Aller au contenu

Le trio.....non....le quatuor

outters

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voici la première image faite avec la toute nouvelle Proline 16803 de Finger Lakes Instrument.

L'applanisseur de champs de la TEC140 remplit bien son contrat et donne un champs plan sur toute la surface du cAvec ce champs énorme, la proline est capable de choper la 4em galaxie à droite et pas mal d'autres plus petites.

La qualité de la CCD est parfaite, l'obturateur fonctionne à merveille et surtout l'USB2 permet un autofocus des plus rapide avec Foxusmax (3 mn) et un chargement des plus rapide avec des fichiers de 32 Mo chaque.

Données techniques

Object : M65 M66 NGC3628 NG3593

Common name :Le trio

Date : du 12 au 14 mars 2010

Time : 21 h

Optics :TEC140 F7

Mount : Paramount ME Numéro 2

Seeing : FWHM de 2,8 à 3 arc sec/pixel (ccdinspector)

Ccd : FLI Proline 16803

filter wheel : FLI

filters : Astrodon RGB true color

Focuser :Robofocus et focusmax

Temp. out : 5 °

Temp ccd : -35°

Total exposure :7 h 35

Luminance : 28 x 10 mn bining 1x1

rouge 12 x 5 mn bining 1x1

vert : 12 x 5 mn bining 1x1

Bleu 12 x 5 mn bining 1x1

Nicolas Outters

L'image cliquable pour accès à la full en mode Zoomify

trio-lrgb-tec140-proline16-.jpg

Posté

Effectivement le champs et immense et la résolution reste bien fine.

Zoomify se laisser désiré avant l'affichage. ou bien j'ai un pb de réseau. Je tenterai tout à lheure d'explrer la full avec ce petit outil.

Sympa de travailler avec du matos pareil.

Finalement j'ai eu droit à la full, et la je dit "P..... de résolution"

C'est magnifique.

Posté

superbe photo ;)

quand on voit ca on a vraiment envi de ce metre a l astrophoto merci et bravo tres belle photo

Invité Scopy
Posté

Un champ incroyable qui donne accès au quatuor léonin, et des galaxies comme des pierres précieuses, fines et colorées : vraiment c'est une très belle image :) !!

Posté

Salut Nicolas...

je me disais que tu allais nous pondre un truc avec la ccd tant attendue... ca commence plutot fort !

Ca bruite quand meme pas mal au niveau des galaxies... tu n as pas chopé le grand bras du sandwitch malgré les 4h et passées dessus ? étrange.

Pour la taille des fichiers, ca me rappelle les RAW de l'APN, 32Mo.

En y regardant de plus près dans la full, les extrémités de l'image ne sont pas tout à fait plan, tes étoiles sont légèrement étirées vers le centre de l'image... l'effet est notable un peu plus sur la gauche que sur la droite. Mais bon on va pas chipoter...

Posté

Qu'est-ce qu'on rêve avec ces images :wub:

Merci pour nous, un vrai régal. :)

Posté

Bonsoir Nicolas !

Superbe image comme toujours !

Quel champs et quelle résolution, beaucoup de finesse dans les galaxies !

Puis-je me permettre Maestro ?

J'ai pris l'habitude des fonds de ciel moins noir et le halo sur les grosses étoiles me gêne un peu !

Par contre tes aigrettes sont très fines !

Enfin continue de nous faire rêver avec tes belles images et ta nouvelle caméra !

Cordialement

Pascal

Posté
Salut Nicolas...

je me disais que tu allais nous pondre un truc avec la ccd tant attendue... ca commence plutot fort !

Ca bruite quand meme pas mal au niveau des galaxies... tu n as pas chopé le grand bras du sandwitch malgré les 4h et passées dessus ? étrange.

Pour la taille des fichiers, ca me rappelle les RAW de l'APN, 32Mo.

En y regardant de plus près dans la full, les extrémités de l'image ne sont pas tout à fait plan, tes étoiles sont légèrement étirées vers le centre de l'image... l'effet est notable un peu plus sur la gauche que sur la droite. Mais bon on va pas chipoter...

wow, t'as l'oeil Franck ! j'avais pas remarqué:)

ça doit être à la limite alors, quand on voit ce que ça donne sur une FSQ106 je suis bien content du résultat sur la TEC140 en comparaison.

T'as un lien pour voir ce que donne ce bras sur NGC3628 ?

Nicolas Outters

Posté
Trés beau quatuor :wub: quel champ!!!!!!

par contre je préfère l'image petit format, j'aime moins la full

Ha...mince moi j'aime bien quand c'est grand, justement ce champs d'image carré me gêne un peu et c'est uand je me met en full que j'adore me balader dans la full et dégoter les petites galaxies perdues dans le fond de ciel.

Attend la suivante et tu devrais aimer la full :)

Nicolas Outters

Posté
Bonsoir Nicolas !

Superbe image comme toujours !

Quel champs et quelle résolution, beaucoup de finesse dans les galaxies !

Puis-je me permettre Maestro ?

J'ai pris l'habitude des fonds de ciel moins noir et le halo sur les grosses étoiles me gêne un peu !

Par contre tes aigrettes sont très fines !

Enfin continue de nous faire rêver avec tes belles images et ta nouvelle caméra !

Cordialement

Pascal

Bonjour pascal,

Nouvelle caméra mais aussi nouvel écran Dell 30", pas facile de retrouver un fond de ciel correct d'autant que j'avais pas mal de gradient avec cette image, normal vu le champs couvert !

Les aigrettes sont artificielles par contre :) la tec140 ne donne pas d'aigrettes d'origine mais j'ai appris à aimer ça depuis que j'ai le RC.

Nicolas Outters

Posté
wow, t'as l'oeil Franck ! j'avais pas remarqué:)

ça doit être à la limite alors, quand on voit ce que ça donne sur une FSQ106 je suis bien content du résultat sur la TEC140 en comparaison.

T'as un lien pour voir ce que donne ce bras sur NGC3628 ?

Nicolas Outters

Salut,

Désolé pour les étoiles... va falloir recadrer lol c'est un comble ça.;) Mais c'est clair que le réducteur de la TEC fonctionne vraiment bien. C'est définitivement une très bonne lunette.

Par contre une dernière critique : c'est la couleur bleue sur tes étoiles les plus brillantes, ya un tendance un peu magenta, est-ce normal ?

Voilà le lien pour le bras de NGC3628 : http://www.phys.ncku.edu.tw/~astrolab/mirrors/apod/image/0707/NGC3628_mandel.jpg

Je suis content de constater que tu as opté pour les aigrettes, il fonctionne bien ce plugins... ca rend bien. ;)

J'ai boosté les niveaux comme un bourrin pour voir ce que ça donnait sur ton jpg présenté dans ce post, et on devine quelque chose mais je suis certain qu'avec ta full en tif tu peux en tirer quelque chose. Ya aussi des extensions sur M65 qui sont apparues.

J'ai noté aussi un décalage sur la partie gauche de l'image... ce n'est pas recadré ! hihi. Décidément, cette image n'est vraiment pas terrible ;) .

trio_bras.jpg

Posté
Salut,

Désolé pour les étoiles... va falloir recadrer lol c'est un comble ça.;) Mais c'est clair que le réducteur de la TEC fonctionne vraiment bien. C'est définitivement une très bonne lunette.

Par contre une dernière critique : c'est la couleur bleue sur tes étoiles les plus brillantes, ya un tendance un peu magenta, est-ce normal ?

Voilà le lien pour le bras de NGC3628 : http://www.phys.ncku.edu.tw/~astrolab/mirrors/apod/image/0707/NGC3628_mandel.jpg

Je suis content de constater que tu as opté pour les aigrettes, il fonctionne bien ce plugins... ca rend bien. ;)

J'ai boosté les niveaux comme un bourrin pour voir ce que ça donnait sur ton jpg présenté dans ce post, et on devine quelque chose mais je suis certain qu'avec ta full en tif tu peux en tirer quelque chose. Ya aussi des extensions sur M65 qui sont apparues.

J'ai noté aussi un décalage sur la partie gauche de l'image... ce n'est pas recadré ! hihi. Décidément, cette image n'est vraiment pas terrible ;) .

trio_bras.jpg

Pour les étoiles magenta, ben non, pas trop normal, et pourtant je respecte l'équilibre 1.1.1, il faut que j'obtienne confirmation de l'équilibre des couleurs avec cette CCD et les filtres Astrodons !

Pour la couche L, je vais voir ça demain si j'ai quelque chose, déjà que mon fond de ciel était très foncé, pas sur que j'obtienne quelque chose d'autant que à cet endroit j'ai une colonne blanche suivi de 3 colonnes plus foncées que les autres, pas facile à corriger.

Pour le cadrage, oups...erreur fatale :) je vais corriger ça :)

Comme tu dis Franck....ce n'est pas ma meilleure :) c'est ma prems ! donc pardonné :)

Nicolas Outters

Posté

Re,

Pour la première t'es excusé alors :), ca ne sera qu'un "mauvais" souvenir dans quelques temps.

Pour l'équilibre des couleurs ya pas mal de ricains qui utilisent la balance avec une étude de la couleur vraie des étoiles avec eXcalibrator... c'est celui du focal point observatory qui a conceptualisé le logiciel.

Je n'ai pas tout compris mais ca a l'air de bien fonctionner son affaire :

http://bf-astro.com/software.htm

Posté

bonsoir Nicolas,

Bon ben comme d'habitude on se prend une bonne claque devant cette photo ....

Superbe champ et pour un premier essai avec cette nouvelle cam c'est top !!

bien amicalement

Fred

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.