Aller au contenu

Premiers essais (timides ) en CCD

Orion_BG

Messages recommandés

Posté

Bonsoir a tous,

voici donc la suite du deuxieme week-end photos de ce mois d'avril.

J'ai pu pour la premiere fois m'essayer au CCD avec la CCD Sbig ST 2000 couleur du club. Pour des premiers essais, j'en suis tres content. :)

Voici donc

M100 et quelques galaxies en compagnie:

(2h de pose par tranches de 5min, 7 darks et 7 flats)

m1002h.jpg

Le trio du Dragon ( avec NGC5982 au centre):

(1h20 de pose par tranches de 8min , 7 darks, 7 flats)

dracotrio1h30.jpg

et enfin je voulais tester la sensibilite sur NGC 6946 (mais j'ai perdu 1h a la chercher.. :( ) :

( 1h28 par poses de 8min , 7 darks, 7 flats)

ngc69461h30.jpg

Orion :)

PS: probleme de map sur les deux premieres et probleme de traits bizzares sur le trio...

Posté

Salut

Pas mal!!!

Pour les traits çà peut se résoudre très simplement.Utilises la fonction Cosmétic sous IRIS enfin si tu traite sous IRIS.Ca permet de retirer les pixels chauds donc les traits ( qui sont l'alignement successifs de ceux ci).

Voili voilou.

Posté

Salut,

Sympa ces petites galaxies. Un penchant pour NGC 6946 qui est très bien.

PS : bon et cette Atik 4000 ça se précise ? ;)

A+

Posté

Sympa tes premières essais, essai de refaire un essai de traitement et en faisant aussi attention à ta balance de blancs.

Attention à la MAP pour M100.

Bon ciel et a+ !

Posté
Salut

Pas mal!!!

Pour les traits çà peut se résoudre très simplement.Utilises la fonction Cosmétic sous IRIS enfin si tu traite sous IRIS.Ca permet de retirer les pixels chauds donc les traits ( qui sont l'alignement successifs de ceux ci).

Voili voilou.

Merci bien, je verrais ca sous Iris, sinon je vais repprendre le traitement avec PS et astro tools.

Bel essais pour une première à la CCD !

@+

Pascal

Merci Pascal, bonne continuation a toi aussi en CCD ;)

Salut,

Sympa ces petites galaxies. Un penchant pour NGC 6946 qui est très bien.

PS : bon et cette Atik 4000 ça se précise ? ;)

A+

Salut, 6946 est ma preferee egalement, ce fut le dernier objet de la nuit et la ou j'ai mis le plus d'efforts. Eh bien je pense que ca sera finalement une 314 pour plusieurs raisons tant pratiques que budgetaires et objectives. :D

Sympa tes premières essais, essai de refaire un essai de traitement et en faisant aussi attention à ta balance de blancs.

Attention à la MAP pour M100.

Bon ciel et a+ !

Merci bien Quentin,

Je vais refaire les traitements oui, j'ai passe beaucoup plus de temps sur 6946 et sa balance des blancs, mais elle reste toujours rose/violette.

Oui la map j'ai remarque ca trop tard, c'etait assez difficile manuellement avec le crayford, la prochaine fois je ferais plus attention ! ;)

Posté

Salut Orion

j'essaie d'examiner les résultats (qui ne sont pas bons à mon avis) pour savoir ce qui cloche

ce qui me choque ce sont les temps de pose

si tu as imagé avec le 200, 8mn c'est beaucoup trop

en pleine voie lactée (6946) 4 mn sont un maximum

chez moi m100 ne s'affiche pas mais les deux autres me semblent cramées

il faudrait d'autres avis

Posté
Salut Orion

j'essaie d'examiner les résultats (qui ne sont pas bons à mon avis) pour savoir ce qui cloche

ce qui me choque ce sont les temps de pose

si tu as imagé avec le 200, 8mn c'est beaucoup trop

en pleine voie lactée (6946) 4 mn sont un maximum

chez moi m100 ne s'affiche pas mais les deux autres me semblent cramées

il faudrait d'autres avis

Salut, merci pour ton avis.

Je comprends pas ton commentaire sur les temps de poses, generalement plus la pose unitaire est longue mieux c'est, je peux facilement arriver a 10min de pose unitaire, car mon autoguidage me le permet maintenant. Je voulais faire plus de temps de pose sur 6946, car je sais qu'elle est vraiment faiblarde.

Si tu veux je peux poster des brutes des differents objets ?

Je referai un retraitement ces jours-ci

Posté

Mais mon commentaire n'a rien à voir avec l'autoguidage

si tu fais une pose de 20 mn avec une monture parfaite, à quoi va ressembler l'image?

si tu as trop de lumière, tu satures tous les tons en dessous

il y a quelques jours, j'ai fait quelques poses sur M57 vers 3h, sans lune, ciel limpide

j'ai fait des poses de 5mn: impossible à traiter, poubelle, trop de lumière

m57_atik_nb.jpg

du moins c'est comme ça que je l'analyse

Posté

Salut

tu as des problèmes avec les darks c'est évidents. Quand tu as des points de couleurs sur une version rvb ca vient de ca.

Il faut aussi faire des offset.

La mise au point à bien foiré comme tu l'as dit, c'est dommage.

Attention à l'effet de trame trop visible sur ta première image.

En tout cas c'est un très bon début. Pense aussi à calibrer ton écran (si c'est celui du club ya surement quelqu'un qui a une sonde de calibration).

Posté

@ Gerard: D'accord j'ai compris ce que tu veux dire, il faut pas que je sature mes objets en faisant des poses unitaires trop longues, par exemple sur les noyaux de galaxies et autres objets faiblarts. Je ferais des poses de 5min comme d'habitude la prochaine fois voire moins pour voir ce qu'il en sort.

Pour ta m57 elle est tres jolie et je vois pas trop ce qu'elle a de mal.

Tu images toujours avec ton 200, meme avec l'atik ?

Je pense que je vais bientot prendre une 314 pour le mien :)

@Franck: J'ai fait 7 darks de 5min et 7 darks de 8min a la meme temperature que les images ont etes prises, la sbig etait regulee. Mais de toute facon je vais refaire le traitement en entier.

Pour les offset j'ai arrete un peu de les faire surtout avec l'apn, car j'ai decouvert qu'il me faisaient apparaitre cette tramme diagonale (voir mes deux derniers posts de ce mois-ci), mais j'en ferais sur la CCD la prochaine fois.

Calibrer l'ecran je vois ca tout le temps, mais comment puis-je le faire ? Je travaille toujours avec mon portable ici a la maison et pas celui du club ou un fixe.

Posté

Salut Orion,

Grosse préférence tu t'en doutes pour ngc6946!!!

Si je peux me permettre un point de vue: c'est juste juste adoucir le traitement pour que tes etoiles soient plus naturelles...

C'est plus facile de voir ce qui pourrait-être amélioré sur une photo de qlq'un d'autre que sur les siennes ou l'on passe de longues minutes - JE SUIS LE PREMIER A LE RECONNAITRE... ;)

Mais quoi qu'il en soit BRAVO Orion pour ce début en CCD!!!!

Posté

Bonjour

Beaux débuts !

Je partage les remarques précédentes. Ce sont tes darks qu'ils serait bien de refaire. Les trainées visibles sur la seconde image sont les pixels chauds qui n'ont pas été traités. Donc le dark maitre n'est pas optimum ou c'est le soft qui n'a pas bossé correctement (mais j'en doute..).

7 darks c'est un peu juste. Essaies 11 ou 13, c'est déja meilleur.

Je comprends pas ton commentaire sur les temps de poses, generalement plus la pose unitaire est longue mieux c'est, je peux facilement arriver a 10min de pose unitaire, car mon autoguidage me le permet maintenant

Le fait de poser longtemps est une idée bien ancrée dans les esprits, souvent à tort. On pense que ça va être "meilleur" mais c'est souvent le contraire, surtout en débutant et en imagerie sur tout le spectre, sans filtrage narrow band.

Sujet souvent débattu sur WA.

Sur des objets comme ceux ci tu peux descendre à 4 ou 5 mn de pose unitaire, en multipliant les poses bien entendu pour arriver à une pose totale équivalente.

L'avantage est multiple : moins de risque au guidage, moins de bruit sur les unitaires, moins de bruit sur l'image finale (dont la réduction sera fonction du nombre N de brutes), fond de ciel moins élevé (moins de risque de trame ou gradiens) et enfin, comme précisé par Gérard, moins de risque de saturer les objets. Cela peut facilement s'évaluer sur une brute.

Christian

Posté

Pour des premiers essais,c'est relativement bien,j'en connais beaucoup (dont moi) qui

auraient voulu débuter ainsi.Donc avec tous les conseils des seniors,tu vas t'améliorer

à la ccd.Bons cieux.

Amicalement Jean-Pierre

Invité Scopy
Posté
Pour des premiers essais,c'est relativement bien,j'en connais beaucoup (dont moi) qui

auraient voulu débuter ainsi.

+1 avec Jean-Pierre ! ce sont des essais prometteurs, et j'espère un jour faire de même.

Je ne suis pas compétente, et peux donc simplement t'encourager :) !!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.