Aller au contenu

traitement en retard : M97

belatrix

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous,

voila une image réalisé il y a un mois

la nebuleuse planetaire du Hibou

je la poste seulement maintenant car j'ai eu beaucoup de mal au niveau du traitement

il faut dire que c'est parmi mes premieres image CCD et que j'utilise un nouveau logiciel d'acquisition et de traitement (il faut réapprendre)

en plus apres le traitement mon image se trainait un vilain gradient dans le fond du ciel : j'ai eu du mal a le limiter (au détriment de la dynamique de l'image)

je soupçonne qu'un reflet de la pollution lumineuse soit responsable de ce gradient (pas encore testé)

pour l'acquisition :

22 poses de 300s

telescope : Nexstar9.25 à F/6.1

imageur : CCD SBIG ST8 XME à -25°

dark (15), offset(15), flat(5)

lieu : en banlieue de ville (fond du ciel a 1420 ADU)

ce qui donne :

m97(2).jpg

bon c'est pas transcendant non plus

mais je suis content de vous presenter une sortie de ce setup

de toute facon ce setup va disparaitre je l'espere cet été

en effet je considere le nexstar comme hor course pour de l'imagerie de qualité : je vais recupereer le tube et le mettre sur une monture allemande

pour les données : fwhm moyen de 5"3 (pas bon)

bruit de lecture=7 ADU

bruit du fond du ciel =22

(j'aurais pu aussi poser plus longtemps, mais deja que la fwhm n'est pas extra

Posté

Elles est quand même pas mal.

J'ai pas très bien compris ce que tu voulais faire avec ce tube?le mettre sur une monture allemande pour une meilleur qualité de suivit?

Ou alors souhaites tu carrément changer de tube pour l'imagerie?

Invité Scopy
Posté

Je l'aime bien ce hibou (même si j'avoue le préférer en couleur ;) ) !! Bravo :) !

Posté

Le principal y est. Joli cette nébuleuse.

Petit problème de suivi. Ton fond de ciel me paraît "coupé", j'ai l'impression que tu as tranché l'histogramme.

Posté

Bonjour

Ton image est correcte je trouve. Tu as mis le doigt sur le "probléme", avec une valeur de 5" d'arc la finesse n'est pas au rendez vous, mais l'objet est large donc ça passe.

Le suivi "passe" avec des étoiles un peu allongées et ton fond de ciel est bas : 1480 ADU ce n'est pas grand chose. Pour te donner une idée, mes images sont couramment entre 3000 et 5000 ADU sous un ciel pollué et avec le même capteur que le tien (le Kaf 1603). Mais ça n'empéche pas d'obtenir des images exploitables.

Bonne démarche également d'indiquer les valeurs des bruits :)

Tu es juste en valeur limite basse pour le temps de pose unitaire. Mais il est suffisant. Ceci dit tu peux rallonger les unitaires, mais la théorie dit que ça ne sert pas à grand chose sinon à prendre des risques pour le suivi et la FWHM.

Bref à ta place, pour progesser je ferais un focus sur la FWHM :

- Bien cadrer la MAP optimum

- Rechercher les sources de turbu locales et essayer de les éviter, parfois il suffit de déplacer un équipement de quelques metres pour gagner de la FWHM.

Un gain de 1.5" en seeing te ferait gagner 1 magnitude pour le même temps de pose total...!

Passer de 5.3 à 3.8" ne me semble pas insurmontable.

En CP et à cette focale c'est avant tout le seeing sur lequel il faut "travailler", tout en s'amusant à imager :be:

Christian

Posté

Salut Didier,

Alors, on dompte le CCD ? Bon de toute manière, il n'y a pas de miracle, il faut passer par cette phase d'apprentissage pour espérer sortir un jour un truc qui correspond à ses attentes.

A mon avis, ton principal problème est ici le suivi, vivement la G11 hein :be:.

La valeur de 5.3" pour la FWHM, c'est sur une brute de 5 minutes ?

As-tu fais des mesures sur des brutes de 3 secondes ? Car avec une brute de 3 secondes, tu as la valeur de FWHM qui n'est pas polluée par des problèmes de suivi.

Si tu as 5.3" sur une brute avec pose courte, soit ta MAP est dans les choux, soit vraiment tu as une turbulence monstrueuse et dans ce cas, il n'y a rien à faire à part ranger le matos pour l'imagerie.

En attendant ta nouvelle monture, je te conseille de diminuer le temps de pose unitaire tout en en conservant un temps de pose final identique pour tes objets.

Tu utilises quoi finalement comme soft pour l'acquisition ?

Marc

Posté

Reapprendre avec le matos, oui c'est contraignant, heureusement qu'il reste qq bases invariables.

Le hibou sort très bien au niveau de la résolution et du signal. Dommage pour la couleur, il ne te reste pas une photo à l'APN?

Posté

bonsoir et merci a tous pour vos commentaires

mathieu, je garde mon C9.25 mais c'est pour le mettre sur une allemande : mon choix : une losmandy G11

franck et pascal, malgre une fwhm de 5" l'image est regardable mais le fond du ciel parait un peu tronqué : cela doit etre l'effet de la deconvolution

anne, Siegfried_M31 et j_pbeausoleil 06, CHUT ! le meme soir j'ai aussi fait des pauses en RVB

mais alors la pas encore traité, donc va falloir etre encore patient(e)

christian, mon probleme c'est la monture (a fourche) : son suivi et les rattrapages d'autoguidage son trop mauvais et je n'arrive pas a sortir quelques chose de regulier : mais c'est vrai je dois pouvoir ameliorer ... un peu cette fwhm (ma meilleurs de cette serie etait a 4.2")

je pense que je gagnerais plus en changeant de monture

marc, tu as tout deviné ... vivement la G11

la fwhm de 5"3 c'est la moyenne des brutes de 5min (ca varie entre 4"2 et 6"3 ... au dela j'ai viré)

la turbu ce soir la n'etait pas enorme mais c'est cette monture qui refuse de suivre correctement les ordres de rattrapage de l'autoguidage

pour le soft j'utilise comme toi : je me suis mis a PRISM (pour l'acquisition et le traitement)

il est vraiment super ce soft (sauf que j'ai perdu mes reperds ...

Posté

la fwhm de 5"3 c'est la moyenne des brutes de 5min (ca varie entre 4"2 et 6"3 ... au dela j'ai viré)

la turbu ce soir la n'etait pas enorme mais c'est cette monture qui refuse de suivre correctement les ordres de rattrapage de l'autoguidage

OK, c'est donc clairement le suivi qui dégrade tes images, car 2" de différence sur tes brutes, c'est énorme et ce n'est pas lié à mon avis à la turbulence.

Un conseil, pour tes prochaines séances, fais des mesures de FWHM sur des brutes de 3 secondes et tu notes les valeurs dans un coin.

pour le soft j'utilise comme toi : je me suis mis a PRISM (pour l'acquisition et le traitement)

il est vraiment super ce soft (sauf que j'ai perdu mes reperds ...

Si tu es en poste fixe, essaye de soigner ta MES. Comme-ça pour l'autoguidage, tu pourras limiter les rattrapages en DEC comme c'est ton point faible.

Sinon après, il faudra investir dans un AO8, c'est vraiment très efficace :)

Marc

• 2 semaines plus tard...
Posté

bon j'avance a pas d'escargot

je rajoute seulement quelques infos pour cette image (recoltées juste sur le pourtour de la nebuleuse, donc pas sur tout le champs)

notamment les galaxies les plus brillantes (mag >18 car au dela il y en a pas mal sur cette image)

pour ce qui est de la detection :

l'etoile centrale de la nebuleuse est de magnitude 16.0

les plus faibles étoiles enregistrer sont de magnitude 22.1 (je pensais pas atteindre cette valeur sutout et bordure de ville et avec cette fwhm)

et un beau quasar a une distance respectueuse : si je ne me trompe pas ca doit faire 8.7 milliard d'années lumiere

m97legende.jpg

bon maintenant il serait temps que je m'attaque au traitement de la couleur ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.