Aller au contenu

Telephones Android: Skymap=Skyscout ?

Leimury

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'aimerais bien avoir des avis de ceux qui ont ce soft sur un mobile Android

http://androidphone.free.fr/spip.php?article119

Skymap2.png

Avec un mobile qui a le GPS et la boussole, on dirait que ça te remplace un Skyscout :)

Simple curiosité, j'ai pas de smartphone.

Vu le prix d'un Skyscout et vu le prix des téléphones adaptés (surtout pris avec abonnement), on peut se poser la question.

Bon ciel à tous

Posté

Perso j'ai un htc hero et il m'arrive régulièrement d'utiliser google sky map : http://google-sky-map.softonic.fr/android

Au niveau de l'ergo ça ressemble pas mal a stellarium. Au niveau de l'utilisation, c'est très simple et vraiment précis pour peu que tu es activer le gps pour une localisation précise de ton tel.

edit : en fait c'est le même soft que tu proposes =) dsl

Posté

Bonjour,

Tu le trouves précis au pointage ?

La démo en images (vers la fin 0:57, on bouge le tel vers Mars):

"http://www.youtube.com/watch?v=p6znyx0gjb4&feature=player_embedded" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Disons qu'entre un Skyscout ou un MySky à plus de 300E et un téléphone à même pas 100E avec abonnement, on peut se poser la question.

Assez précis pour orienter une lunette ou un dob ?

Sensible au métal ou il marche bien près d'un scope ?

Bon ciel

Posté

Je suis utilisateur d'android. Evidemment ne pas acheter un smartphone sous android uniquement pour ce soft.

C'est précis. Mais c'est surtout une aide. En fait quand tu oriente le tel vers une partie du ciel, tu vois bien ce que tu as à l'écran. Cependant le catalogue n'étoile n'est pas énorme. Je pense que des mise à jour se feront (j'espère).

Pour moi qui apprend le ciel, ça m'aide à retrouver un objet. Une fois que j'ai vu a peu près ou se trouvait l'objet je passe sur le PSA pour pointer le dob.

Je pense que je ferais l'éssais de plaquer le smartphone au dobson et de pointer directement avec. Seulement il faut réaliser un montage ou acheter le support GPS voiture. Mais bon j'ai un intelliscope donc l'intérêt est limité pour moi.

Si je colle le tel sur mon dobson, la boussole change son nord. Cependant des que je le retire des 3/4cm c'est re bon. Donc avec les support gps il ne doit pas y avoir de problème.

Posté

Pas android phone :p Mais android est un système vraiment bien conçu. Nous n'en sommes qu'au début concernant cet os. Des application comme google sky map vont fleurir. Google sky map lui même évolue sans cesse. Apres qu'est ce qui est le plus pratique?

Posté

Bonjour,

J'ai un HTC Magic sous Android. Je confirme que Google SkyMap est vraiment étonnant, toutefois, je ne pense pas que ce soit très pratique pour pointer un télescope. Je vois surtout son utilité pour apprendre à connaitre le ciel.

Pour du visuel, la précision est tout à fait satisfaisante. La fonction GPS n'est pas strictement indispensable puisque le téléphone fait de la localisation à partir des antennes relais qu'il capte.

Pour l'utilisation on tient le téléphone devant ses yeux et on regarde le ciel comme si l'écran était transparent.

A noter que les objets Messiers sont répertoriés dans le logiciel qui ne fait que s'améliorer au fur et à mesure des nouvelles versions. Il y a également une fonction qui passe l'éclairage de l'écran en rouge afin de limiter l'éblouissement.

Si vous avez l'occasion de l'essayer, n'hésitez pas, c'est vraiment bluffant !

A+,

Dominique

• 2 semaines plus tard...
Posté

J'ai un motorola sous android depuis quelques mois et j'ai bien sûr google skymap. Ca marche très bien et très rapidement pour repérer rapidement des étoiles dans le grand confort (merci au gps). La fonction recherche est pratique.

Le défaut? La bibliothèque limitée et beauocup de noms d'étoiles (pourtant représentées) qui manquent. Et bien sûr la précision est quand même limitée (et pourtant j'ai le plus grand écran possible), agrandir ne sert que peu à augmenter la précision.

Mais après ca pas besoin d'acheter un skyskout...

Posté

nous avons eu un android sous la main lors d'une sortie sur le terrain de nos dobs. Skymap est plaisant, trés ludique mais pas plus.

Nous avons essayer de l'utiliser pour pointer nos dobson, apparreil plaqué contre les tubes serrurier sans succés. La précision n'est pas super, la représentation graphique trop juste et un gros manque d'objet du ciel profond.

Je doute que l'on apprenne efficacement à s'orienter et à pointer avec. Ca reste pour l'intant du techno gadget. Je reste donc sur astromist sous WM, une référence chez les smartphones mais ça évoluera certainement tant android est bien fait et surtout libre.

Posté

Bonjour,

Je connaissais pas.

# Detailed astronomical charts (planetarium with 2.5 millions of stars, 19000 Deep Sky Objects with their images),

# Accurate simulators for Eclipses, Planets, Comets & Asteroids, or Artificial Satellites,

# Intuitive atlases of the Moon and the planet Mars (1800 features and photos),

# Smart Wireless control for your Telescopes including Dobsonians, GPS or Cameras.

A 39$ en version complète :)

Plus complet que JView book (solution qu'on voit dans les boutiques astro)

Google finit de toute façon par porter ses applis aussi sous windows.

Pour ceux qui ont un portable, jetez voir un oeil sous http://m.google.com,

depuis un WM, vous téléchargerez GoogleMaps ou l'appli Youtube en version Windows Mobile.

Leur modèle économique est basé sur la pub, pas sur la plateforme.

Si MacOS n'était pas aussi tenu, sur qu'ils iraient dessus aussi :D

Pour ceux qui ont entendu plein de bien de Google Maps, dites vous tout de même que ça n'est pas encore ouvert à la France.

Le vrai GPS gratuit, la recherche vocale et tout et tout n'est pas encore implémentée pour la France.

J'avais déjà craqué sur un beau WM.

Même pas déçu :p

Merci pour le tuyau pour Astronomist, je devrais pas tarder à craquer.

Vu le prix, ça te remplace un bon atlas de la lune et l'uranométria pour pas cher.

Tu peux nous ouvrir un post sur Ce logiciel, j'aimerais bien avoir plus de détails de la part d'un astram qui tourne avec.

J'ai fait une recherche sur WA, il est mentionné dans des posts mais il mériterait bien un fil pour lui tout seul.

Les détails techniques, on les a sur leur site, c'est surtout les points forts et points faibles sur le terrain vécus par un astram qui seraient intéressants.

La partie sur la Lune tient elle la route face à un atlas papier très détaillé ?

L'ergonomie du logiciel: s'il faut en passer par 28 fenêtres et sous menus pour les actions les plus utiles par exemple.

Sur un mobile, on est souvent emmerdé sur les sites par le fait qu'il y'ait des contrôles ou liens partout; tu veux juste zoomer à deux doigts ou scroller et tu as ouvert trois lien.

L'interface est clean là ou on visualise (pas de liens sur les objets représentés) ?

Au fait pour ceux qui ont le A-GPS dans le mobile, évitez la fermeture magnétique si vous vous choisissez un étui pour utiliser le téléphone sans le sortir.

Un peu crétin de proposer ça partout (même chez les fabricants du phone qu'on a), le GPS marche vraiment beaucoup moins bien dans l'étui.

Vraiment très ballot quant on s'est choisi un étui qui permet d'utiliser le phone sans le sortir (protection genre abattant de toilette).

Z1231642A.jpg

Bon ciel

Posté

Le post fleuve sur Astromist est ici et déjà bien fournis :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=12832&highlight=astromist

Ca a beaucoup allégé mes sorties sur le terrain, je ne prends plus d'atlas lourd, mais seulement quelques guides du ciel profond, nsog et splendeur du ciel profond que je ne consulte que si j'ai un doute sur l'intérêt de l'objet. On est toutefois aidé par l'atlas photographique intégré qui couvre tout les NGC/IC/M.

le volet lunaire est très bien traité avec un repérage rapide des principales formations du jour et une bibliothèque complète. Il y a toujours une image pour chaque cratères et formation lunaire en plus de la cartographie.

Pour le planétaire, on retrouve les classiques concernant la GTR, les satellites les Juju, les formation martienne, phase et diamètre angulaire des planète intérieures.

Certains ont dit que c'était le couteau suisse de l'astro de terrain. reste qu'il faut un bon et peu lumineux écran et une bonne autonomie sur batterie. Plaqué contre le po on retouve en vision bino le champs observé.

Evidemment une évolution interessant serait l'implantation d'une boussoles gps pour le repérage en push to si c'est possible.

Posté

Evidemment une évolution interessant serait l'implantation d'une boussoles gps pour le repérage en push to si c'est possible.

Bonjour,

La boussole, ça peut pas vraiment servir près d'un instrument.

Celui qui aurait la mauvaise idée de développer en comptant dessus fournira un truc qui ne marchera pas au final.

Le champ magnétique de l'instru crie bien plus fort que le champ magnétique terrestre.

Faudrait une phase d'init avec l'instru pointé vers le nord puis vers l'est ou l'ouest pour étalonner le Nord et calculer un coef, un peu comme les darks en photo.

Sans ça, les chiffres transmis par la boussole ne veulent vraiment plus rien dire.

C'est pas parce qu'on a une belle unité de calcul et de beaux chiffres que c'est forcément juste :p

Astromist m'intéresserait surtout pour le ratio Masse/Données ou Cout/Données.

L'uranométria+Un atlas de la lune+Splendeurs du ciel profond dans la poche, c'est pas mal.

J'ai lu ton post, on peut en plus restreindre à une magnitude limite pour ne pas avoir 3x plus d'étoiles que ce qu'on aura dans le champ.

Quant à la lumière, j'ai lu qu'il propose trois niveaux de rouge.

En très faible avec le backlight baissé à fond, ça doit pas être plus lumineux qu'une lampe avec un atlas.

Allez, si quant je retourne en Alsace j'en ai encore envie je me le prends :)

Sous le ciel d'Ile de France, un cherche étoiles suffit :D

Bon ciel

• 3 semaines plus tard...
Posté

petit up

superbe application

dommage que cela fonctionne que sous ANDROID !!!

:cry::cry::cry:

Posté

Sinon, sous meamo (nokia n900), vous avez stellarium (en natif). Et via debianchroot, les applications astro linux.

Par contre, pas de boussole.

Posté

Je viens de prendre un HTC desire en remplacement de mon Iphone, la comparaison est cruelle, surtout quand on repasse du HTC sur l'Iphone. On a l'impression de revenir en arrière de 5 ans !

Le HTC est :

- infiniment plus rapide, mais l'Iphone a deux ans (3G)

- l'interface est bien plus sexy, sympa et customisable avec les widgets

- il est plus léger

- l'écran est plus défini et plus agréable, sauf en plein soleil

- Google Sky est bluffant. j'avais Starmap su l'Iphone mais ça rame monstrueusement à coté et c'est moins sympa.

Et l'Iphone est...

- vieux.

Posté

Tien à ce propos que puis-je mettre dans le ventre de mes 2 mobiles ????

**Sony-ericsson G705u (3G et GPS)

**Qtek 9090 (windows mobile)

bon ok ce n'est pas de derniere generation mais on peut bien en tirer qque chose de ces 2 là ??!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.