Aller au contenu

L'astrophoto sans raquette go-to

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je veux me lancer tranquillement dans l'astrophoto (planétaire et CP) et j'ai besoin de vos avis.

Je dispose d'un Newton 150/750 sur monture équatoriale CG4 (éq. EQ3-2), et j'ai déjà les 2 moteurs de guidage (en connectique RJ11) avec une raquette de commande manuelle.

Pour l'instant, j'aimerais imager avec une webcam "basique" et surtout pouvoir piloter les moteurs et faire le suivi automatique via un PC portable, donc sans passer par une raquette d'autoguidage (ou même la raquette manuelle). L'intérêt pour moi est d'avoir un semblant de guidage go-to à moindre frais.

Après quelques recherches, voilà ce que j'ai retenu :

Hardware :

- 1 webcam philips SPC900NC (ou équivalent si vous connaissez, puisqu'elle n'est plus dispo en magasin),

- 2 câbles de liaison USB-RJ11 pour piloter les moteurs (là, il faudra peut-être que je passe par USB > RS232 > RJ11),

- 1 adaptateur 1.25" pour webcam (je compte placer la webcam directement à la sortie du PO du tube).

Software :

- Guidemaster ou équivalent,

- les drivers ASCOM pour permettre la communication USB/RJ11.

Cette config est-elle cohérente ?

La customisation de la webcam en "longue pose" est-elle nécessaire ?

Sachant que mon PC portable est sous Windows 7, pensez-vous que je risque de rencontrer des problèmes particuliers ?

Merci d'avance. :)

Posté

Salut Sunshine !

Le "goto" et le "guidage" sont 2 choses différentes !

Avant de te prendre la tête avec l'autoguidage !

Il faut que tu assimile les notions de flat, dark, offset et traitement d'image etc...

Pourquoi ne pas investir dans une petite CCD !

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_ccd.php?ref=ATK16ICNB

Je pense que tu devrait essayer des objets faciles !

D'abords tu pointe avec un oculaire & ensuite tu places ta CCD !

Cordialement

Pascal

Posté

pascval : Une "petite" CCD assez onéreuse ma foi. :be: Non, je veux quelque chose de très basique pour le moment, même si l'image n'est pas géniale. Ca me permettra justement d'apprivoiser mon téléscope et d'assimiler progressivement les techniques d'astrophoto et notamment les darks, flats et offset qui grossièrement compensent tous les défauts matériels qu'on peut rencontrer.

Sinon, effectivement j'ai mêlé Go-to et guidage, parce qu'une raquette go-to fait les 2. Ici, c'est le guidage (même manuel mais via PC) qui m'intéresse particulièrement. Merci pour la remarque. :D

gg : La modif à 150€, est-ce que ça vaut vraiment le coup ?

Dans le principe, je veux simplement un système qui me permette de visionner ce qui est enregistré et de piloter les moteurs de la monture sur le portable.

Par contre, je me trompe peut-être sur le type de connectique. Je dis du RJ11, mais c'est du ST4 c'est ça ?

Posté

bonjour,

RJ11 c'est un type de connecteur , ST4 c'est une norme inventée pas sbig je crois ....

je ne vois pas comment , sans interface , un PC peut commander des moteurs d'une monture non goto ???

la modif à 150 € je ne sais pas si elle vaut le coup , mais soit tu la fais faire par Pierro soit tu la fais toi même avec ton fer à souder ....il n'y a pas le choix...tu ne peux pas remplacer ta raquette par un ordi directement ....il te faut une interface entre l'ordi et la monture ou entre l'ordi et la raquette ...

les raquettes goto sont équipées d'une interface RS232 qui peut communiquer directement avec un PC par le port série , mais pas une raquette non goto ni une monture non goto ...

ce que tu indiques dans ton premier message ( USB > RS232 > RJ11) ça moi je peux le faire avec le kit goto parce que à l'autre bout du RJ11 il y aura ma raquette GOTO qui embarque une interface RS232 ... mais ça ne marchera pas avec une monture ou une raquette pas goto ....

une RS232 ça ne sert à rien ....c'est deux RS 232 reliées qui permettent à deux bidules electroniques de communiquer entre eux....

l'avantage du st4 c'est qu'il existe des caméras d'autoguidage pas trop chères qui disposent de cette interface ....sinon avec une webcam type spc , il te faut acheter l'interface usbguider ...regarde monfreid : modif de la raquette + usb guider ....si on pouvait faire sans , on s'en passerait ...

Monfreid a l'autoguidage le moins cher du marché ( je suis plus cher à cause du kit goto )

Posté

Re !

Le guidage manuel / même via PC c'est plutôt galère !

Pour moi il vaut mieux laisser la monture fonctionner toute seule, mais fignoler la MES !

Ci joint une de mes photo sans autoguidage & sans prétention !

8428-1227820166.jpg

Mais plutôt que de te lancer dans la modif de ta raquette, je continue de penser qu'il vaut mieux que tu investisse dans un petite CCD même d'occase !

Ci joint le lien pour une SPC 900 d'occase !

http://www.webastro.net/petites_annonces/webcam-spc900-modifiee-longue-pose_1881.htm

@+

Posté
Sachant que mon PC portable est sous Windows 7, pensez-vous que je risque de rencontrer des problèmes particuliers ?

donc les spc 900 modifiées LP ne marchent pas ....

en relisant ton premier message j'ai aussi l'impression que tu voudrais faire à la fois le guidage et les images avec un seul tube et une seule caméra ?

ben c'est pas possible ! (sauf sur les SBIG haut de gamme qui ont deux cpateurs ...)

il faut un imageur sur le tube principal et un capteur de guidage sur un tube en // ou sur un diviseur optique

en windows 7 à part la QH5Y qui a le port ST4 comme caméra de guidage ...ou alors les DMK plus l'interface usb guider ( plus cher )

je suis du même avis que pascvale 13 , il ne faut pas aller trop vite , regarde déja la photo en pose courte avec une monture bien mise en station...

Posté

C'est ça gg, je voulais faire les 2 à la fois (enregistrement + aperçu en direct pour le guidage), mais il faut 2 capteurs indépendants... Ok pour ce point.

Donc comme le suggère pascvale : MES la plus parfaite possible suivie de la capture. Le suivi sera manuel.

Je vais y réfléchir, merci à vous deux !

Posté

et si on a la spc900nc et qu'elle est pas modif longue pose on a vraiment rien en tiré en autoguidage, ou au moin les objets du cp prêt d'une etoile brillante par exemple alnitak et la tête de cheval, voir m51 et alkaid de la grande ours C'est jouable, sinon moi j'en suis a l'étape usb autoguider l'interface est commandé, le tube allonge pour la lunette a priori c'est bon puisque j'ai une barlow x3 televue et que d'après ce que j'ai vu elle peux parfaitement convenir en virant la lentille comme tube allonge, donc me faut la lulu, et là ca coince la seul 70/400 très légère que j'ai trouvé est (out of stock) sinon une orion 80/400 un bon kilo 200 hum que c'est lourd tous cas.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.