Aller au contenu

Problème de vis abimée pour l'install du microfocuser de Ts

Setesh

Messages recommandés

Posté

Bonjour les astrams,

J'ai un problème pour dévisser la vis au dessous du support de la Map du Po, dont la tête est abimée.

Mon but est d'installer le microfocuser de Ts:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2625_1-10-micro-transmission-for-retrofitment-of-Crayford-focusers.html

J'ai retiré les 3 vis sans problème du support de la Map, mais la 4ème ne se dévissait pas.:(

J'ai également forcé un peu, du coup la tête de la vis s'est abimée.:cry:

La forme du cruciforme est un peu intacte , mais aucun de mes tournes-vis ne parviennent pas à bouger la vis.

J'espère ne pas avoir racheter de Po.

Que me conseillez-vous pour poursuivre le montage?

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter et je vous souhaite de bonnes observations.

Posté

Bonjour,

Je me permet de remonter le post car ça devient urgent.

Mettre un coup de perceuse sur la vis, est-il une solution sans risquer d'abimer le po?

Ou dois-je racheter un Po?

Je vous remercie d'avance.

A bientôt.

Posté

Tu vas tout bousiller le filetage si tu perces.

Est-ce que la tête de vis dépasse? Si oui, tu peux tenter de la prendre dans une bonne pince et de la tourner comme ça... Ou encore limer complètement la tête, normalement le support de map devrait sortir. Ensuite il restera un bout de tige filetée qui dépasse à retirer en le tournant avec une bonne pince.

Si non, c'est un peu la merdre. Peut-être peux-tu fendre la tête avec une Dremel et tenter ta chance au tournevis plat? Ou alors percer mais uniquement la tête pour l'éliminer et reprendre la méthode ci-dessus?

Posté

Salut, je ne vois ton post que maintenant...

En fait il faut déjà avoir de vrais tournevis, qui ne coûtent pas si cher (surtout par rapport aux tarifs d'astro).

L'un des meilleurs rapport qualité prix est BOST, dans les 20 euros le set de 6 ou 7 sur présentoir, quelques euros pour un seul séparément.

Ensuite, démonte le PO du tube, prends-le dans un étau entre deux pièces de bois pour travailler d'aplomb, et frappe un coup bien sec sur le tournevis, avec un marteau, pour décoller le filetage de la vis.

Normalement ça viendra tout seul.

Posté

Ok fiontus, je vais recommencer la manip ce week-end. J'espère pouvoir enfin installer mon microfocuser.

Merci encore.:)

Posté

Tu peux aussi, si la vis dépasse encore assez, essayer de relimer un sillon pour que ton tourne vis accroche mieux...

Faut juste une fine lime...

Bonne chance pour la suite!

Posté

Si le corps du PO est en alu, et la vis en acier, le plus simple c'est de mettre le tout dans de l'eau bouillante et de dévisser tant que c'est chaud.

Le choc thermique va dégripper le filetage et la dilatation différentielle fera le reste.

Et après remonter le tout avec de la pâte cuivre pour éviter le grippage.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.