Aller au contenu

C'est un jardin extraordinaire,

Rigel de st off

Messages recommandés

Posté

Le 18/04/2010, les nominés pour cette soirée sont : Pipique, Rigel et Tintin.

Le ciel est correct, la température agréable, la turbulence est correcte.

Pendant que le tube chauffe, nous faisons le tour de ce jardin extraordinaire, comme le chantait si bien Monsieur TRENET. Un 360° à couper le souffle, la pollution lumineuse est sur le Nord (Annecy) et au Sud (Chambéry), à 300 mètres quelques maisons et leurs lumières, mais à partir de 23 heures les stars entrent en pistes.

Pipique: il ya longtemps que nous n'avons pas regardé le double amas de Persée:rolleyes:.

Rigel: en effet, de plus Cassiopée est bien visible:).

Alignement entre Epsilon de Cassiopée et Eta de Persée, nous regardons le positionnement sur le PSA et hop direction le point rouge pour aller chercher ce double amas.:love:

Le point rouge est en train de devenir un troisième œil pour nous:b:.

Ne trouvez-vous pas étrange cette évolution de l'homme.:b:

Le cyclope avait un œil, l'homme à deux yeux et l'astronome a au moins trois yeux (enfin je parle pour nous):D.

Pipique: et voila le travail, en plein dans le mille, Emile,

Rigel: :refl:euh, non, moi c'est Richard:hm:.

Et maintenant, direction M3, alignement entre Béta de Coma Bérénices et Epsilon (Izar) du Bouvier, le point rouge comme troisième œil et hop.

Au 25, M3 ressemble à un petit nuage de gaz, au 7,5, elle est plus sympa.

Rigel: moi, j'aimerais bien voir Saturne:wub:, parce qu'elle me fait tourner la tête, mon manège à moi, c'est elle…et pas toi Pipique,

Tintin: Oh oui, Saturne:wub:,

Pipique: Vos désirs sont des ordres mes braves.

Rigel: t'en fais pas un peut trop là…

Les Dupondt et Tintin: :wub::wub:

Un petit tour par le Mexique et le célèbre Sombréro, alignement Alchiba et Algorab du Corbeau (il est où le renard), tu reportes un tiers de la distance les séparant et tu tombes sur M104. Au 25 elle ressemble à une petite tâche, mais au 7,5 au distingue bien sa forme profilée.:rolleyes:

Rigel: tu crois que nous essayons de trouver une petite nouvelle entre Vindemiatrix et Denebola.

Pipique: regardons le PSA,

Rigel: si on essayait M60,

Pipique: C'est parti.

Les Dupondt: une petite tachouille, mais nous l'avons trouvé:).

Maintenant direction M64, attention l'œil noir nous regarde arrivé. Ne nous regarde pas ainsi, tu peux cligner tant que tu veux, tu es dans l'oculaire. :D

Maintenant que nous l'avons trouvé, nous allons pouvoir continuer vers M13.

Une nouvelle fois, la moisson s'annonce bonne, il faut dire que le positionnement de M13 sur l'alignement entre Zeta et Eta est facile à trouver.

Pipique: Au 25, c'est une grosse tachouille,

Rigel: je dirais même plus, c'est une belle tachouille, que donnerait-elle avec un plus fort grossissement?

Pipique: vue l'état du ciel je pousse au 5,

Pipique: regarde comme c'est zolie:rolleyes:

Rigel: :oil ya un bon contraste et on distingue de nombreuses étoiles dans la périphérie.

Pipique: comme nous sommes fort comme Hercule (facile), si tu tentais M92

Rigel: Moi:?:

Pipique: oui, toi, pas ma sœur.:D

Rigel: bon, puisque tu insistes, le PSA en main, :refl:voyons voir, alignement entre Iota et Zeta d'Hercule, :hm:M92 se situe dans le premier tiers légèrement sur la droite de cet alignement. Je fais appel à mon troisième Œil :D(oui le pont rouge), M92 devrait-être par là, je me redresse regarde dans le chercheur, il me semble distinguer une tâche légèrement sur la droite, je la centre, je passe du chercheur à l'oculaire, je fais la mise au point sur les étoiles environnantes. Et là, :woao:, yes,yes, yes, je l'ai :chuisundieu:, euh :confused:pardon :god2:Dédé:dehors:.

Regarde Pipique, elle est là, j't'dis qu'elle est là:p.

Pipique: oui, d'accord, mais si tu voulais bien me laisser accéder à l'oculaire, moi aussi, je pourrais la regarder.

Rigel: !oops!, désolé, voila regarde.

Pipique: bon diou de bon diou, :woao:je distingue même des étoiles dans sa périphérie. Elle est belle.

Rigel: je dirais même plus, elle est beeelllleeee:wub:.

Laissons nos deux acolytes reprendre leurs esprits quelques instants…:be:

Rigel: Dit Pipique, l'autre jour Pixajo a fait le tour de Léo (Ferrer):D et il a parlé du Triplet (M65, M66 et NGC3628), si nous allions Y faire un tour (comme Y dise en Savoie):D.

Pipique: et bien Y a qu'à Y aller.

Les Dupondt: à mi-chemin entre Thêta et Iota du Lion, se situe le triplet, nous ne devrions pas avoir de mal à le trouver avec notre troisième œil.

Les Dupondt: Du premier coup, les trois dans le champ du 25, làlàlàlàlà.

Pipique: qu'elle heure est-il?

Rigel: une heure moins-et-quart madame placard,

Pipique: en êtes vous sur monsieur Richard,

Rigel: tout à fait sur monsieur Placard.:D

Il est temps de ranger le matériel, c'était une belle soirée:confused:.

Arvi-pa:bye2:

Richard;)

Posté

Je me répète à chacun de vos CROAs (même si c'est toujours Richard qui écrit ;) ) vous vous baladez dans le ciel en sifflotant maintenant, aux commandes du point rouge !pomoi! Chapeau les artistes! :cool:

Rigel: Dit Pipique, l'autre jour Pixajo a fait le tour de Léo (Ferrer) et il a parlé du Triplet (M65, M66 et NGC3628), si nous allions Y faire un tour (comme Y dise en Savoie).

Euh... Ferrer c'est Nino :p Le grand Léo c'est Ferré ;)

Allez, pour faire le lien avec les Bijoux de la Castafiore, un petit extrait de "Y a une étoile", une belle définition des étoiles:

Salut, ma vieille copine la terre !

Y a des diamants qui font leur nid

En s'fichant pas mal de tes frontières

(L. Ferré)

Merci Richard! :)

Posté

Nolansama,

merci de m'avoir lu.

Pixajo,

:merci: joël,

Euh... Ferrer c'est Nino Le grand Léo c'est Ferré

!oops! désolé, un R de trop...:amigos:(hips)

Richard;)

Posté

Salut :)

Vous vous lancez dans le jardinage :?:

Belle sortie et je constate que du coté de St-Offenge ça pousse super bien, et comme dirait l'autre mangez au moins 5 fruits et légumes par jour :be:

Merci de nous donner vos astuces pour réussir un bon jardin extraordinaire ;)

Posté

:god2:Dédé,

Vous vous lancez dans le jardinage

Bein pour sur, mon brave, y a plus qu'ça qui paye:D

Merci de nous donner vos astuces pour réussir un bon jardin extraordinaire

pour réussir un jardin extraordinaire, il faut :

1) un bon spot d'observation,...on en a deux(minimum).

2) une bonne assise pour le trepied,...pas de problème.

3) un ciel adapté à la culture astronomique

4) un esprit d'aventurier,...Dupondt oblige.

5) une dose de bonne humeur,...ce n'est pas ce qui nous manque.

6)une dose d'humour,...alors là, y a pas photo.

7) et pour finir une boisson désaltérante genre Dédéïde,...au choix avec bulles ou sans bulles.:beer:

Richard;)

Posté

Comme d'hab, un excellent développement d'une soirée du côté de (chez swann) de St OFF;)

On ne se lasse jamais de lire vos escapades sous la voûte étoilée.:p

Merci les gars;)

Jako

Posté

Salut Jako,

On ne se lasse jamais de lire vos escapades sous la voûte étoilée

:merci: a+ sous la voôute étoilée.

Pipique:

:na:

Richard;)

Posté

Un Jardin vraiment extraordinaire ... celui là oui, ... l'autre, le mien, bien terrestre, m'en parle pas : j'en peux plus, (je fais les extérieurs...) y me bouffe tout mon temps... et le soir, j'suis à plat... :p

Tu deviens un pro du pointage manuel... point rouge, coordonnées... n'ont plus de secret pour toi et Pipique ! Chapeau !...

le point rouge comme troisième œil et hop

:p Je t'imagine bien en Vishnou Indou, avec une tache au milieu du front... :D

J'aurais pas de pb pour te reconnaitre aux Estivales...

Merci Richard

• 3 semaines plus tard...
Posté
Rigel: tu crois que nous essayons de trouver une petite nouvelle entre Vindemiatrix et Denebola.
UNE nouvelle ? :b: Mais ça grouille, entre Vendemiatrix et Denebola...

Les Dupondt: une petite tachouille, mais nous l'avons trouvé:).

Vous n'allez pas vous y mettre, vous aussi aux "tachouilles", les Dupondt !... On ne nomme pas impudemment les choses.

Pipique: Au 25, c'est une grosse tachouille,

Rigel: je dirais même plus, c'est une belle tachouille, que donnerait-elle avec un plus fort grossissement?

Les globulaires, maintenant... :refl:

(Et puis, c'est masculin, les AGs...)

En tout cas, vous semblez jouer du point rouge avec maestria... :cool:

Posté
UNE nouvelle ? :b: Mais ça grouille, entre Vendemiatrix et Denebola...

Vous n'allez pas vous y mettre, vous aussi aux "tachouilles", les Dupondt !... On ne nomme pas impudemment les choses.

Les globulaires, maintenant... :refl:

(Et puis, c'est masculin, les AGs...)

Et bien à force de cotoyer des amateurs au vocabulaire astro assez primitif, ils peuvent difficilement passer à coté :refl:

!ph34r!

Posté

Salut Jeff,

UNE nouvelle ? Mais ça grouille, entre Vendemiatrix et Denebola...

Oui, un nouvel objet messier que nous n'avions jamais observé, je voulais parler de M60.

!oops!

Mais, comme le dit si justement Dédé

Et bien à force de cotoyer des amateurs au vocabulaire astro assez primitif, ils peuvent difficilement passer à coté

:confused:

En tout cas, vous semblez jouer du point rouge avec maestria...

C'est notre troisième oeil:D:D

Richard;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.