Aller au contenu

M101, TEC 140 version 2.

ollypenrice

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Bon, ma version a la Atik4000 OSC n'etait pas une reussite malgre 8 hrs de poses. (Je me suis trouve limite a 5mn comme la EQ6 refusait de jouer sur 10mn. Maintenant elle va bien mais on attend une EM200 ici.) Donc j'ai continue a la Atik4000 mono. 4.5 heures de luminance (10mn) et 55 mn par couleur en Bin2 (5mn). L'image couleur n'a contribuee que tres peu a la version finale.

Pour la couleur elle est trop bleu sur un ecran et trop magenta sur l'autre donc je compte sur vous!

TEC 140 - j'aime...

Cordialement

Olly

Gite astro Les Granges, Provence. http://www.sunstarfrance.com

842558602_oX2gK-X2.jpg

Posté

Au niveau des détails et finesse, je n'ai rien à dire, elle est très jolie.

Côté couleur, trop sur le bleu.

Niko.

Posté

Bonjour

Je ne me souviens plus de la 1ere version.

Celle ci est pleine de dynamique. On ne peut pas dire qu'elle manque de pose.

Ce que je note c'est ton traitement à l'Américaine. Le ciel est trop lissé avec cet aspect un peu "plastique" ou synthétique des détails et du fond de ciel, avec un fond assez sombre.

Mais tu postes peut être d'avantage sur CloudyNight ? dans ce cas je comprends.

Christian

Posté
Bonjour

Je ne me souviens plus de la 1ere version.

Celle ci est pleine de dynamique. On ne peut pas dire qu'elle manque de pose.

Ce que je note c'est ton traitement à l'Américaine. Le ciel est trop lissé avec cet aspect un peu "plastique" ou synthétique des détails et du fond de ciel, avec un fond assez sombre.

Mais tu postes peut être d'avantage sur CloudyNight ? dans ce cas je comprends.

Christian

Merci Christian. Honnetement j'essaye de ne PAS traiter a l'americaine comme je sais de quoi tu parles et je ne l'aime pas trop. En anglais on parle de l'effet 'vaseline sur l'objective!!'

Non, je ne postes pas souvent sur CN. C'est vrai aussi que mes fonds de ciel sont souvent sombre mais ca m'arrive peu a peu dans le traitement malgre mes efforts! Par contre le histogram n'indique pas de 'clipping.'

Encore merci de tes critiques qui sont a point.

Olly

Posté

Mais tu as quand même utiliser la "boite à lisser" ? Je me trompe ?

Pourquoi veux tu lisser tes images ? Pour masquer le bruit ? Ou alors tu fais des rehaussement et ensuite tu veux éliminer le bruit ?

Un peu de bruit n'est pas désagréable, pas trop bien entendu. Je trouve qu'un zest de bruit apporte du relief et permet de mettre en valeur les faibles signaux du background. Enfin, je pense.

Christian

Posté

Encore un truc que tu peux améliorer (enfin, à mon idée) ce sont tes étoiles et surtout les grosses : elles ont une apparence de confetis et manque de punch.

Mais mes gouts ne sont pas forcément partagés bien entendu.

Christian

Posté

Christian, j'ai utilse Neat Image legerement mais pas beaucoup comme j'avais 15 heures de poses. Rien en Ps pour le bruit. Il part tout seule. Pour moi, non, je ne l'aime pas dans une image mais je suis d'accord qu'ici l'image et trop lisse. A mon gout pas par beaucoup mais bon, c'est une chose personnelle.

Les etoiles, oui, bien observe. Tres peu t'echappe!! Je les ai reduit un peu comme avec autant de signal elles risquaient d'etre sature. Je vais les donner un petit coup du pied droit...

Pour toi aussi trop bleu? Mes ecrans sont pas bien calibres en ce moment. J'attends un gadget!

Olly

Posté

Moi j'aime cette image propre contrairement à Christian, surtout qu'elle garde un sacré piqué.

Seul bémol : les grosses étoiles ont un aspect un peu évanescent. Elles ont dû subir un traitement pas catholique :p

Posté
Moi j'aime cette image propre contrairement à Christian, surtout qu'elle garde un sacré piqué.

Seul bémol : les grosses étoiles ont un aspect un peu évanescent. Elles ont dû subir un traitement pas catholique :p

J'aime cette phrase!! Bon, je vais revoir mes etoiles mais d'abord un petit coup de velo. Il faut rester jeune et sportive. Ahem...

Olly

Posté

Pour la couleur les étoiles virent au bleu et elles sont un peu grisatre même les brillantes.

Il y a aussi une dominance violette.

L'image et sympa mais c'est une sacré mise en ouvre pour au final rélativement peu de signal.

Avec la TEC140 je m'attendais à plus de détails.

Somme toute il n'en sors pas plus que sur l'une de mes photos à l'APN en 2008 avec 40min de pose : http://urania.forumactif.fr/ciel-profond-f3/m101-t318.htm

Sur la full tu verra le traitement choc pour cacher la misére, la réduction à 50% s'approche beaucoup de ta résolution.

C'est la que je ne comprends pas ce qu'il c'et passé avec ta photo.

En déhors la critique, et ce comparatif, je trouve ta photo bien réussit.

Compte tenu du tps de pose en CCD je pense que tu as une marge énorme avant d'avoir exploité tout ce potentiel. Quasi 8h de pose sur un objet, j'en reve.

Posté

Salut Ollypenrice !

C'est une très belle M101 que tu nous poste là !

La galaxie est pleine de détails et c'est un régal pour les yeux !

Le fond de ciel est un "chouilla" noir mais ça ne me géne pas, peut être un manque de peps dans les étoiles !

Mais finalement on reste concentré sur M101 est c'est le principal !

Encore bravo !

Cordialement

Pascal

Posté
Christian, j'ai utilse Neat Image legerement mais pas beaucoup comme j'avais 15 heures de poses

credijiou !... Olly tu vires ce soft de ton disque dur :be:.

On ne devrait jamais utiliser Neat Image. C'est un cache misére.

Et ici je pense que tu l'as bien utilisé, pas "légérement", pas vrai ?

Avec 15 heures de poses et un nombre considérable de brutes tu devrais obtenir une image sans bruit, lisse naturellement. Je me trompe ?

Christian

Posté

Tout a été dis, je rejoins l'avis de Christian et de Siegfried ...

Les étoiles sont grises à tendance bleues, on a plus aucune sensation de profondeur du ciel. Dommage car avec tant de pose ça devrait être top!

Posté

jolie m101! d'accord avec les copains pour le ciel trop noir et lissé, et la dominante trop bleue.

credijiou !... Olly tu vires ce soft de ton disque dur

+1! ;) neat image donne un rendu trop artificiel et enlève du détail. Pour ma part je n'ai pas trouvé mieux que les scripts d'astrotools pour photoshop : le "deep space noise reduction" est parfait, appliqué en calque à 50% environ il préserve les détail et garde un aspect naturel au ciel.

Posté

salut, je ne fais pas d'astrophoto mais du visuel. c'est une image trés esthetique et il faut étre tatillon pour y trouver des defauts.

je comprends ce perfectionnisme des imageurs mais honnétement en voyant cette galaxie on fait " WAOUH !!!" à moins d'étre blazé.

felicitations à hollypenrice : moi je la trouve pas trop bleue.

Posté

Salut Olly

les amis te reprochent un fond trop noir mais ils ne savent pas que chez toi c'est tout le ciel qui est comme ça!

si non, le plus frappant c'est cette "impression d'épaisseur" quand on regarde à partir du centre

Posté

ya du détails mais quelques défauts quand même : fond trop sombre, étoiles palottes (elles mériteraient d'être un peu plus saturées) et, à mon avis, un adoucissement sur la galaxie un poil trop fort, tu dois perdre quelques détails dedans.

Par contre, coté couleur, je ne suis d'aucun secours! :D

a+

stéphane

Posté

Salut Olly,

Très belle image, mais il est dommage qu'elle fasse légèrement artificielle

avec ce fond trop sombre, un poil plus clair aurait donné plus de profondeur à l'image

amicalement

guillaume;)

Posté

Salut,

ben pour l'avoir imagée aussi récemment, cette M101, moi je dis chapeau pour avoir fait ressortir les extensions avec autant de détails, tout en conservant un ciel aussi noir...

par contre je rejoins mes prédécesseurs sur les étoiles. mais bon on tombe plus sur les gouts de chacun que sur les limites techniques, pour sur ;)

A+

Posté

AAARRRRRHHHGGGGG je me suicide!

Non, vous avez raison, c'est pas comme il faut et j'ai recommence.

Je vais poster une nouvelle version a base de vos critiques tres sages. Cette semaine j'ai perdu mes clients a cause du volcan et j'ai essaye de faire de l'astro la nuit et le traitement et le velo par jour donc je ne suis pas en pleine forme. (Quand il y a la lune Les Granges Astro se transforme en 'Les Granges Velo!')

A plus et merci,

Olly

Posté

bq de signal sur ta M101, le seul bémol que j'emmétrais serait le manque de transition entre les tons moyens et le fond de ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.