Aller au contenu

Jumelle Semi-apo Ou Non ?

lau-val

Messages recommandés

Posté

bonjour, je vais m'acheter une paire de jumelle voilà mon dilem j'hésite entre des kepler 11*70 et 11*80 triplet (semi-apo) mais au fait qu'est-ce que cela apporte de concret le fait d'être semi-apo ?

à tout hasard quelqu'un connait-il les jumelles kepler ?

certe vu le prix je ne m'attend pas au top du top mais c'est à voir.

merci de vos réponses SVP pas trop compliquées.

Posté

Je ne sais pas trop te répondre sur "semi apo", je crois que cela ne veut point dire grand chose Par contre, 11X80, ça fait une pupille de sortie balaise (quasiment 0.8 ), beaucoup de lumière, sans doute plus que ton oeil ne peut en récupérer, donc ce n'est pas très utile. Préféres les 11X70 ou alors des 15 (ou 16)X80 si tu veux du diamétre (gaffe au poids...). Perso j'utilise des 15X70 et si je prenais des plus gros diams, j'opterais plutôt pour des 20X80. Faut grossir, nom de nom !

Invité SeB2003
Posté

Semi-apo veut dire pour moi que le chromatisme a été corrigé mais il en reste, donc chromatisme résiduel.

Les images devraient en principe être plus piquée dans des verres semi-apo que dans des verres chromatique.

Sur la lune la différence doit se voir imédiatement, plus de contraste, cratère à peine violet-bleu ou pas du tout si la correction est bien faite.

SeB B)

Posté

C'est effectivement (dans l'idée) à peu près cela, bien que cela soit plus "commercial' qu'autre chose. Sachant que l'absence totale de chromatisme n'existe QUE sur des système à base de miroirs (newton, cassegrain). Dès que la lumière traverse du verre, il y a chromatisme.

On joue alors sur des verres d'indice de réfraction différents pour faire en sorte que les faisceaux se recoupent au foyer. Les lunettes ont d'abord été achromatiques (crown + flint), puis apo-chromatique et enfin l'ensemble des dénominations commerciales ont fait leur apparition (comme sur le matériel photo) : ED, APO, FL. Cela signifie que les ingénieurs ont planché et ont fait tourner les ordinateurs pour selectionner des verres permettant à une, puis deux, trois ... ou plus longueur d'ondes de se focaliser en un même point et par là même des verres d'indice de réfraction particulièrement faible (Fluorine, mais dont les cristaux sont très chers à fabriquer ... seul Canon maitrise la fabrication de grands cristaux de fluorine il me semble). Par contre, pour ce qui n'est pas "prévu" (l'IR lointain, ou les UV, le plus souvent fortement absorbés par le verre, et peu/pas par le quartz) là le foyer peut être déplacé très loin.

Si tu remet la main sur un vieil objectif de reflex manuel, tu trouvera souvent un point rouge, ou un trait légèrement décalé de la position du focus afin de prévoir l'utilisation avec des films IR. Tu verra la focalisation parfois *très* différente de ce que l'on a en "visible".

Posté

Tu poses la une bonne question :D )

Pour rappel achromatique signifie convergence de 3 longueurs d'ondes au foyer, et apochromatique 5 longueurs d'ondes. De la a dire que semi-apo signifie 4 il n'y un qu'un pas, mais je ne pense pas que ce soit le cas. j'ai l'impresion que ce terme dans le contexte des 11x80 signifie que l'objectif est un triplet. Terme pour le diffrencier des doublets classiques.

Je possede les Myiaucchi BS77i dites "semi-apo" . Le chromatisme en diurne est bien present. En nocturne sur la lune ca fait violet d'un coté et jaune de l'autre et Jupiter a toujours l'air de s'enflamer. MAIS, on peut se dire que les jumelles sont plus destinées au ciel profond. Les objectitfs des Myiaucchi sont des quadruplets et lorsqu'il m'est arrivé de les comparer avec une paralux 11x70 (doublet) j'ai pu me rendre compte qu'un quadruplet corrige bien mieux le bord de champs, la netteté le piquet. Ce n'est pas du tout la meme image.

La remarque de Jeff est juste. Le cercle oculaire (pupille de sortie) ne doit pas etre trop grand. Cela n'apporte rien a moins que tu aies des pbm de vue particulier. 11x80 te donne 7.2mm. Cela signifie fond de ciel tes luminueux, contraste diminué. C'est bien pour les nebuleuses etendues mais pour le reste? D'autres parts il faut grossir! c'est vrai. 20x au moins si tu veux commencer a voir les formes des globulaires, Je et conseillerai plutot 20x80 en triplet

Posté

Hervé, une question;

Je suppose que ces longueurs d'ondes où les rayons convergent sont définies, sinon c'est trop facile, quelqu'un les connait-il?

Posté

Il s'agit de longueurs d'ondes étalées sur le spectre visible grosso-modo entre 400nm et 800nm .

Mais attention, croiser 5 longueurs d'ondes sur le plan focal c'est un peu theorique.

La definition de Abbe, pour un objectif apochromatique c'est qu'il doit avoir 3 longueurs d'ondes qui se croisent au foyer dont 2 sont corrigées des aberration de sphéricité et coma.

Et dans la pratique on sait bien que quand un objectif offre 2 longueurs d'ondes au foyer bien corrigées des aberrations de sphericité et coma il s'agit d'un tres bon objectif.

Posté

a propos du terme semi-apo

"Certains annonceurs qualifient leur lunette de "semi-apochromatique". Qu'est-ce que cela signifie ? Dans l'esprit d'un maître-opticien une lentille présente ou non des aberrations chromatiques (parmi d'autres). Il s'agit soit d'un achromate soit d'un apochromate mais il n'y a pas de troisième choix ou cela cache en réalité un problème optique résiduel qu'il n'a pas été capable de corriger pour le prix proposé. Jusqu'à présent et jusqu'à preuve du contraire, un doublet ne peut pas rivaliser avec un triplet, ou cela se saurait !

"

Lu sur ce site tres complet :

http://www.astrosurf.org/lombry/rapport-coating-fr2.htm

Posté

léger problème le prix , le poids ils ne vendent même pas de pieds photo capablent de supporter le poids des 88mm je ne parle même pas des 100mm , le champ tout petit , pour moi au début il me faut un grand champ pour me repérer d'où pas de 20*80 qui ont un faible champ de 55m au lieu de 88 m.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.