Aller au contenu

Passage du semi fixe a l'itinérant pur

Messages recommandés

Posté

Salut la compagnie:be:

Je me tourne une fois de plus vers vous car des questions n'arrête pas de tourner dans ma petite tête.

Voila actuellement je fait de l'astrophoto depuis mon jardin, c'est commant dire du semi fixe, j'ai trois calle dans la pelouse qui me permettent de retrouver une mise en station correcte assez rapidement, avec un enrouleur j'ai le 220v qui viens alimenter mon pc portable et ma monture. Quand tous va bien je me paye même le luxe de rentrer dormir un peu pendant que le zinzin travail. Donc je monte le matos a chaque session sauf si je sais que je vais pouvoir observer plusieurs nuits d'affilé et que je reste dans le coin pour surveiller tous le materiel.

Bon sa c'est actuellement, mais dans un avenir proche je vais démanager et me retrouver dans un petit bourg d'une centaine d'âmes, donc pour fini le poste semi fixe, bienvenu a l'itinérant pur.

Seulement voila, j'aurais plus le 220v, actuellement j'ai une batterie qui me sert pour alimenter mon apn elle me servait avant pour la monture mais maintenant elle ne tiens plus assez longtemps.

Donc voici ma question, combien de batteries doit-je prévoir, une pour la monture et une pour le pc plus celle que j'ai actuellement pour l'apn et une évantuelle résistance chauffante. Ca semble correcte?

Mais quelle batterie prendre, mon actuelle je l'avais payé autour de 100roro et elle a tenu 3ans. Les powertank sont connus mais sont ils plus performant et ont ils une durée de vie plus longue?

Bref que me conseillé vous?

Ensuite question subsidiaire, voila je me dit que sur le terrain j'aimerais avec une monture qui soit rapidement opérationnelle, c'est -à-dire avec une MES vite faite, avec un autoguidage qu'on lance une fois puis dont on ne bidouille plus les paramètres en cours de nuit, un truc fiable quoi et évolutif.

C'est assez vite vu des montures qui répondent a ces critères je vois l'EM200 sont point fort pour moi c'est sont viseur polaire, mais c'est tout car au vu du prix on pourrais s'attendre a une capacité de charge un peu superieur (15kg c'est assez restrictif) l'EP n'est pas formidable non plus +/-5" soit 10" crète a crète certe plus régulier certainement que mon atlas mais quand même juste.

Et puis y a pas mal de versions différentes dont je vois pas bien les points forts des points faibles.

Aprés il y a a mon avis l'AP900 :wub: celle ci elle me fait craquer, mais quid de son viseur polaire? Et puis une chose me turlupine, c'est la "faible" différence de prix avec la 1200 et le gros gain en evolutivité au vu de la capacité de charge de la 1200. Mais alors la 1200 est elle transportable..?

Bref, je veux pas changer tous de suite de monture mais qui sait dans un avenir plus ou moins proche....

Pour vous qu'elle serait le meilleurs choix pour un itinérant qui aimerait se sédentariser dans quelque temps.

Merci pour vos avis

amicalement

vincent

Posté

Donc voici ma question, combien de batteries doit-je prévoir, une pour la monture et une pour le pc plus celle que j'ai actuellement pour l'apn et une évantuelle résistance chauffante. Ca semble correcte?

Salut Vincent,

Un PC portable avec convertisseur CC/CC consomme environ 5A (mesuré) donc pour tenir une nuit complète (10h) il faut prévoir une batterie de 75 Ah environ pour garder un peu de sécurité.

Ma G11 avec CCD et une résistance de 20W demande près de 4A donc une batterie de 50Ah.

Mais quelle batterie prendre, mon actuelle je l'avais payé autour de 100roro et elle a tenu 3ans. Les powertank sont connus mais sont ils plus performant et ont ils une durée de vie plus longue?

Les batteries les plus adaptées sont les batteries type Camping-car ou Marine, elles supportent des décharges profondes ce que ne permettent pas les batteries automobiles.

Evite les Powertank, ils sont justes bon à délivrer 1 ampère. :confused:

Posté

Salut Fildefer !

J'ai trois batteries de voiture !

1 pour le PC Portable via un convertisseur 12/19 v, je tiens la nuit sans problème !

1 (neuve) pour la CCD et la monture !

+ 1 au cas où !

Franchement, je ne vois pas l'intérêt de changer ton EQ6 goto pour une EM 200 !

5500 euros simplement pour la précision du viseur polaire :be::be::be: et une courbe bien lisse en AD !

Je suis sur qu'en autoguidage avec ton EQ6 tu peux faire des poses de 10 minutes sans problème !

En plus Pierro Astro, propose une modif qui l'améliore...

http://www.pierro-astro.com/Montures.html#5

A ta place, j'investirai plutôt dans une bonne CCD + roue à filtre

Ou alors dans un bonne lulu APO

Cordialement

Pascal

Posté

Bonsoir,

Pas sûr qu'un convertisseur 12v vers 19v soit indispensable. Sur mon PC, l'alimentation secteur qui doit recharger l'accus fournit du 19v, mais l'accus du PC a une tension nominale de seulement du 14,8v et le pc accepte de tourner en direct sur une batterie de voiture soit environ 12v.

Cela vaut le coup d'essayer en 12v, cela peut éviter de s'encombrer d'un convertisseur et en plus cela consommera moins de courant.

Posté

Salut,

merci à vous pour votre aide.

Dite est-ce que vous avez déjà vu des montages avec une seul grosse batterie, mais quand je dit grosse c'est grosse genre 180ah.

Certe c'est pas évident a trimbaler mais avec sa on doit pouvoir allimenter tous le matos sans souci non?

En fait, ma question n'est pas tout a fait anodine car j'ai peut être, je dit bien peut être l'occasion d'en récupérer une vous pensez que ca vos le coup?

merci

vincent

Posté

Salut,

je suis en nomade dans 2 mois et voici la configuration que nous avons presque terminée et que l'on va étrenner pour les RAPs pour te donner une idée :

- Monture : AP900 pour la qualité et la MES ultra simplifiée avec les deux de parking AP. Et elle se partage en deux donc pas trop de poids à trimballer à la fois. Le trépied est le Losmandy de la G11. Je me suis taté avec le trépied lourd repliable, mais 18Kg. Je ne prends pas de pier car l'endroit d'où nous allons imager est assez irrégulier (garrigue)

- Optiques : CN212 et FS60. Focales courtes mais avec la possibilité de sortir 2500mm en Cassegrain pour le planétaire et les NP. Montage en tandem avec platine side by side Losmandy et queues d'arrondes itou pour les deux instruments. Les deux instruments sont très ouverts pour limiter le temps de prise de vue et avec seulement deux instruments on couvre de 250 à 2500mm.

- Caméras : Sigma2 KAF8300 pour le grand champ ou plus en Bin2 ou Bin3, guidage en parallèle sur le second instrument avec une DSI pro qui marche très bien pour cela. Planétaire avec la nouvelle Prosilica 1290.

- PC portable avec 2 batteries et une alimentation 12-20V sur batterie externe 12V 20Ah. Le truc est de commencer sur la batterie externe avec la batterie du PC chargée. Cela évite de tirer trop pour charger la batterie interne. Dans l'ordre inverse (vider la batterie interne puis l'externe) c'est moins efficace.

- Batterie auto 44Ah pour la CCD, la monture et tout le reste. Testé l'été dernier avec le LX90 et l'Atik : deux nuits d'autonomie sans descendre en dessous de 50% à priori. Chargeur moto Optimate. Pour la distribution de l'énergie, j'ai fait une boîte de raccordement en Cinch.

- Optiques et monture stockées dans des pelicases pour la protection à l'humidité, la robustesse et les facilités de transport.

Voilà :)

Posté

Salut, merci a vous pour ces explications.

Chonum tu as setup d'enfer, avec la ap900 tu vas pouvoir te faire plaisirs un sacrée bout de temps.

Il me semble que tu en cherché une d'occasion puis finalement que tu est partie sur du neuf. Tu a vu qu'il y a une 1200 dans les petites annonces.

Donc coté batterie j'ai peu être pas l'utilité de cette batterie 180ah, a la rigueur deux batteries une pour le pc et l'autre pour l'apn et la monture sont suffisantes.

Pour le changement de ma monture ce n'est pour l'instant qu'un lointain projet, ce qui ne m'empèche pas de prendre des infos à de ci de là.

Autre question lié a mon changement de mode d'observation.

Vu que je vais faire de l'itinérant j'aurais la possibilité d'aller a 5min de voiture à 900m d'altitude avec les premiers lampadaires a 5km du site. L'horizon est dégagé et j'ai repéré un endroit tranquil accessible en voiture mais ou il n'y a pas de passage de véhicule.

Mais j'ai aussi la possibilité de grimper sur la montagne en face, en gros 30min de voiture et un site a 1500m d'altitude.

Pensez vous que j'aurais un gros gain a aller a 1500m plutot qu'a 900m?

merci

vincent

Posté

Salut,

si tu as l'occaz de monter plus haut, pourquoi pas...mais il y a aussi la prise au vent à ne pas negliger choisi le moins exposé..

pour ta batterie de 180ah.... saute dessus ;-)

bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.