Aller au contenu

a la recherche d'une lunette nomade

johann7774

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous.

Je cherche une lunette pour mes randonnées (en montagne) où je pourrais faire aussi bien de l'observation astronomique ou animalières et de la photographie avec mon reflex. Mes principaux critères sont le poids (environ 2.5 kg max.), la longueur du tube (environ 50cm maxi), la qualité du tube et un budget maxi de 600 euros.

Durant mes recherches j'ai lu divers post et tests et au final j'hésite entre ces modèles là:

http://www.maison-astronomie.com/tubes-optiques-seuls-191/lunettes-apochromatiques--tubes-seuls-95/astro-professional-80-ed-apo-carbone-2246.html

William Optics Zenithstar 80 ED II

J'ai demandé quelques infos chez la maison astronomie a paris sur le verres de la astro prof, c'est du FPL51 comme la zenithstar.

Est-ce un bon verre pour ce que je désire faire ?

Mon choix se porte un peu plus que l'astro prof du a sa conception en carbone

et au test lu sur astro magazine mais son chromatisme me fais encore hésiter.

Si quelqu'un peut m'aider dans mon choix ou connait d'autres lunettes rentrant dans mes critères... ca serait sympa.

Posté

avec ton bugjet, pourquoi ne pas regarder du coté des PA.

Il passe régulièrement des petites bombinettes dans tes prix.

la ZSEDII, franchement pour l'avoir eu l'optique entre les mains (Merci le SAV WO qui me l'avait mis sans rien dire en lieu et place de mon triplet EDII :mad:) c'est vraiment pas ce qui se fait de mieux !

Si l'AP est du même tonneau en chromatisme, ... a quoi peut bien servir de payer le prix pour un tube carbone ?

Il passe régulièrement des ZS fluo déjà bien meilleure et en occasion, tu demandes une images intra/extra de la lulu pour être sur de la collim. Ca rassure et évite une éventuelle la loterie du neuf (ma megrez80 triplet EDII achetée NEUVE avait un collim pourrie ................)

Sinon, en super puce à l'optique excellente, il y a la megrez 80/480. c'est celle là que j'ai fini par prendre en occasion (800 euros ou moins en fonction des options). Optiquement redoutable et elle rentre dans un sac photo (lowepro minitrekker)

bon ciel

Titix

Posté
bonjour a tous.

Je cherche une lunette pour mes randonnées (en montagne) où je pourrais faire aussi bien de l'observation astronomique ou animalières et de la photographie avec mon reflex. Mes principaux critères sont le poids (environ 2.5 kg max.), la longueur du tube (environ 50cm maxi), la qualité du tube et un budget maxi de 600 euros.

Salut Johann

Au cas ou une occase te suffit , je me permet de faire un peu de pub pour mon annonce qui date un peu : http://www.webastro.net/petites_annonces/lunette-baader-scopos-ed-apo-66mm_1182.htm

Posté

j'avais moi aussi fais une recherche pour une petite lunette nomade ED ' 600 euros de budget,

et j'en arrive à de l'Equinox 80ED skywatcher où sa soeur jumelle l'EON 80ED d'orion.

FPL-53

Posté

Bonsoir,:)

Il existe un modèle ayant les qualités nécessaires pour un globe-trotter : robuste, de qualité optique excellente, de prix raisonnable et presque "indécollimatable".

La voici : http://www.optique-unterlinden.net/catalogue/produit/m/0/p/OR042

L'exemplaire que je possède à voyager dans les coffres de taxis collectifs, dans des soutes de bus et d'avions, dans mon sac à dos lors de rando.

Ma 80ed a subi des vibrations, des chocs et des chutes et chance"?", elle est toujours en service.

Aussi, il faut investir dans un pied photo léger et surtout dans une bonne tête photo pour obtenir de belles images stables à fort grossissement.

Pour le rapport qualité-prix, il n'y a pas mieux! :cool:

ajout: le pare-buée de la lulu est amovible, ce qui réduit son encombrement à 50cm environ

Posté

Bonsoir,

Red-light désolé pour l'etx 70, j'ai eu énormément de demande et c'est finalement un ami qui l'achète...

Titix, oui chez william optics il y a du bon et du moins bon..., pour mon cas j'avais choisi le top: la 80 triplet lomo, son optique est top niveau (takahashi ou AP ne font pas mieux).

Pour info je la vends...

Posté

Pour les rando en montagne rien ne vaut une Swarovski , c'est une longue vue ornitho qui ne prend ni l'eau ni la buée et pour une 80 très performante en astro.

J'en possedais une mais le prix n'est plus le même.

Ici en photo avec un montage maison pour l'astro sur une montue Meade DS70;

23673196.jpg

Posté

Bonjour a tous.

merci pour vos réponses. Le soucis avec la swarroski c'est la prix assez chère mais très tentante. C'est au_delà de mon buget.

Concernant la SW equinox / Orion EON 80ED (FPL 53) m'attire bcp comme la Astro professional 80ED (FPL 51) qui est plus légère et un focale plus longue que la SW ou Orion EON malgré son léger chromatisme.

Posté

fredastronomie : on parle bien de la même. 80/480 lomo d'occasion, c'est aussi celle là que j'ai dénichée.

Elle est passée au banc il y a moins de deux semaines : verdict excellente optique !

Bon ciel

Titix

Posté

J'ai profité d'un passage à OU pour déposer en révision ma FS128 (d'occasion ... perfectible) et par la même occasion mon EM10 qui elle a l'âge d'un bon Lagavulin (elle méritait bien cela)

Du coup, j'en ai profité pour venir avec la puce megrez histoire de voir si on pouvait me la contrôler sur banc (contrôle visuel). Ce fut fait très sympathiquement par Richard qui en plus m'a donner une foule de conseils on ne peut plus précieux.

Bref, cette megrez 80/480 est vraiment très bonne.

D'ailleurs pendant que je te tiens, j'ai juste un soucis avec la mienne. Le tube en mousse comportant les diaphragme à la facheuse habitude de glisser dans le tube par temps froid :b:

Faut il le replacer vers la lentille ou vers le PO ?

Ca Richard n'a pas pu me le dire. Je compte sur toi :be:

Tiens je vais justement reprofiter de cette petite 80 ce soir. Incroyable ce quelle encaisse sur la lune/saturne. Le pentax 5,2mm + la barlow taka 2x : impressionnant de netteté/piqué avec un assombrissement très modéré par rapport à la 80/560 tripletEDII et la megrez90 que j'ai également eu juste avant.

Je me félicite à chacune de ses sorties de l'avoir acquise.

Bon ciel

Titix

Posté

Bonsoir à tous.

Merci pour vos réponses. C'est vrai que la swaroski est vraiment pas mal mais c'est au-delà de mon budget.

Par rapport aux suggestions proposés, la SW equinox 80ED / Orion EON 80ED a l'air de rentré dans mes critères avec une optique (FPL-53) qui a déjà fait ses preuves mais un poids légèrement plus lourd (2.7 Kg) puis une focale un peu plus courte (500 mm) par rapport à l'Astro Professional 80ED APO carbone (poids: 2Kg - Focale: 560 mm - Optique: FPL-51).

Est-ce que ca vaut le coup de sacrifier le poids et la focale pour une meilleure optique ou l'inverse ?

Rappel: c'est faire de l'observation et de la photo avec mon reflex avec un budget maxi de 600 €.

Je vais aussi me renseigner sur la megrez 80/480.

Posté

Dans ce cas je vais rester sur la SW Equinox 80ED ou la Orion EON 80ED pour leur optique.

Je pense prendre la Orion EON 80ED chez l'Astronome.fr ou Chez OU.

Encore 2 questions: vous me conseillez aussi un correcteur de champs ou pas pour ces 2 modéles ?

Quel redressur terrestre me conseillez vous pour mes observations animalières ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.