Aller au contenu

M106 ... pour tester la JP-Z

Pierre

Messages recommandés

Posté

Salut,

au Haut Barr sous un ciel laiteux hier soir, avec la JP-Z enfin motorisée avec un kit de transmission mécanique Axis Instruments + moteurs Nanotec ( ref ST4209L1704) + Pic-Astro.

Bon revenons au ciel laiteux du HB. Installation de la monture, tiens, un peu de plus câble (youpi). Mise en route du biniou, tentative de pointage avec Carte du Ciel de m81 à partir de Alkaid. Zut, l'axe de déclinaison va dans l'autre sens :shock: Bon, essai sur Procyon à partir de Castor . Idem :shock: Rebelotte avec m106 à partir de Alkaid mais en saut de plusieurs étoiles (Alkaid->Mizar-> ...). Youpi bis, la galaxie est dans le champ.

Test de suivi à 800mm de focale : 2 minutes donnent des étoiles "à peine filées", la mise en station n'est pas parfaite, un peu cafouillé, trop pressé ;). Bon bis, on essaie l'autoguidage. Problème de port COM. Il cherche (et moi aussi) un port com non affecté) ... Il m'a fallu du temps et le cerveau de JF pour piger qu'il fallait déconnecter la monture de Carte du Ciel pour que le logiciel d'autoguidage puisse discuter avec la monture : y avait priorité d'un logiciel sur un autre et pas moyen de les faire fonctionner ensemble, dommage Eliane.

A part une dérive en déclinaison capricieuse car variable, tout se passe bien, 1 pose de 5 minute jetées sur 21 pour cause de remise en route intempestives des corrections en déclinaison.

Prochaine fois : parfaire la mise en station, gérer la filasse (y en a de plus en plus), et régler cette histoire de déclinaison capricieuse.

Conclusion: heureux je suis d'avoir enfin cette monture motorisée (plus de 2 mois d'attente totale depuis son achat, elle est vendue toute nue), il reste à parfaire la prise en main ... Et espérer un bon ciel. La combinaison JP-Z + kit Axis + moteurs Nanotec + Pic-Astro fonctionne bien, c'est un bon compromis, je pense, face aux autres solutions toute faites à à faire : du MCMTII à 700 euros en kit, au FS2 à 1800 euros prêt à visser en passant le Dynostar X3 +kit Axis à 2000 euros. Coût de la motorisation totale pour ma part : 1200 euros, un peu plus cher que prévu, mais bon on n'a qu'une vie ...

Voila l'image : 20x5 minutes, le résultat ne casse pas 3 pattes à un canard, seeing pourri et ciel turbulent, mais suffisant pour valider les solutions techniques. Fwhm de 1.40 pixels au début à 1.90 pixels en fin de séance.

Matériel : TSA-102+correcteur f/8 sur monture JP-Z, Audine kaf1603me, guidage FS60c+toucam nb. Le bazar sent la stabilité, avec pas loin de 50 kg déposés sur le trépied, ça peut le faire ...

Traitement: Iris + Gimp (courbes)

m106-smed-20x5mn-15odf-ddp-rec-gimp.jpg

Posté

Bonjour Pierre

C'est un essai sous un ciel laiteux si je résume bien. Donc il ne faut pas s'attarder sur la qualité de l'image et surtout celle des objets. Ce n'est pas représentatif d'un ciel normal.

La partie la plus intéressante reste le suivi qui me semble correct, les étoiles sont ponctuelles.

Si défauts, ils n'apparaissent pas sur l'image compositée.

Mais t'as relevé les FWHM, donc sur les brutes tu dois t'en rendre compte en comparant les "X et les Y".

Christian

Posté

Salut Christian,

t'as tout pigé ;), cette soirée était seulement un test pour le suivi, qui est réussi. l'ensemble des points (nonosbtant cette dérive inconstante à la con en déclinaison) restait dans le cercle de 5" figuré avec Guidemaster. Donc tout va bien ;). Bon, si le ciel avait été meilleur hein ... :p

Précision pour le traitement : médiane de 20 images, DDP, sur Iris et un peu de courbes avec Gimp.

Posté

Ok Pierre

Je le dis souvent : fais gaffe à la DDP appliquée sur toute une image. Il faut vraiment être critique car cette fonction détruit la finesse du fond de ciel.

N'hésites pas par la suite à bosser la ddp sur une image séparée, puis d'en extraire par sélection la galaxie que tu colles sur l'image non traitée DDP. C'est une pratique qui demande un peu d'habitude pour régler la "soudure" mais le résultat est bien plus naturel pour l'image finale.

Je ne t'apprends rien.

Christian

Posté

Oui Christian, j'ai appliqué le ddp sur l'ensemble de l'image, n'étant pas familier de la colle et des ciseaux.

Là, j'ai un peu forcé, oui, il faut le dire ;)

Posté

Merci ;)

Mais je m'aperçois, sur l'écran du bureau, que l'image est traitée comme baise-cul :( Désolé de vous avoir infligé cette horreur ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.