Aller au contenu

Quel miroir primaire pour dob: Nichol Optics ou Mirosphère??

chris29

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous :)

Je vais sans doute investir dans les prochains mois dans un dobson artisanal (Pierre Devaux sans doute).

Se pose le problème crucial du miroir.

Au vu du titre on aurait tendance à dire tout de suite Mirosphère tant les retours positifs sont nombreux.

Pierre Devaux comme Scopemania d'ailleurs (pour les Lukehurst) propose différents choix pour les miroirs dont ceux de Nichol Optics.

Celui-ci propose des miroirs à lambda/10 comme Mirosphère mais à un prix de 1200 euros moins cher que ceux proposé par Mirosphère. Alors les questions que je me pose sont:

1. Qu'est-ce qui peut justifier un différentiel de 1200 euros pour une précision pourtant égale?

2. S'il y a des utilisateurs des miroirs Nichol optics, j'aimerais avoir vos impressions.

3. Parmi ces utilisateurs certains ont-ils eu l'occasion de comparer des miroirs de ces 2 marques, à diamètre égal et à précision annoncée égale.

4. Certains ont-ils passé leur Nichol Optics sur un banc d'essai et les résultats étaient-ils à la hauteur de ce que le fabricant annonce?

chris :)

Posté

salut christian et merci au fait pour les ethos ( l'image est " waou" avec ). j'ai pas comparé de moi même ces 2 modéles de miroir mais je me souviens avoir lu sur un post que les "nichol optics" anglais sont testés en PTV dans le rouge et qu'au final ils ne valaient pas un réel lambda/10 contrairement aux mirrosphére mieux controlés.

cordialement

françois

Posté

Salut François :-) et content que l'envoi des ethos et du paracorr se soit bien passé :-)

Tes propos corroborent un avis que je viens d'avoir de David Vernet sur astrosurf.

Il m'a autorisé à le citer.

je le ferai plus tard

chris

Posté

Re -bonjour !

J'ai un ami (Avet sur le forum) qui s'est fait un 400 dobson . Il a pris un miroir mirrosphère . Et bien, c'est de l'excellente qualité tant au niveau du contrast que du piqué ! des images extraordinaires ! :be:

Je conseille !

son site :

http://astro.dob.free.fr/

Posté

Ben moi j'ai pris un 510 chez Frank Grière.J'en suis très très content.

Il n'y a pas que la précision du miroir mais aussi la qualité du polissage.Apeine reçu le miens je l'ai passé au foucault.L'état de surface est extraordinaire.A mon goût çà vaut largement le prix.

Nichols est réputé pour faire de bon miroir aussi mais dans une autre gamme de qualité. C'est une bonne alternative, il a le mérite d'exister.C'est mieux que du chinois moins bien que du mirrosphère.

Il n'y a pas de bon ou mauvais choix je pense.Tout dépend de ce que l'on recherche.Mais bon çà fait plaisir d'avoir une belle pièce comme les optiques de Frank Grière.

C'est un peu comme toutes les bonnes choses sur terre.On se rend pas forcement compte sur le coup mais quand on revient en arrière on percute un peu plus.

En tout cas la grosse différence sera pas le lambda ( à la rigueur on s'en fiche presque, L/10 c'est très bien) mais plus la qualité du polissage tout aussi important que les PTV !!!!!!!!

En effet si on regarde bien dans le commerce, y a plein de miroir ( que ce soit chinois ou autre ) qui tournent aux alentours de 1/10 sur l'onde mais quand on regarde l'état de surface au foucault ben les miroirs sont loin d'être égaux et toute la différence se fait la!!!

Il me semble que tu veux un 460 pour la focale choisit un F/D 4,3 pour avoir une focale raisonable.

Posté

Si je puis me permettre un avis, non pas sur la qualité des divers fournisseurs, mais sur les paramètres intervenant dans le choix. Il se trouve que j'ai un peu la même réflexion que toi depuis plusieurs semaines, sans savoir quand cela aboutira (peut-être 1ou2 ans), et sans avoir déterminé focale/diametre. Je pense qu'une question importante est :

Est ce que ce sera mon instrument définitif ?

Si oui : Mirrosphère (sans discussion à mon avis),

Si non mais les finances ne sont pas un problème : Mirrosphère,

Si non mais moyens financiers limités : Nichols + bons accessoires (oculaires grands champs, filtres etc...).

Je pense qu'à force d'acheter/revendre du matos, on finit par perdre pas mal d'argent, qui aurait pu financer une meilleure qualité dans un instrument, si ce n'est définitif, au moins conservé durablement.:)

Je ne suis pas près de changer mon 12", si je suis ce que j'écris...:cry:

Posté

Honnêtement quand on a un très bon instrument , quelque soit le diamètre, on est pas pressé de le vendre.

Comme dit smith il y a une histoire de budget aussi ...

Posté
Honnêtement quand on a un très bon instrument , quelque soit le diamètre, on est pas pressé de le vendre.

Comme dit smith il y a une histoire de budget aussi ...

Mon prochain sera un mirrosphère. Pour moi le choix est fait, quel que soit le diametre.:cool: (quit à économiser plus longtemps)

Posté

Concernant Mirosphère ses miroirs semblent faire l'unanimité. Comme Tutu l'indique, un mirosphère se distingue sans doute par un meilleur polissage par rapport à ses concurrents à précision égale en terme de lambda. A la limite si le budget est un problème, Mirosphère propose des versions allant de lambda/4 à lambda/16 . Un lambda/4 de Mirosphère doit bien se comporter.

A titre indicatif et avec sa permission je vous rapporte un propos de David Vernet qui m'a répondu ceci sur astrosurf:

"J'ai contrôlé un 400 F4.5 Nichol il y a 15 jours.

Il était annoncé à L/6 P.V. et contrôlé à L/3 P.V. (Foucault) donc plutôt moyen. L’état de surface est assez régulier mais il y a un bon facteur 3 sur les états de surface entre un Grière (plus doux) et un Nichol (moins doux).

Le secondaire était pas terrible, 1 lambda de concavité sur 1 axe, bref au total la combinaison optique était assez décevante sur le ciel d’après son propriétaire. Le propriétaire vas tenter de négocier la reprise des optiques par Nichol.

Donc pour moi la différence de prix est en rapport avec la différence de qualité constaté lors des tests, en tout cas pour la pièce que j’ai contrôlé."

Ce serait intéressant d'avoir encore d'autres retours de ces miroirs qui équipent assez souvent les Lukehurst, dont certains propriétaires fréquentent peut-être le forum. Des retours d'observations par exemple .....

Posté

Je l'avais oublié ce test.Très complet.

Du coup notre amis chris ne va plus savoir que prendre!! lol!!!

Posté
Re -bonjour !

J'ai un ami (Avet sur le forum) qui s'est fait un 400 dobson . Il a pris un miroir mirrosphère . Et bien, c'est de l'excellente qualité tant au niveau du contrast que du piqué ! des images extraordinaires ! :be:

Je conseille !

son site :

http://astro.dob.free.fr/

+1 C'est vrai que je suis super content du miroir que Franck Grière m'a poli!

Les images qu'il délivre sont magnifiques.

Mais je suis également d'accord avec Tutu, il n'y a pas de mauvais choix.

Il faut faire son cahier des charges (et son budget) ensuite il est beaucoup plus facile de prendre les bonnes décisions (Après il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis et j'en sais quelque chose, puisque j'ai construit le mien pour ne pas avoir à utiliser un paracorr et devinez quoi j'en ai un depuis 10 jours :confused:)

Je te conseille donc de définir quelles sont tes priorités et les caractéristiques que doit avoir ton instrument.

Posté

Tu as tout à fait raison Avet :) et je ne suis pas pressé. Je pense pouvoir lancer le projet courant septembre. Je pense que j'attendrais le temps qu'il faudra pour prendre un Mirosphère. Le fait d'avoir un contact en français avec l'artisan me parait très important surtout pour l'investissement que cela suppose.

En tout état de cause je suis quasiment sûr pour le miroir, je m'oriente vers un 450 de chez Fr.G à F/D = 4.6 avec une précision lambda/8 et pour le PO ce sera un Feathertouch. J'ai compris l'importance d'un bon PO sans jeu aucun.

Je reviendrais surement avec d'autres questions sur le forum pour demander vos avis tant à ceux qui ont fait faire, que ceux qui ont fait leur instrument. Comme je me destine à une fabrication artisanale, donc sur mesure, j'aimerais répertorier un certain nombre d'idées qui pourraient être intéressantes, retenir celles qui me paraissent les plus intéressantes: exemple faut-il placer un ou plusieurs ventilateurs, et comment les placer. Pourrait-on adapter le système de collimation du secondaire qu'avait exposé Vincent Becker au sujet de son starblast, des ptits trucs astucieux etc......

Tout ça va mûrir ;)

chris

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.