Aller au contenu

M104 au C8 sous le nuage Islandais

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Cette image date de Dimanche soir, prise au travers du fameux nuage.

La transparence n'était pas terrible, on s'en doute et le bruit de fond ciel montait rapidement compte tenu de la faible déclinaison.

J'ai quand même validé la session imagée sous une turbu limite tolérance avec 3.3" d'arc à 1500 mm de focale. Depuis le Nord nous avons connu mieux (hier soir nous avions 2.7" d'arc :rolleyes:).

La transparence trés modeste a limité la détection. J'ai donc ajouté une partie de ma précédente image faite en 2007 avec l'Atik16 pour obtenir une luminance exploitable. Les conditions 2007 furent bien meilleures que celles de cette semaine.

Au total la pose représente environ 100 mm en luminance. Mais j'espére refaire cet objet dans de meilleures conditions, l'année prochaine, sauf cas de force majeure...

25 mn de pose par couche RGB en bin2

Setup habituel, C8 à F7 avec un nouveau reducteur Antares, qui offre une image bien moins déformée que celle du Meade.

Autoguidage sur G11 via MAK90 et MTS3 DSI.

m104color.jpg

Christian

Posté

bonjour

Très belle image aux couleurs douces et nuancées ....bravo !

je sais qu'il FAUT faire une critique , mais là ....j'en trouve pas !

les étoiles sont rondes , il n'y a pas trop de bruit dans le fond du ciel , la bande de poussière est bien visible , l'ensemble est harmonieux

....

=> Petite question en rapport avec ton nouvel achat :

y a t il un classement de qualité des réducteurs ?

parce que entre le Baader Mark II , le lumicon Rich field , le "vrai" celestron et les copies "starway" , rien que chez galiléo ça va de 97€ à 220 € pour la ""même"" chose ....

là tu parles encore du Meade et de l'Antares ...il y a le choix en réducteur ...

tu peux me répondre en MP si tu ne veux pas polluer ton post sur ces détails techniques ...

à bientôt

Gg

Posté

Salut Christian

Tu lui a donné un sacré volume à l'ilot de lumière!

je remarque que tu as des débordements de bleu et de rouge sous les étoiles comme si tu n'avais pas suffisamment flouté la couleur

Cela n'enlève rien à la richesse de ton image mais...fais gaffe la prochaine fois!:be:

Posté

re,

je remarque que tu as des débordements de bleu et de rouge sous les étoiles comme si tu n'avais pas suffisamment flouté la couleur

Effectivement je n'avais pas vu, il y a comme un probléme sur quelques étoiles. Je vais rectifier. Merci pour la remarque.

y a t il un classement de qualité des réducteurs ?

Je ne sais pas, j'ai eu ce red à prêter à un membre du forum. Le résultat était trés bon donc je l'ai racheté.

Le Meade datait de 1993, il doit présenter un défaut car je n'ai jamais réussi à obtenir une image correcte.

Christian

Posté

Salut Christian,

Pour critiquer cette bien belle photo, je dirai qu'il manque les fameuses galaxies lointaines entourées (type PGC, quasars,...) ... ;) rien ? pourtant ne distinguons-nous pas quelques amas globulaires là au-dessus ???

a+

Stéphane.

Posté

Salut Christian !

C'est quand meme une belle image ;)

Je trouve juste l'ilot de lumiere du bas ,un peu trop "net " ,je lui mettrai bien un ch'ti coup de "flou" :)

Cela a l'air beaucoup mieux pour les étoiles avec ce réducteur !

seb

Posté

Bonsoir

Ok Seb, tu veux parler de la franche de lumiére juste au dessous de la bande de poussiére, je suppose.

Stéphane : le zone est pauvre aussi bien sur mon image qui manque de détection mais également sur le NED. Bref rien à signaler, pas de quasars dans l'environnement immédiat.

Pour les intéressés par la belle image bien fine, voici celle de Capella Obs :

http://www.capella-observatory.com/images/Galaxies/M104Big.jpg

Christian

Posté

Salut Christian,

Je ne pensais pas qu'on pouvait imager aussi bien M104 à 50° 40' de latitude.

J'apprends encore quelque chose. :rolleyes: Faudra que j'essaye, mais c'est en plein dans la PL de Lille...

La galaxie est nickel ! Traitement savamment dosé. :)

Par contre, je ne trouve pas tes étoiles si rondes que ça. ;) Elles me semblent allongées verticalement.

Jack

Posté
Bonsoir

Ok Seb, tu veux parler de la franche de lumiére juste au dessous de la bande de poussiére, je suppose.

Christian

Oui,c'est ca !,

mais c'est juste mon opinion :)

seb

Posté

excellente image, et surtout une belle perf depuis ton ciel nordique (même sans le nuage de cendres ;) ), elle doit pas être bien haute là-bas !!

Posté

Ok Seb

Jack : oui les étoiles présentaient une FWHM plus importante en Y, ce n'est pas à cause du reducteur mais à cause du suivi de la G11 et de sa MES faite avec un viseur de traviole.

Au bilan les rattrapages en DEC étaient plus que moyens, bien plus importants qu'en AD, ce qui est paradoxal.

Ce soir (si le ciel le permet) j'essaie la méthode préconisée par Franck Valbousquet, cet aprem j'ai recentré le réticule du VP en conséquence. On verra. C'est cela le plaisir de l'astrophoto...

Christian

Posté

Trés belle image du sombrero

c'est vrai qu'en ce moment c'est dur au niveau transparence

Je trouve comme Jack que les étoiles sont un peu allongées vers le haut

on s'est croisé !!

Posté

Ok Christian. J'espère que tu réussiras à résoudre ce problème de VP.

C'est quand même handicapant et peut ruiner une image.

Ce n'est pas le cas pour celle-ci, rassure-toi ! ;)

Jack

Posté
Ok Seb

Jack : oui les étoiles présentaient une FWHM plus importante en Y, ce n'est pas à cause du reducteur mais à cause du suivi de la G11 et de sa MES faite avec un viseur de traviole.

Christian

Ah,bon ? ,il a bon dos le viseur de la G11 :be:

Bien centré,j'arrive a 7' du pole ,c'est un exploit :be:

£¨%£%µ%£µ¨£¨£ de viseur :be::be:

seb

Posté
Ok Seb

Ce soir (si le ciel le permet) j'essaie la méthode préconisée par Franck Valbousquet, cet aprem j'ai recentré le réticule du VP en conséquence. On verra. C'est cela le plaisir de l'astrophoto...

Christian

Re,tu m'en diras des nouvelles ,comme j'avais pas tout compris :p

seb

PS si ca marche je vais prendre bientot RDV chez toi :be:

Posté

Cette galaxie est vraiment superbe. Ce qui m'interpelle le plus, ce sont les proportions quasi parfaites.

Posté

Merci..

Oui Seb, faut trouver une solution, faute de Gemini. Mais on va trouver.

Dans l'attente j'ai rondifié les étoiles : copie des étoiles (uniquement) puis calque "obscurcir" et décalage de 1 pix.

Christian

Posté

Pas mal du tout pour un ciel prévu pour être bouché ;) , on peut même compter les amas globulaires ... Dommage pour le suivi, tu aurais pu gratter en résolution.

Posté

Salut Christian

Superbe Sombrero !

Je ne trouve vraiment rien à redire sur ton image !

Traitement très doux !

J'aurais bien aimer voir la pose L de l'atik 16 et savoir ton temps de pose unitaire !

Cordialement

Pascal

Posté

Bonsoir,

Oui, le défaut en DEC entraine une perte de résolution :(

Nous en sommes arrivés à chasser les 1/10eme de FWHM, plus importants à mon avis que la noirceur ou la transparence du ciel.

Le temps se couvre sur le Nord, les nuages arrivent des Iles Britaniques (sans les cendres). Pas de mesure d'efficacité du suivi de la DEC ce soir, ce sera pour une autre fois.

Pascal : pose de 150 secondes avec la Sigma et de souvenir pose de 90 secondes avec l'Atik.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.