Aller au contenu

[GAL] M51 T300 f7,2

Franck34

Messages recommandés

Posté

Bonjour la compagnie ! Que ca fait du bien de revenir poster une image.:cool:

Après de nombreux essais de map, de bidouillages intenses de curseur de guidage, j'ai enfin pu tirer quelque chose de ce 300 indomptable ! Si vous avez des dobsons à dresser, j'ai le fouet qui va bien ?! :)

Setup :

T300, f7,2 barlow APO 1,8x (2160mm de focale) + ST10, guidage en // via fs60 + starshootautoguider, le tout sur G11 gemini Level IV.

Image compositée en L(bin1) RVB (bin2) : 55-25-20-10 par tranche de 5 minutes. Le temps de pose est limité du fait des essais en guidage en // et de coups de vents violents. FWHM finale > 5 ce qui explique que l'image peut paraître floue.

Le temps de pose reste misérable car lors de l'acquisition de la couche bleue de gentils nuages se sont invités à la soirée.

La 2° nuit fut bien meilleure ne serait-ce qu'en autoguidage. Reste à peaufiner tout ça mais je suis très content ! Prochaine étape, changement de PO et guidage via AO7.

M51_21042010_1024.jpg

Posté

Elle me dit quelque chose ces petites galaxies...

Mais ou sont les couleurs???:be::be::be:

Non je déconne elle est très jolie ces couleurs et cette photo!

J'aime bien mieux tes couleurs!!!

Bravo

Posté

Avec une telle focale et une valeur de FWHM élevée tu n'as pas d'image fine, je ne t'apprends rien.

Tu as également un allongemnt des étoiles qui contribue à la perte de résolution ( pourtant t'as pas de viseur polaire, toi, hein :be:)

Pour les couleurs pas de commentaires. Cela dépend de tes préférences.

Donc 2 choses à améliorer : optimiser la FWHM ou réduire la focale ou le diamétre... Avec un 300 c'est trés sensible et tu ne fais pas mieux qu'un 200 en CP, voire moins bien.

Cherches un bon C8 en occaz... ;)

Mais t'as le matos et tu dois faire avec..

Christian

Posté

Un viseur polaire si, mais il est complètement dans les choux.

J'ai une rotation de champ on dirait... à vérifier : J'avais fait un modèle sur 4 étoiles seulement et ensuite j'étais passé directement à polar axis correction pour un alignement parfait de la monture.

Je pense que je dois revoir ça.

Sinon le changement de PO me fera faire déjà d'énorme progrès sur la MAP, j'attends un optec TFS-C.

Pour le C8... heu je vais réfléchir hihi.

Posté

bonjour

Dans l'absolu si on regarde ton image sans savoir quel est le setup ,elle me plait beaucoup ,et je

serais bien content d'en faire une aussi belle . :wub::pou:

Au niveau des couleurs je trouve le bleu un peu trop "azur" ou "turquoise" par rapport à ce qu l'on voit habituellement , mais comme le dit Christian , les goûts et les couleurs ....

Après lecture du Setup => gros diamètre et longue focale = superbe finesse si le ciel le permet .

là clairement c'est pas l'instrument qui te limite mais bien le ciel ...

Autre piste (étonnant que Christiand n'en parle pas ...) je pense qu'il est profitable dans ta configuration de faire

un très grand nombre de pose unitaires mais plus courtes toujours pour gagner en finesse ...

( essaie avec 2 minutes maxi ...un 300 a collecte quand même bcp ...)

Quand on regarde les images avec une super finesse c'est rarement avec des temps de pose unitaires super long

Bon petit à petit tu va le dompter de mieux en mieux ce super setup ... :)

à bientôt

Gg

Posté

Setup :

T300, f7,2 barlow APO 1,8x (2160mm de focale)

[/url]

slt Franky,

tu est largement inférieure à un C8:confused:

le résultat serai vachement supérieure si tu passe a un rapport F/D plus bas

le mien a un rapport résultant de 4.5 et me donne entière satisfaction

n'oublie pas aussi que tu images en périphérie urbaine :mad:

de plus les couleurs fa doches+ map ou problème de flexions a vérifier:cool:

amicalement @+Daniel

Posté

Je vais tenter prochainement l'optique semi adaptative en laissant tourner la G11.

Il faut aussi que je vois la gestion du PEC...

En tout cas, merci pour vos commentaires. Mais revenir à f4 n'est pas mon but, j'essaie de fonctionner à f7,2 en peaufinant les paramètres mécaniques. Certes le porte oculaire est mauvais pour l'instant mais ce n'est qu'une question de jours... et pour le guidage, j'utilisais 355mm de focale pour 2160mm pour l'imageur.

Si ce setup ne fonctionne pas, à ce moment là je reverrai ma copie.

gglagreg : Pour les poses courtes c'est vrai que c'est une très bonne idée... je retente ce soir. En plus j'avais 1,87 de fwhm... le passage à 5 vient forcément du guidage...

Pour les couleurs aussi, j'ai eu du mal, mais avec le temps de pose que j'ai eu sur chaque couche fallait pas rêver.

Posté

Belle M51!!

Par contre je comprend pas bien la config newton de 300 + barlow 1,8? çà serait pas mieux d'imagerdirectement au foyer?

Posté

Imager au foyer oui, j'ai aussi le paracorr pour être à f4,6 (f4 en natif), mais le but étant de me faire un RC like... un 12" à f7,2 quoi.

Je m'essaie à plus de 2m de focale avec l'optique semi adaptative. Hier soir ca marchait bien mais la nuit fut voilée, donc je n'ai pu valider que le setup optique/mécanique. Je suis un acharné moi !

La barlow est une barlow spécial pour être montée directement devant un AO7 sbig, elle dispose d'un backfocus suffisant pour y visser derrière l'équipement ccd. C'était celle de la spiegelteam que volker a bien voulu me céder... j'espère pouvoir shooter des petites galaxies.

Posté

C'est bizarre pour les couleurs, sur l'ordi de traitement elles sont bien, et sur un autre c'est un peu vert en effet et pourtant ce dernier n'est pas calibré... j'ai tenté autre chose, mais je ne suis pas satisfait par le magenta :

M51_21042010_1024_color.jpg

Posté

chonum, tu pourrais être poli et respecter mon effort avec ce 300... ceci dit c'est pire qu'un meade avec les engrenages en plastique.

Au guidage je suis dans le +/- 0,35 mais ce n est pas suffisant pour imager à plus de 2 m de focale

Posté

Mais je respecte ton effort et je pense que c'est une approche tout à fait viable par rapport à un gros RC que de prendre un gros Newton, d'où as tu vu que je ne respectais pas ton travail ? :?:

Maintenant si tu veux juste que je te dise que c'est super, je ne posterai pas la prochaine fois...

Ceci dit +-0,35" me semble très bon et je ne vois pas du coup d'explication pour ta FWHM. D'ailleurs tu es suréchantillonné en Bin1 avec tes 0,64"/pixel. Si en plus le seing est mauvais, pourquoi pousser à cet échantillonnage ?

Posté

Le c'est mou et se faire chier avec un 300 m'a un peu heurté mais bon.

Je veux bien des commentaires du moment que c 'est constructif. Du coup ta deuxième remarque est plus appréciable.

+-0,35 avec 355mm de focale guide... ca se ressent ensuite sur le capteur à 2m de focale.

De toute façon ca ne devrait plus poser de pb normalement puisque je devrai guider avec le capteur secondaire, donc avec 2m de focale. La suite prochainement...

Le seeing est très bon, malgré les conditions urbaines, le thermique ou la tramontane sont apparemment laminaires dans le coin... donc souvent un seeing calculé aux alentours de 2.

Posté

La deuxième est encore meilleur...

J'ai lui trouve plus de finesse et les couleurs plus douce!!!

Ca donne quoi si tu la pousses un peu dans le rouge?

Mais y'a un bond en avant!

@+

Brady

Posté

Si je pousse dans le rouge, bhen ca donne pas grand chose !

Merci pour les commentaires. Je ferai bien mieux la prochaine fois.

Mais 2 conclusions :

- quand l'AO fonctionne, je pourrai passer 5 min de guidage sans soucis.

- quand l'AO ne fonctionne pas (en halpha par exemple) je ferai des poses plus courtes.

Chonum, ok ! ;) Pour l'échantillonnage de guidage ca me fait : 3,01"/pixel.

Posté

Franck je te sens déçu...

Regarde bien ta deuxième version, elle est très bien!!!

Y'a toujours moyen de faire mieux et heureusement!! sinon ca serait vraiment nul l'astro...

Le jour ou j'en sortirai une comme ca... ;) ca sera la fete au village!!!

Posté

salut franck,

ta 2e est bien meilleur..

je trouve juste le fond de ciel trop noir, donc pas naturel....

on revient à l'échantillonnage....

1 -tu a un échantillonage de combien sur la photo ??

2 -au niveau autoguidage, meme question que plus haut, 0.35 pixel représente combien en arc ??

si 2<1 tes étoiles doivent etre rondes

si 2>1 alors se sera allongé...

est ce que tu sauvegardes ton fichier data d'autoguidage ?

j ai trouvé un logiciel qui s appelle C2A et qui justement te permet d analyser à postériori ton autoguidage avec tes données enregistrées...

en fait ton cas m'interesse car ayant une courte focale(FSQ), je voudrais passer à de la galaxie (comme christiand), mais je ne sais quel tube prendre...C8-9-11 HD.. ou newton j'avais pensé à un 300/1200 OO...je voudrais en profiter pour faire aussi de visuel avec..

benoit

Posté

Merci bradisback : je ne suis pas déçu mais en finalisation de setup avec le 300.

Salut typhoons

1. pour la photo, échantillonnage imageur de 206x6,8/2160 = 0,64" arc/pixel, c'est sur échantillonné mais ca ne me gêne pas, je pourrai binner et je serai à 1,28" arc/pixel. Le rendement de la ST10 fera des miracles. Là pour les test je suis resté en bin1 sur la luminance.

2. échantillonnage guideur : 0.35 représente 1,05" d'arc mais en considérant le + et le - ca donne donc 2,10" d'arc en guidage. J'espère ne pas me planter.

Mais en gros le guideur est largement > imageur...

Pour l'autoguidage, je ne sauvegarde pas les datas. J'ai aussi C2A et je l'utilise depuis un bon moment, il est vraiment léger et très utile. Par contre je n'avais pas vu que l'on pouvait analyser la courbe de guidage... dans analyse de dérives. Merci du conseil.

Pour le OO300/1200 il vaut mieux que ce soit un T300 et pas un dobson car le tube est trop flexible au niveau du porte oculaire, le poids de la ccd le fait fléchir, j'ai dû ajouter 2 autres colliers (un de part et d'autre du PO) de sorte que ca ne bouge plus, et j'attends un nouveau PO Optec compensation température.

Contactes moi en mp si tu veux.

Posté

bin voila tu sais maintenant pourquoi ca marche pas...

0.35 donc 2.10" d'erreur d autoguidage...(si tu es sur de ton chiffre)

et ta limite c'est 0.64

cherches pas plus loin..

au dela de 0.64 en bin1 tu as un bougé

1.28 en bin 2

1.92 en bin 3

2.56 en bin 4.

donc si ton 2.10 est bon, tu doit shouter en bin 4 pour avoir des étoiles bien rondes..

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.