Aller au contenu

Objet inconnu dans la constellation du Lion : M65

tobiasBora

Messages recommandés

Posté

Bonjour :)

Hier j'ai sorti mon télescope et j'ai pointé la constellation du Lion. Je cherchais à voir M65, mais je n'ai jamais vu d'autres objet que des étoiles ou Saturne (je débute). J'ai donc parcouru l'espace qui me semblait être l'endroit ou se trouvait M65 quand je suis tombé sur 2 points flous. Je me demandais si l'un n'était pas M65, mais comme je n'y connais rien, je voulais savoir ce que c'était.

J'ai observé avec 2 oculaires : un de 26 en premier et un de 10 (avec une focale de 1200 => x120 et x46). Voilà approximativement ce que j'ai vu, le rond vert étant l'oculaire x120 et le bleu x46, les points noirs étant des étoiles (la disposition est spéciale) et les taches grises ces fameux objets inconnus.

Savez vous ce que j'ai vu ?

Merci d'avance :p

Posté

Bonsoir !

Bien visé ! dans le rond vert, c'est M 66 (reconnaissable par l'alignement d'étoiles) , et l'autre tache, c'est M 65 ! :cool:

Posté

Ok ! Je n'en était pas sur du tout... Mais je m'attendais à ce qu'on voit mieux... En même temps je n'avais pas des oculaires de très bonne qualité... Je vais retester ce soir !!!

Merci ^^

Posté

Bonjour

oui c'est bien cela , bascule mon image d'un 1/4 de tour pour retrouver la même orientation , l'astérisme en " V " que tu désignes est bien visible

10701-1271610682.jpg

en revanche il te manque la grosse étoile au centre du trio ...

tu peux poster tes observations dans " l'objet du mois de mai"

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=45333

à bientôt

Gg

Posté