Aller au contenu

Probleme avec primaire


Messages recommandés

Posté

Ces derniers jours, le taux d'humidité dans l'air est monté en flèche et je me suis retrouvé bien naturellement avec plein de rosé sur mon miroir primaire (vu que je pointais le plus souvant le zénith pour tenter d'imager M101).

Outre ce soucis qui rend aveugle mon télescope, j'ai remarqué que beaucoup d'impuretés se sont déposées sur le primaire (Voir les photos ci-jointe pour illustration de la situation réelle en fin du post).

 

Du a ce problème, j'aurai deux questions pour tenter de résoudre deux problèmes :

1) PB d'impuretés sur le primaire :

J'aurai souhaité savoir comment faire pour nettoyer celui-ci ?

 

2) Dans mes tiroirs, j'ai trois résistance chauffante sous forme de patch. Chaque une d'entre elles a une puissance nominale de 3W. Sachant que pour un 200mm, il faut une résistance chauffante d'environ 8Watts, Puis-je coller ces résistances, misent en série, au "cul" du miroir afin de relever le point de rosé ?

(Bien sur, les données que j'indique ci-dessus sont en générale pour des lunettes ou pour les lames de télescope type "Schmitt-Cassegrin, mais est-ce valable pour un Newton ?)

 

Les photos d'illustrations (cliquer dessus pour les agrandir)

miroir_rosee-pf.jpg

 

miroir_impurtes-pf.jpg

 

Merci a tous pour votre aide

Posté

Pour le nettoyage, regarde ce site.Une collimation devra étre faite aprés. Mais si, ton miroir n'est pas trop sale, laisse le tel qu'il est. Pour les ressistances chauffante, je ne peux t'aider.

 

D'autres avis viendrons me compléter. ^^

Posté
Pour le nettoyage, regarde ce site.Une collimation devra étre faite aprés. Mais si, ton miroir n'est pas trop sale, laisse le tel qu'il est. Pour les ressistances chauffante, je ne peux t'aider.

 

D'autres avis viendrons me compléter. ^^

 

Je te remercies grandement pour le site que tu nous presente. Ayant des soucis similaire, j'en prends bonne note.;)

Maintenant reste a voir pour la resistance chauffante pour le primaire du newton. C'est pas comme une lunette où l'on installe cela directement au niveau du barillet car le primaire du newton n'est pas "colé" au tube. L'idée de coller les 3 patches au cul du miroir est pas mal, mais vu l'epaisseur du miroir, est-ce que cela va réellement affecter la surface utile du miroir ? ne vaut mieu-t-il pas, lorsque l'on nettoi le miroir, mettre une resistance faisant le tour, au plus proche de la surface réfléchissante ?

 

Paul

Posté

Merci pour vos réponses.

En effet, le site proposé par Astral est tres bien, mais comme tu le dis en gros, "a faire quand le miroir le necessite vraiment". D'où ma question avec les photos a l'appuis, faut-il vraiment que je nettoie le miroir ? Les traces sont tout de même visible lorsque la rosée a disparue (voir 2eme photo).

Concernant la resistance chauffante, c'est vrai, comme tu le Paul, que le miroir est assez epais, donc est-ce que mes patches seront suffisant...

Pour ce qui est de mettre une resistance sur le pourtour du miroir, il faudrai que je demonte le miroir completement. Si j'ai réellement besoi de le nettoyer, cela ne posera donc pas de pb. Concernant la colimation après nettoyage, je ne pense pas que cela pose problème car de toute façon, avant chaque sceance, je verifie celle ci (et la refait au cas où) à l'aide d'un laser de colimation.

Donc la question subsiste (du moins la principale a mon goud) : Au vu des photos que je vous propose, est-il necessaire que je fasse un nettoyage de mon miroir ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.