Aller au contenu

Observations d'astéroïdes

meade

Messages recommandés

Posté

Salut les curieux du ciel !:cool::

Après avoir suivi l'astéroïde 4 VESTA les 9 (mag=7), 14 (mag=7,1) et 17 (mag=7,1) avril dans le Lion entre les étoiles EPSILON et 20 du Lion, et l'astéroïde 2 PALLAS les 6 (mag=8,7) et 7 (mag=8,7) avril dans la Tête du Serpent non loin de l'étoile KAPPA de la Tête du Serpent : il y a d'autres astéroïdes à suivre très prochainement.

Je vais encore un peu suivre 4 VESTA et 2 PALLAS jusqu'à la fin du mois d'avril.:)

Puis je vais essayer de trouver l'astéroïde 12 VICTORIA dans la constellation de la Balance. En se déplaçant en direction de l'étoile ALPHA de la Balance, 12 VICTORIA sera à 10' de l'étoile IOTA 2 (mag=6,1) de la Balance le 10 mai , et il sera à moins de 8' de l'étoile SAO159089 ( mag=6,5) dans la nuit du 11 au 12 mai. La mag de l'astéroïde 12 VICTORIA sera de 9,2.

On pourra le suivre tout au long du mois de mai dans la Balance ( le 1er et le 31 mai, sa mag est de 9,6).:)

Et il y aura aussi la planète naine 1 CERES à suivre dans le Sagittaire, mais plus difficilement à cause du grand nombre d'étoiles dans cette région du ciel !

Le 23 et le 24 mai, 1 CERES sera à environ 10' de l'étoile 1 (mag=4,9) du Sagittaire. La mag de 1 CERES sera de 7,7. Puis la planète naine va se rapprocher de la Nébuleuse de la Lagune M8.:)

Il faudra être patient et méthodique pour repérer 1 CERES dans le fourmillement d'étoiles ! Sa mag assez lumineuse sera d'une grande aide !:rolleyes:

A noter que j'ai observé 2 PALLAS le 20 avril alors qu'il était au Périgée, à 291,3 millions de km avec une mag de 8,6. Et il sera à l'Opposition le 4 mai avec une mag de 8,7 à 294,3 millions de km. En cette fin de mois d'avril, 2 PALLAS est tout près de l'étoile RHO de la Tête du Serpent.:b:

Pour observer tout ce beau monde, j'utilise un grossissement de 73x et mon télescope Mak.-Cass. de 127mm.:wub:

Il faut absolument essayer de voir ces petits objets, ç'est CAPTIVANT !:D

En attendant, bon ciel !;)

PHILIPPE. :be:

Posté
j'aimerais bien voir quelques photos si tu en as

merci

Salut ecliptic,;)

Je n'ai pas de photos.:cry:

Désolé, mais je n'ai jamais fait d'astrophotographie.:b:

Mais grâce à mes cartes très précises et en connaissant la mag de l'astéroïde2 PALLAS et en étudiant la position et la mag des étoiles environnantes, je peux certifier que je l'ai encore observé cette nuit à 2h25 TU. Sa mag est de 8,6 dans la Tête du Serpent; il se déplace vers le nord-ouest.

Mais le soir du 21 (hier soir), je n'ai pas eu le temps de voir 4 VESTA dans le Lion, car j'observais la Lune au Premier Quartier.:cool:

4 VESTA devait avoir une mag de 7,2. Donc il est nettement plus lumineux que 2 PALLAS.

Je me suis réveillé dans la nuit, et j'en ai profité pour jeter un coup d'oeil à 2 PALLAS !

J'attends avec impatience le mois de mai pour trouver l'astéroïde 12 VICTORIA dans la Balance et la planète naine 1 CERES dans le Sagittaire.:D

Et je compte bien encore suivre 2 PALLAS et 4 VESTA d'ici la fin du mois d'avril !

A plus !

Et bon ciel !;)

PHILIPPE.;)

NB: et toi, vas-tu observer ces petits corps célestes ?

Posté

Déja en regardant Saturne je trouve qu'elle bouge vite :be: j'ai du mal a concevoir de regarder un astéroide :o

ca doit passer en vitesse flash éclair dans l'objectif non ?

Posté
Déja en regardant Saturne je trouve qu'elle bouge vite :be: j'ai du mal a concevoir de regarder un astéroide :o

ca doit passer en vitesse flash éclair dans l'objectif non ?

non, car même en grossissant beaucoup, on ne voit pas un astéroïde aussi facilement qu'une planète. Tout ce que tu peux faire, c'est repérer son évolution au fil des jours au sein des étoiles, ce qui est déjà bien. Il ne faut pas imaginer que tu vois un énorme caillou à l'oculaire;)

Posté
non, car même en grossissant beaucoup, on ne voit pas un astéroïde aussi facilement qu'une planète. Tout ce que tu peux faire, c'est repérer son évolution au fil des jours au sein des étoiles, ce qui est déjà bien. Il ne faut pas imaginer que tu vois un énorme caillou à l'oculaire

En effet, on ne voit pas un gros caillou à l'oculaire.:confused:

On voit un point plus ou moins lumineux, selon sa magnitude.:D

Son déplacement évolue au fil du mois. Chaque jour, tu peux suivre son déplacement lent au sein des étoiles environnantes.:D

Tu ne le vois pas passer à toute vitesse, mais tu dois le suivre jour après jour, avec son lent déplacement, avec une carte précise: l'astéroïde décrit une courbe.

Et chaque jour il effectue une petite distance de cette courbe.

Et son déplacement est perceptible, car il bouge au milieu des étoiles.

A l'échelle humaine, les étoiles du champ ne bougent pas entre elles, mais l'astéroïde, si ! Il peut se rapprocher de certaines étoiles, et être à une autre place proche de celle qu'il avait la veille.

Les étoiles environnantes servent de repère.

Au début, ç'est pas évident !:?:

Il faut le suivre plusieurs jours de suite.:rolleyes:

Et on voit alors que sa position a évoluée dans la constellation.:o

Surtout: se munir d'une carte de sa courbe, avec les étoiles environnantes, représentées plus ou moins grosses, selon leur magnitude.

Moi, j'utilise les cartes de la revue Astronomie Magazine, qui parait tout les mois (11 numéros par an; 1 seul pour juillet/aoüt).

Bon ciel !:be:

PHILIPPE. ;)

Posté
En effet, on ne voit pas un gros caillou à l'oculaire.:confused:

On voit un point plus ou moins lumineux, selon sa magnitude.:D

Son déplacement évolue au fil du mois. Chaque jour, tu peux suivre son déplacement lent au sein des étoiles environnantes.:D

Tu ne le vois pas passer à toute vitesse, mais tu dois le suivre jour après jour, avec son lent déplacement, avec une carte précise: l'astéroïde décrit une courbe.

Et chaque jour il effectue une petite distance de cette courbe.

Et son déplacement est perceptible, car il bouge au milieu des étoiles.

A l'échelle humaine, les étoiles du champ ne bougent pas entre elles, mais l'astéroïde, si ! Il peut se rapprocher de certaines étoiles, et être à une autre place proche de celle qu'il avait la veille.

Les étoiles environnantes servent de repère.

Au début, ç'est pas évident !:?:

Il faut le suivre plusieurs jours de suite.:rolleyes:

Et on voit alors que sa position a évoluée dans la constellation.:o

Surtout: se munir d'une carte de sa courbe, avec les étoiles environnantes, représentées plus ou moins grosses, selon leur magnitude.

Moi, j'utilise les cartes de la revue Astronomie Magazine, qui parait tout les mois (11 numéros par an; 1 seul pour juillet/aoüt).

Bon ciel !:be:

PHILIPPE. ;)

pour vesta, son déplacement était évident chaque jour ! Plusieurs degrés d'évolution

Posté

Salut,

Ce matin, à 1h36 TU, j'ai encore repéré l'astéroïde 2 PALLAS dans la Tête du Serpent.

Sa magnitude était de 8,6 d'après Astronomie Magazine de ce mois d'avril.

La région de ce coin de ciel me devient vraiment familière, alors que 2 PALLAS se dirige toujours vers le nord-ouest lentement.

ç'est la 5ème observation de 2 PALLAS que j'ai faite au mois d'avril (les 6, 7, 20, 22 et 25avril), ( et je l'ai vu aussi le 30 mars). Jusqu'à présent, je l'ai observé 6 fois avec un grossissement de 73x dans mon Mak.-Cass. de 127mm.

ç'est un plaisir à chaque fois !

Et vous, chers internautes, l'avez-vous observé ?

A plus et bon ciel !

PHILIPPE.

Posté
Salut,

Ce matin, à 1h36 TU, j'ai encore repéré l'astéroïde 2 PALLAS dans la Tête du Serpent.

Sa magnitude était de 8,6 d'après Astronomie Magazine de ce mois d'avril.

La région de ce coin de ciel me devient vraiment familière, alors que 2 PALLAS se dirige toujours vers le nord-ouest lentement.

ç'est la 5ème observation de 2 PALLAS que j'ai faite au mois d'avril (les 6, 7, 20, 22 et 25avril), ( et je l'ai vu aussi le 30 mars). Jusqu'à présent, je l'ai observé 6 fois avec un grossissement de 73x dans mon Mak.-Cass. de 127mm.

ç'est un plaisir à chaque fois !

Et vous, chers internautes, l'avez-vous observé ?

A plus et bon ciel !

PHILIPPE.

Bonjour Meade

Il y a quelques jours j'ai observé Vesta ,très facilement repérable dans la tête du Lion.Dés ma prochaine sortie je chercherais Pallas

J'utilise le logiciel Stellarium.

Mathed

Posté
Bonjour Meade

Il y a quelques jours j'ai observé Vesta ,très facilement repérable dans la tête du Lion.Dés ma prochaine sortie je chercherais Pallas

J'utilise le logiciel Stellarium.

Mathed

Bonjour Mathed,:D

Moi aussi j'ai vu VESTA les 22, 23 et 30 mars, et les 9, 14 et 17 avril !

ç'est le plus lumineux des astéroïdes.:cool:

PALLAS est nettement plus faible, il faut avoir une bonne carte !:be:

A plus et bon ciel !

MEADE. ;)

NB: VESTA est situé actuellement dans la Faucille du Lion, et s'éloigne petit à petit de Epsilon du Lion !

Posté
Bonjour Mathed,:D

Moi aussi j'ai vu VESTA les 22, 23 et 30 mars, et les 9, 14 et 17 avril !

ç'est le plus lumineux des astéroïdes.:cool:

PALLAS est nettement plus faible, il faut avoir une bonne carte !:be:

A plus et bon ciel !

MEADE. ;)

NB: VESTA est situé actuellement dans la Faucille du Lion, et s'éloigne petit à petit de Epsilon du Lion !

Bonjour Meade

Aujourd'hui mardi 27/04/2010 réveil à 5 heures.

J'avais sorti mon XT10 la veille et l'avais laissé dehors toute la nuit pour qu'il soit en temperature.A cette heure là on dispose encore d'environ 45 mn pour observer. La Lune "se couche",le ciel est encore noir pour quelques minutes.

Mon but Pallas !

J'ai tâtonner pendant 20 mn avant de le repérer et d'être certain de l'avoir localisé.Je l'ai gardé un moment à l'oculaire jusqu'au lever du jour.

Ce n'est certes pas tres spectaculaire mais je ne regrette absolument pas bien au contraire.J'ai observé Pallas , c'est une journée qui commence bien.

Mathed

Posté
Bonjour Meade

Aujourd'hui mardi 27/04/2010 réveil à 5 heures.

J'avais sorti mon XT10 la veille et l'avais laissé dehors toute la nuit pour qu'il soit en temperature.A cette heure là on dispose encore d'environ 45 mn pour observer. La Lune "se couche",le ciel est encore noir pour quelques minutes.

Mon but Pallas !

J'ai tâtonner pendant 20 mn avant de le repérer et d'être certain de l'avoir localisé.Je l'ai gardé un moment à l'oculaire jusqu'au lever du jour.

Ce n'est certes pas tres spectaculaire mais je ne regrette absolument pas bien au contraire.J'ai observé Pallas , c'est une journée qui commence bien.

Mathed

c'est ce genre de tous petits riens en astro qui vous mettent de bonne humeur pour la journée.......:wub:

Posté

Bonjour,

Merci Mathed de nous raconter ton observation de PALLAS

Ton observation a eu lieu le 27 avril au matin; moi, j'ai observé dans la même nuit que toi ( le 26 avril au soir), l'astéroïde VESTA dans le Lion.

Il continue de descendre vers le sud. Il est encore très lumineux (mag=7,3 le 26), donc facilement identifiable. Il est proche de l'étoile 20 du Lion de mag=6,1.

Et toi, as-tu préféré observer VESTA ou PALLAS ?

Ils ont une grande différence de magnitude, n'est-ce-pas ?

Eh oui, Jacques ! Je pense comme toi !

On attaque mieux la journée quand on a observé !

A plus !

Et bon ciel !

MEADE.

Posté
Bonjour,

Merci Mathed de nous raconter ton observation de PALLAS

Ton observation a eu lieu le 27 avril au matin; moi, j'ai observé dans la même nuit que toi ( le 26 avril au soir), l'astéroïde VESTA dans le Lion.

Il continue de descendre vers le sud. Il est encore très lumineux (mag=7,3 le 26), donc facilement identifiable. Il est proche de l'étoile 20 du Lion de mag=6,1.

Et toi, as-tu préféré observer VESTA ou PALLAS ?

Ils ont une grande différence de magnitude, n'est-ce-pas ?

Eh oui, Jacques ! Je pense comme toi !

On attaque mieux la journée quand on a observé !

A plus !

Et bon ciel !

MEADE.

Bonjour

En fait je n'ai pas de preférence.

Vesta est sans doute plus facile à trouver.

Céres se trouve dans le Sagittaire actuellement, au dessous de Mu,entre NGC6629 et NGC6629.Elle est magnitude 7 environ.Mais faut l'observer assez tard dans la nuit ou sur le matin.Il se pourrait qu'elle soit l'objet d'une prochaine observation.

Mathed

Posté

Bonjour,

Moi, je compte bien observer l'astéroïde 12 VICTORIA quand il sera proche de Iota 2 de la Balance, étoile de mag 6,1; les 2 corps seront alors sérarés de 10' le 10 mai, l'astéroïde aura alors une mag de 9,2.

Puis il sera à moins de 8' de l'étoile SAO159089 de mag=6,5 dans la nuit du 11 au 12 mai; il aura alors une mag=9,1.

Son éclat restant faible, je suis obligé de me servir de ces étoiles comme repères.

Et je tenterai CERES le 23 et le 24 mai, alors qu'il sera à 10' de l'étoile 1 du Sagittaire de mag=4,9. La planète naine aura alors une mag de 7,6.

Le défi n'est pas facile, tellement il y a d'étoiles dans cet endroit du ciel.

Sa mag sera d'une grande aide !

Bon ciel !

MEADE.

NB: Mathed, encore BRAVO pour PALLAS !

Posté
Bonjour,

Moi, je compte bien observer l'astéroïde 12 VICTORIA quand il sera proche de Iota 2 de la Balance, étoile de mag 6,1; les 2 corps seront alors sérarés de 10' le 10 mai, l'astéroïde aura alors une mag de 9,2.

Puis il sera à moins de 8' de l'étoile SAO159089 de mag=6,5 dans la nuit du 11 au 12 mai; il aura alors une mag=9,1.

Son éclat restant faible, je suis obligé de me servir de ces étoiles comme repères.

Et je tenterai CERES le 23 et le 24 mai, alors qu'il sera à 10' de l'étoile 1 du Sagittaire de mag=4,9. La planète naine aura alors une mag de 7,6.

Le défi n'est pas facile, tellement il y a d'étoiles dans cet endroit du ciel.

Sa mag sera d'une grande aide !

Bon ciel !

MEADE.

NB: Mathed, encore BRAVO pour PALLAS !

ben tu seras content Meade de trouver plein d'étoiles, toi qui a l'habitude d'en perdre:be::be:

Posté

Bonjour

Ce matin même à 4h30 j'ai pointé mon télescope sur le Sagittaire.

La pleine Lune eclairant beaucoup ne m'a pas facilité la tache car au chercheur seules les étoiles brillantes étaient visibles.J'ai donc utilisé un oculaire de grande focale (LV 30 mm) pour pouvoir m'y retrouver.En cheminant d'étoile en étoile j'ai fini par trouver ce dont je cherchais :Céres.Un petit point lumineux pour un grand moment de satisfaction !

Cette region du ciel que je n'avais jusque là jamais explorée est en fait tres riche en Messier et autres NGC.C'est certain je vais y revenir tres vite.

Bon ciel à tous

Mathed

Posté
Bonjour

Ce matin même à 4h30 j'ai pointé mon télescope sur le Sagittaire.

La pleine Lune eclairant beaucoup ne m'a pas facilité la tache car au chercheur seules les étoiles brillantes étaient visibles.J'ai donc utilisé un oculaire de grande focale (LV 30 mm) pour pouvoir m'y retrouver.En cheminant d'étoile en étoile j'ai fini par trouver ce dont je cherchais :Céres.Un petit point lumineux pour un grand moment de satisfaction !

Cette region du ciel que je n'avais jusque là jamais explorée est en fait tres riche en Messier et autres NGC.C'est certain je vais y revenir tres vite.

Bon ciel à tous

Mathed

trouver Céres dans le Sagittaire ? Ben là, je dis bravo, avec tous les objets lumineux qui y trainent, tu as du en baver;)

Posté
trouver Céres dans le Sagittaire ? Ben là, je dis bravo, avec tous les objets lumineux qui y trainent, tu as du en baver;)

Bonjour jack88200

Pour commencer bon anniversaire...

Ensuite ce qui m'a le plus gené ce ne sont pas les objets du Sagittaire car ils servent de repère pour le cheminement mais la lumière de la Lune.Non seulement elle est pleine mais elle se couche au lever du jour.Quant à Céres sa magnitude est au environ de 7 , donc largement accessible dans un XT10

Mathed

Posté
Bonjour jack88200

Pour commencer bon anniversaire...

Ensuite ce qui m'a le plus gené ce ne sont pas les objets du Sagittaire car ils servent de repère pour le cheminement mais la lumière de la Lune.Non seulement elle est pleine mais elle se couche au lever du jour.Quant à Céres sa magnitude est au environ de 7 , donc largement accessible dans un XT10

Mathed

merci beaucoup:)

je trouve que le Sagittaire est rempli d'étoiles et surtout de nébuleuses assez lumineuses, donc trouver un objet de mag 7 parmi toute cette lumière:p a dû être un chemin de croix tout de même;) et la pleine lune en plus................pas évident

Posté

En fait il suffit d'avoir des cartes trés précises.

Je n'y suis pas arrivé du premier coup bien sur, j'ai du reprendre le cheminement depuis Mu plusieus fois.Je me suis aidé aussi de M28 et de M22 qui sont au-delà de ma zone de recherche,mais qui m'ont été précieux pour orienter mes cartes à un moment ou j'étais un peu perdu.

Mathed

Posté

Bonjour Mathed et jack88200,

ça ne doit pas être facile de trouver CERES avec la Pleine Lune.

Et en plus, dans le Sagittaire !

Pour ma part, j'ai encore vu VESTA dans le Lion. Il avait une mag de 7,3 et était proche de l'étoile 20 du Lion de mag 6,1.

Grâce à sa mag, on le reconnait facilement.

Je l'ai trouvé malgré la Pleine Lune.

Je pense que ça a dû être à peu prés pareil pour trouver CERES, sauf qu'il devait y avoir beaucoup plus d'étoiles !

Je patiente encore pour l'observer !

Disons courant mai.

Je n'ai pas de cartes pour le voir avant.

Bon ciel !

MEADE.

Posté
salut Meade, alors, tu as encore perdu une étoile ?

En parlant d'étoiles, j'ai encore observé SATURNE le 28 avril à 20h16TU.

A 283x, j'ai vu Titan à l'est de SATURNE et Rhéa à l'ouest.

mag de SATURNE= 0,9; mag de Titan= 8,2; mag de Rhéa= 9,5.

Les 3 astres étaient dans la Vierge.

A 73x, j'ai vu 2 étoiles dans le même champ : une à l'est-sud-est, et l'autre au nord-ouest.

J'en ai vu une 3ème au nord de SATURNE, beaucoup plus lumineuse; mais non visible dans le même champ à 73x.

J'aimerais bien les identifier.

Pourriez-vous me donner une image du champ à cette date et à cette heure à l'aide de Stellarium ?

Et comment faire pour avoir Stellarium ?:?: Il parait que ç'est gratuit !:be:

Mais je ne sais pas comment faire !:confused:

Pourriez-vous m'aider ?:D

Merci.;)

Bon ciel !:)

MEADE.

Posté
tu tapes stellarium dans google, et tu suis les instructions ensuite !

ç'est bête, mais j'y arrive pas !:?:

J'ai tapé stellarium dans google, j'arrive sur la page des sites, mais après ?:o

Il faudrait me guider.:confused:

Merci !:be:

MEADE.

Posté
En parlant d'étoiles, j'ai encore observé SATURNE le 28 avril à 20h16TU.

A 283x, j'ai vu Titan à l'est de SATURNE et Rhéa à l'ouest.

mag de SATURNE= 0,9; mag de Titan= 8,2; mag de Rhéa= 9,5.

Les 3 astres étaient dans la Vierge.

A 73x, j'ai vu 2 étoiles dans le même champ : une à l'est-sud-est, et l'autre au nord-ouest.

J'en ai vu une 3ème au nord de SATURNE, beaucoup plus lumineuse; mais non visible dans le même champ à 73x.

J'aimerais bien les identifier.

Pourriez-vous me donner une image du champ à cette date et à cette heure à l'aide de Stellarium ?

Et comment faire pour avoir Stellarium ?:?: Il parait que ç'est gratuit !:be:

Mais je ne sais pas comment faire !:confused:

Pourriez-vous m'aider ?:D

Merci.;)

Bon ciel !:)

MEADE.

Bonsoir

J'utilise des captures d'écran de Stellarium pour aller à la "chasse" aux astèroides .Hier pour Céres j'ai eu un peu de mal. En effet la position annoncée de cette mini planète ne correspondait pas à ce que je voyais à l'oculaire.J'ai serieusement douté puis c'est en me guidant des étoiles de faible magnitude que j'ai pu finalement la trouver mais donc pas exactement ou elle etait annoncée. Aujoud'hui voulant en avoir le coeur net j'ai acheté Astrom. mag. pour etudier de prés le positionnement de Céres .Je suis particulierement content car mon observation et ma déduction d'hier étaient rigoureusement exactes.J'ai hate que les nuages disparaissent pour reprendre ces minutieuses recherches et exploirées en détail la constelletion du Sagittaire.

Mathed

Posté
Bonsoir

J'utilise des captures d'écran de Stellarium pour aller à la "chasse" aux astèroides .Hier pour Céres j'ai eu un peu de mal. En effet la position annoncée de cette mini planète ne correspondait pas à ce que je voyais à l'oculaire.J'ai serieusement douté puis c'est en me guidant des étoiles de faible magnitude que j'ai pu finalement la trouver mais donc pas exactement ou elle etait annoncée. Aujoud'hui voulant en avoir le coeur net j'ai acheté Astrom. mag. pour etudier de prés le positionnement de Céres .Je suis particulierement content car mon observation et ma déduction d'hier étaient rigoureusement exactes.J'ai hate que les nuages disparaissent pour reprendre ces minutieuses recherches et exploirées en détail la constelletion du Sagittaire.

Mathed

Bonjour Mathed,;)

ça doit vraiment pas être évident de la repérer, cette planète naine !

Je ne m'en rends encore pas bien compte !

Je sais qu'il y a beaucoup d'étoiles dans le Sagittaire: ça fourmille !

Si même avec Stellarium ç'est difficile, je m'attends à avoir du mal !

Je voulais la trouver à l'aide des cartes d'Astronomie Magazine... mais maintenant, je doute !

ç'est pour ça que je voulais attendre qu'elle soit à proximité de l'étoile 1 du Sagittaire (à environ 10') !

ç'est vraiment bien pour toi de l'avoir encore repérée: ça donne confiance !

Tu veux explorer le Sagittaire ?:)

Il y a la Nébuleuse de la Lagune M8, facilement visible et repérable au télescope, et très étendue. Et M20, la Nébuleuse Trifide à 1,5° au nord de M8, plus petite que M8; M8 et M20 ne sont pas très éloignées...

Il y a aussi la Nébuleuse Oméga M17, bien visible aussi au télescope.

Il y a les 2 amas ouverts M23 et M25 (M25 est plus compact et plus brillant que M23 !), de chaque côté de M24 (M24 est un énorme regroupement d'étoiles !).

Heureusement que Céres n'est pas dans cette fourmillière ...!:?:

Pour les amas globulaires, ne rate pas M22 et M28 ! Ils sont faciles, proches de Lambda du Sagittaire (Kaus Borealis, de mag=2,9)). M22 est plus gros que

son voisin M28. M22 est à 2,4° au nord-est de Lambda du Sagittaire. M28 est à 1° au nord-ouest de Lambda du Sagittaire.

Essaye aussi de voir M18 et M21, les 2 petits amas ouverts. Ils sont nettement plus petits que M23 et M25, et beaucoup moins riches en étoiles !M21 est au nord-est de M20, et contient une dizaine d'étoiles.

M18 est à 1° au sud de M17.

Il y a aussi des étoiles doubles !:D

Ne rate pas la double-double du Sagittaire ! Magnifique ! A 1° à l'ouest de Upsilon du Sagittaire. Ce sont S715 et S716, séparées de 6', et visibles dans le même champ à plus de 200x !

S715: mag=7,07 et 7,9 séparées de 8,4" avec un angle de position=16°.

S716: mag=8,37 et 8,62 séparées de 5,4" avec un angle de position=195°.

Tout simplement SUPERBE !:cool:

Et il y en a encore beaucoup d'autres !

Je te renseignerai !:be:

NB: au fait, en parlant de Céres, elle va traverser M8 du 31 mai au 6 juin !:rolleyes:

A plus!

Et bon ciel !;)

MEADE.

Posté

Salut Meade

Stellarium est pratique mais Coellix (20 brouzoufs pour un travail remarquable; existe en version démo) est bien meilleur pour les cartes

par ex

meade1.jpg

en grand

en détail:

meade2.jpg

en grand

dans le télescope virtuel grossi 48* à 70° pour ce soir 11h (ciel du SO)

meade3.jpg

en grand

quand tu veux une trajectoire particulière: MP;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.