Aller au contenu

Objet inconnu dans la constellation du Lion : M65

tobiasBora

Messages recommandés

Posté

Bonjour :)

Hier j'ai sorti mon télescope et j'ai pointé la constellation du Lion. Je cherchais à voir M65, mais je n'ai jamais vu d'autres objet que des étoiles ou Saturne (je débute). J'ai donc parcouru l'espace qui me semblait être l'endroit ou se trouvait M65 quand je suis tombé sur 2 points flous. Je me demandais si l'un n'était pas M65, mais comme je n'y connais rien, je voulais savoir ce que c'était.

J'ai observé avec 2 oculaires : un de 26 en premier et un de 10 (avec une focale de 1200 => x120 et x46). Voilà approximativement ce que j'ai vu, le rond vert étant l'oculaire x120 et le bleu x46, les points noirs étant des étoiles (la disposition est spéciale) et les taches grises ces fameux objets inconnus.

Savez vous ce que j'ai vu ?

Merci d'avance :p

Posté

Bonsoir !

Bien visé ! dans le rond vert, c'est M 66 (reconnaissable par l'alignement d'étoiles) , et l'autre tache, c'est M 65 ! :cool:

Posté

Ok ! Je n'en était pas sur du tout... Mais je m'attendais à ce qu'on voit mieux... En même temps je n'avais pas des oculaires de très bonne qualité... Je vais retester ce soir !!!

Merci ^^

Posté

Bonjour

oui c'est bien cela , bascule mon image d'un 1/4 de tour pour retrouver la même orientation , l'astérisme en " V " que tu désignes est bien visible

10701-1271610682.jpg

en revanche il te manque la grosse étoile au centre du trio ...

tu peux poster tes observations dans " l'objet du mois de mai"

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=45333

à bientôt

Gg

Posté

Excellente idée d'avoir fait un dessin, comme ça on ne peut pas se tromper ! Les galaxies sont les objets les plus difficiles, car les plus lointains. Dans un 200 mm, ça reste des taches floues. Mais essaie de voir plus que les taches : n'y a-t-il pas une galaxie plus grosse que l'autre ?, sont-elle rondes ou allongées ?, sont-elles alignées dans la même direction ?, etc. Pour ça, il faut bien examiner l'image, et notamment utiliser la vision décalée.

Ne crois pas qu'en changeant d'oculaire tu verras mieux. C'est en changeant de site d'observation ou de télescope que tu verras mieux. Par exemple avec un Nagler, tu verras la même chose (taches floues), mais avec un plus grand champ et des étoiles un peu plus piquées, et ce sur tout le champ.

Si tu es sous un bon ciel, tu devrais apercevoir NGC 3628 un peu à côté (en bas par rapport au dessin, à gauche sur la photo de gglagreg). Elle est nettement plus faible, presque fantômatique, peut-être perceptible seulement en vision décalée, mais intéressante grâce à son allongement (je l'ai distinguée sans trop de problème dans un 115/900, mais sous un bon ciel de campagne bien isolée).

Posté

Bien visé!

Et bien noté: c'est parfait de dessiner en observant.

Maintenant, je ne sais pas vers quelle heure tu as observé, mais pour les objets assez "faibles" comme les galaxies, la présence ou non de la Lune peut tout changer.

De même en soirée humide ou la transparence n'est pas très bonne etc...

Bonne continuation, tu verras qu'il y a des nuits magiques pour les galaxies, et d'autres où ça ne passe pas très bien...

Patte.

Posté

@Patte : Quand j'ai observé la lune était présente (1er croissant environ). Je vais ré essayer de viser ces galaxies quand le ciel sera plus... clement (gros nuages en ce moment !).

Et gglagreg, comment à tu fais pour avoir cette photo ? Ce n'est quand même pas toi qui l'a fait ?!? Et avec quel appareil peut on espérer avoir un tel rendu en visuel ? Et pour l'étoile au centre du triangle, je n'ai dessiné que après avoir observé, donc possible que je l'ai oubliée...

Et pour bruno, j'essayerai de regarder plus en détail la disposition des galaxies. Merci pour vos conseils !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.