Flo, dommage pour l'anglais, ce site est très intéressant. Si je trouve des choses en français sur le même sujet, je post ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.