Aller au contenu

[GAL] M51 T300 f7,2

Franck34

Messages recommandés

Posté

re,

Le seconde est meilleure, mais le fond est flou avec des défauts d'uniformité.

+1 avec les propos de Benoit (Typhoons), tu dois faire gaffe à l'échantillonnage et adapter la focale de ton imageur en conséquence.

J'ai utilisé le Kaf 3200 (celui de la ST10) durant plusieurs mois : le bin 2 c'est bien mais l'image finale n'est pas assez grande et on ne peut plus recadrer. Je suis rapidement repassé au bin1 avec ce capteur.

Pour faire du binning efficace en gardant une image finale correcte (1500 pix de coté par exemple) il faut vraiment un capteur large (genre KAI11000 ou Kaf 6303). Enfin, c'est un avis parmi d'autres.

Pour conclure c'est un C8 qu'il faut :p;) Pas lourd, pas encombrant, une focale à F6.3 adaptée à la ST10 et pas trop sensible à la turbu avec ses 200 mm d'ouverture :rolleyes:.

Au pire un C9....

Christian

Posté

Typhoons, les étoiles en bin4 seront carrées...

Christiand, tu veux me donner ton C8, comme c'est généreux ! je t'envoie mes coordonnées postales par contre tu mettras de la mousse et le réducteur qui va bien avec...

Pour le fond de ciel le flat n'a pas marché j'ai dû me tromper de répertoire et utiliser un vieux flat tout pourri.

Sinon guider avec le second capteur de la st10... c'est une autre solution, ou mieux avec l'AO7... et toujours avec le second capteur de la st10 ou via la starshoot sur un diviseur optique... j'ai encore du backfocus.

Au pire je m'orienterai sur une lunette guide plus adaptée... ou alors barlowter sur la starshoot mais pas pour l'instant.

Posté

.. christian...

tu as avancé sur ton choix..C8-C9 HD ?

suis aussi toujours dans réflexion

avec ATIK 4000

ca donne un échantillonnage avec réducteur en Bin 1 de :

C8 =1.19"

c9 = 1.03"

C11=0.86"

La photo me dit le C8/c9

par contre avec C11 on peut en + faire du visuel, planétaire... ( 0.86 c'est jouable puisqu'avec la FSQ j autoguide à < 0.5"..)

en autoguidage je suis toujours < 0.5"

Posté

Salut,

Pourquoi tu la mets à l'envers ? Je dis ça car sur tous les forums et autres images, je la voie à l'endroit !

Ensuite, la 2ème version est beaucoup mieux.

Franck

Posté

Benoit,

suis aussi toujours dans réflexion

avec ATIK 4000

ca donne un échantillonnage avec réducteur en Bin 1 de :

C8 =1.19"

c9 = 1.03"

C11=0.86"

A mon avis il vaut mieux rester au dessus de la barre de la seconde d'arc.

D'abord en terme de cohérence avec nos seeings habituels et secondo pour la capacité de suivi. Un suivi à +-0.4" (0.8 crête à crête) c'est déja un bon challenge en longue pose pour assurer la seconde d'échantillonnage.

Bon, si tu autoguide à +-0.25" (0.5 crête à crête) et bien c'est super. Dans ce cas tu peux monter en focale.

Ici je n'y arrive pas. Je suis au mieux à 0.8" sur 20 mn

Franck, désolé de polluer ton post...

Christian

Posté

oui moi aussi de crete à crete je suis à 0.7 / 0.8"..

je n ai pas l'expérience mais le C8 et C9 sont tres proches voir les meme... c est pas 3 cm de diam et 300 de focale qui vont faire avoir une meilleur résolution..le C11 faisait la différence..

(pour galaxies)

Posté
je n ai pas l'expérience mais le C8 et C9 sont tres proches voir les meme... c est pas 3 cm de diam et 300 de focale qui vont faire avoir une meilleur résolution..le C11 faisait la différence..

(pour galaxies)

Oui. Le C9 dans sa version actuelle se détache du C8 grâce à son champ un peu moins déformé (un peu moins..). Un petit avantage pour les photographes du CP.

Cet avantage disparait avec les versions HD. Il lui reste sa focale un peu plus longue qui permet d'adapter le ratio FD plus bas, en gardant la même focale et le même échantillonnage d'un C8, donc réduire sensiblement le temps de pose.

Un C8 à F7.4= un C 9 à F6.3, avec même échantillonnage.

Temps de pose réduit de 30 à 40% pour le C9

Christian

Posté

Pas de soucis.

Je l'ai présenté à l'envers car il y a l'AO7 (pas en fonctionnement) qui est monté donc renversement de l'image.

Posté

l'AO7 est l'optique semi adaptative de chez SBIG.

Maintenant on trouve les AOL (pour les STL) et AO8 (pour les ST) pour les plus récents modèles. Il s'agit d'un miroir à 45° situé avant la CCD double capteur et permet de guider non plus via la monture (quoiqu'on peut le faire aussi) mais via un miroir contrôlé par 4 petites bobines idéalement logées sous ce miroir dans les 4 directions nord/sud/est/ouest.

La calibration est effectuée sur la monture, puis sur l'AO7 (le miroir bouge dans les 4 directions) ensuite reste à trouver une étoile guide qui va bien et faire des poses très courtes de sorte que l'autoguidage via AO7 puisse corriger la turbu ou au pire le mauvais suivi de la monture. On peut aussi activer le PEC en complément.

J'ai fait des essais à 2,4hz... soit 0,41s d'intervalle entre chaque correction.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.