Aller au contenu

Idées fausses sur l'importance du Diamètre!

fred34

Messages recommandés

Posté

tut56

la question est le diamètre et non la trans portabilité.

le transport est une autre question.

effectivement c'est celui que l'on sort le plus souvent.

mais si le 600 est a porter de main ,pourquoi se priver ?:?:

le 600 n'est pas a moi.:mad:

j'ai un strock 250 que je sort souvent.;)

Posté

Un 600 m'irait bien mais déjà je vais me casser le dos et n'étant pas très grand j'ai pas envi de mourir en haut d'une échelle.

J'ai donc choisit un 500 qui reste plus à échelle humaine pour moi.De ce côté la je rejoint Bruno.

Sinon d'un point de vu diamètre pur, pour avoir regarder dans un 300, 350,400, 450 et 500; à partir de 400 il y a un sacré bon .

Posté
Un 600 m'irait bien mais déjà je vais me casser le dos et n'étant pas très grand j'ai pas envi de mourir en haut d'une échelle.

.

Cher Dobson Factory, leur 600 n’a que une focale de 1980 mm, ce qui reste très confortable, il ne faut qu’une petite escabelle de rien du tout.

Évidement il a un f/d de 3,3.

Phil

Posté

tutu56

le lien pour ton site en passant par WA ne fonctionne pas.:?:

je voulais voir ton 500.:)

tu as un lien direct ?

alain

Posté

Il y est pas sur mon site et j'ai plus l'abonnement d'hébergement.Je vais le refondre un peu et le republier dans les prochaines semaines.

Il y est sinon en photo dans la galerie.

Posté

Bonjour!

Allez, je jette un pavé dans la marre!!!

Je suis débutant, donc je me permets de parler au débutants...

Arrêtez, arrêtez, arrêtez, de croire ce que l'on vous dit, l'important, le plus important, ce qui fait toute la différence, ce n'est pas le diamètre !!!

Le seul, oui, le seul, critère à prendre en compte, c'est de trouver un site pur, net, sans pollution lumineuse!!!

Hop, Hop, Hop, je t'ai entendu toi là bas dire "mais qu'est ce qu'il raconte lui !!!"

Est oui, je l'affirme, mieux vaut observer dans un 130/900 dans un ciel sans PL à 9/10 que de se payer un magnifique 300/1500 pour rester dans un ciel à 5/10 (j'ai dis 5/10, je ne parle même pas des sites en villes à 3/10)!!!

Avis à tout les débutant, rien ne sert de courir après le diamètre.

Sans pureté, la puissance n'est rien

J'ai surement enfoncé les portes ouvertes, mais bon c'est un avis, le mien...

Je n'ai pas lu tout le sujet, je reviens de déplacement et donc pour le moment je feuillette le forum, mais ta remarque m'a fait bondir... de joie!

Oui, tu as raison, entièrement raison, tout à fait raison!

:cool:

Posté
Je n'ai pas lu tout le sujet, je reviens de déplacement et donc pour le moment je feuillette le forum, mais ta remarque m'a fait bondir... de joie!

Oui, tu as raison, entièrement raison, tout à fait raison!

Je me demandais quand tu allais réagir Gégé ! :be:

Albéric

Posté

Le seul, oui, le seul, critère à prendre en compte, c'est de trouver un site pur, net, sans pollution lumineuse!!!

Le "seul" critère, je ne sais pas... Mais ce qui est sur, c'est que je préfère de loin un vrai ciel étoilé, bien noir, et des observations à l'oeil nu, à un gros diamètre utilisé sous un ciel jaune à la parisienne..

J'ai commencé l'astro avec un simple bouquin et un beau ciel de campagne.. Et je ne vois toujours pas trop, avec le recul, ce que j'aurais pu faire alors avec un gros 300mm en plein centre ville. :?:

Question de goûts sans doute.. :?:

Posté

Hello!

Bien sûr que sous un mauvais ciel un 300 donnera de moins bons résultats qu'un 130 sous un ciel excellent. c'est une lapalissade... (quoi qu'en planétaire, ça ne soit pas forcément vrai...). Et un 130 sous un mauvais ciel fera bien moins que le 300...

Maintenant, comparons ce qui est comparable: un 300 sous un bon ciel - à moins d'avoir été taillé au burin - donnera toujours de bien meilleures images qu'un 130. Et vu la transportabilité des gros diamètres aujourd'hui, je ne vois pas ce qui empêcherai d'amener un 300 sous un bon ciel.

Posté

En visuel

pour les pôves citadins que nous sommes, j'apprécie les gros diamètres pour le planétaire. ET là, ya vraiment de quoi faire, et un p'tit bidule va vite devenir lassant en imaginant 2 secondes le potentiel offert par un diamètre correct pour ce genre d'exercice sur lequel on peut y passer sa vie. Désolé, du planétaire à la L60, c'est comme un premier baiser, le premier "touche pipi" de notre préadolecence. Ca provoque de vives émotions mais après, fô envisager autre chose.

et sous un bon ciel, alors la sous un bon ciel, la vibration est d'autant plus intense que l'engin est bien présent. La réciproque m'a toujours frustré.

Cela ne retire en rien toutes les passionnantes observations qu'on peut faire avec de modestes instruments, la contempltaion contemplative sans rien, ou avec une paire de jumelle. Mais ce n'est pas tout a fait la même chose.

Enfin, on en a déjà tellement causé, mais c'est pas grave, c'est bon !

Serge

Posté

Aprés mettre bien marré en lisant toutes les réactions qu'avait suscité mon post initial, je me permets de commenter un peu...

J'ai volontairement exagéré le trait sur l'importance du site vis à vis du diamètre...

Le but de cette manœuvre est de bien ancrer dans la tête des débutants qu'il faut faire le maximum d'effort pour ce déplacer et aller chercher les bons ciels.

Le débutant (que je suis, donc bien placé) sous estime ce point.

Evidemment qu'un diamètre supérieur, etc, etc... Je n'explique même pas tellement c'est logique.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.