Aller au contenu

Appel au possesseur de 1000D défiltré total

xanax

Messages recommandés

Posté

Salut,

je cherche des infos car j'entends des trucs d'un coté et d'autres de l'autre, donc j'en appel au pratiquant de la chose.

je souhaite défiltré total mon 1000D, pour pouvoir avoir du rouge en gros sur les nébuleuse bien trop tristounette avec l'appareil d'origine.

je pensais jusqu'a aujourd'hui qu'il me suffisait d'aller viré le IRcut du cmos de remonté le tous et hop là on en parle plus, je remonte tous au foyer de mon 150/750 et bingo plein de photos avec enfin beaucoup de rouge :), mais maintenant on me dit qu'il faut remettre un filtre ircut devant sinon mes photo seront monochrome au secour je comprend plus rien.

Posté

Salut Xanax,

J'alimente ton fil avec ce texte que je t'ai déjà envoyé, histoire de voir si tout le monde est d'accord ;-))

Tu peux défiltrer de plusieurs façons :

Sans rien remettre à la place du filtre (défiltrage total), dans ce cas

tu perds :

- L'autofocus

- La visée nette dans le viseur

- La possibilité de faire des photos en couleur directement.

tu gagnes :

- une sensibilité max dans le rouge

- la possibilité de faire des photos IR avec un filtre IRPASS

- la possibilité de faire des photos couleur en rajoutant un filtre IRCUT

En remettant un filtre clair (carreau juste traité anti-reflets, défiltrage total aussi) à la place du filtre, dans ce cas

tu perds :

- La possibilité de faire des photos en couleur directement.

tu gagnes :

- une sensibilité max dans le rouge

- la possibilité de faire des photos IR avec un filtre IRPASS

- la possibilité de faire des photos couleur en rajoutant un filtre IRCUT

En remettant un filtre Ircut (filtre baader, défiltrage pas total) à la place du filtre, dans ce cas

tu perds :

- La balance des blancs dans les modes automatiques

- la possibilité de faire des photos IR

tu gagnes :

- une très bonne sensibilité max dans le rouge

- le filtre baader est moins cher que l'ircut séparé

Je dis pas de bétises ?

A plus

Posté

salut

pour un 350D défiltré total avec aucun filtre ( plus d'autofocus )

image brute en jpeg elle est toute rouge

0549d61a5b26339f8c256b043f524ec6.jpg

la même image en mode raw , image derawtiser avec le plugin deraw de gimp qui retrouve une balance des blancs automatiquement :

72ca9e3c38b310da46555f118ee0748e.jpg

enfin le même "tableau" avec le 350D non défiltré de mon épouse

73c5bed2652fa589e4bf4c9b13d83dcd.jpg

les couleurs sont un peu plus fidèles avec l'APN pas trafiqué ....

je pensais jusqu'à aujourd'hui qu'il me suffisait d'aller virer le IRcut du cmos de remonter le tout et hop là on en parle plus, je remonte tout au foyer de mon 150/750 et bingo plein de photos avec enfin beaucoup de rouge

ben oui ...

tes images de contrôle en jpeg seront en effet toutes rouges , (ça n'empèche pas le cadrage et la vérification de la map )

Iris te retrouvera la bonne balance des couleurs de tes "raw" après lui avoir donné les bons coefs RGB ....

il n'y a pas de difficultés ....

Posté

Donc pour résumer si je défiltre total, en gros j'ai + de résultat dans les rouge, après j'ai le choix ou je retouche mes couleurs en soft avec iris ou photoshop donc en gros retrouvé la bonne blance rgb, et je suppose que la bonne balance rgb en gros c'est retrouvé la bonne balance des blanc ? (le bon equiilibre rouge, bleu, vert).

Donc ou je re equilibre en soft ou j'achète un genre eos clipsable OWB pour ne pas avoir a le faire en soft ?

J'ai tous bien compris les amis ?

Posté

ben moi c'est ce que j'ai compris ....

Ceci étant je crois que le filtre baader ne se trouve plus ( il n'est plus fabriqué ) , j'ai aussi vu que les filtres clipsables posent des Pb avec certains objectifs qui rentrent trop profondément dans l'APN ...et je crois qu'il ne permettent pas de retrouver l'autofocus...

pour toutes ces raisons , ça m'a semblé bien difficile d'avoir à la fois le même APN pour la vie de tous les jours et le même apn pour l'astro ....c'est pour cela que j'ai acheté d'occasion un APN qui est dédié à l'astro qui était déja défiltré ...et que l'on a toujours le 350D normal pour la vie de tous les jours ...

Posté

Alors le problème ne ce pose plus puisque j'ai un 500D pour la vie de tous les jours.

Mais moi ce qui me fait peur c'est par exemple de defiltré et d'avoir des photos par exemple avec des étoiles qui ressorte rose bonbon. moi j'veux voir mes photos de nébuleuse de type H II avec tous leur potentiel, j'ai rien sur la tête de cheval ou on la distingue a peine même en cumulant les poses. et ca me stress

Posté

ben c'est bon si c'est pour l'astro du défiltres total , , tu fais la manip de la feuille blanche pour retrouver les bon coefs RGB dans Iris et tu auras comme tous ceux qui ont défiltrés une tete de cheval bien noire sur fond rouge et des étoiles bien blanches ....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.