Aller au contenu

Nuit blanche au Champ du Feu


Comete54

Messages recommandés

Posté

Date : 17/04/2010 de 16h (départ) à 8h (18/04)

Lieu : Champ du Feu (67) 1080m,

Conditions : bonne, léger vent, t° de 5° à -1°, ciel moyen à bon, transparence 7/10, PL(avex) 7à8/10, turbu 6à7/10

Matériel : TMB92, Orion N254/1200, Vixen VMC260, Mak127

 

 

C’est les vacances ! :) … et ça part plutôt bien : vendredi, juste après le boulot, je mets une pile au tennis à mon chambreur de collègue (un peu comme moi d'ailleurs… :p).

Les vacances s’annoncent fabuleuses… ;)

 

D’autant plus que ce samedi, sur mon agenda, j’ai écrit en gros : CHAMP DU FEU.

Un rassemblement (mon 1er) organisé par des clubs Alsacien du coin, pour sensibiliser et lutter contre la PL envahissante. :confused:

…Et je n’y vais pas seul, mais accompagné de Titania54 (Alain), sympathique astram rencontré depuis peu, au gré d’un achat astro.

 

Parti à la bourre après 16h, je récupère mon compagnon de route. Nous chargeons en un clin d’œil son matériel : un Vixen VMC 260, un petit Mak127 Orion, et quelques précieux cailloux qui vont bien… et hop direction l’Alsace. :banana:

 

Le parcours est agréable, entre discussions astro, et le souvenir de cette route qui, 6 mois auparavant, m’a conduit dans la caverne d’Ali Baba Taka (O.U) :D.

Le ciel est beau, mais pas d’un bleu azur : quelques laitances dans les couches basses de l’horizon nous rappellent les colères récentes de Dame Terre plus haut en Islande. :(

Malgré quelques tâtonnements, le trajet s’avère rapide (moins de 2h).

 

Le site semble bien adapté à l’astro (un long parking) si ce n’est la présence de la route jouxtant l’accès.

Il y a pas mal de monde et nous devons nous installer tout au bout, un peu à l’écart du gros de la troupe. :confused:

 

Il y a du sacré matos : du Taka, des Dobs, des equatos, des PST, … prés de 80 instruments je crois, :o le tout aligné presqu’à la perfection.

 

IMG_0786b.jpg

 

Nous allons illico faire un tour des instruments et Alain qui s’y connait beaucoup plus, me commente presque chaque tube avec une étincelle dans les yeux.

C’est qu’il y a du lourd : entre autre de mémoire, un CN212, une grosse Taka 150 (TOA je crois), un C14, un Dob de 500 étonnamment court, etc…

Coups d’œil dans quelques PST, le soleil décline, il est déjà 19h : il est grand temps de s’installer. :cool:

 

Nous montons chacun notre matériel, Alain s’occupe de son Mak127 sur trépied photo, moi j’installe la grosse Bertha (N254) sur Berthe aux grands pieds (Atlas), qui accueillera aussi plus tard le VMC260 d’Alain, et ensuite je monte Minnie (TMB92ss) sur la Vixen NP. Ca va, on se défend… :rolleyes:

 

On casse la croute, puis quelques photos, séance équilibrage, mise en station et vérif collimation au laser,… le tout dans la convivialité et la bonne humeur (à deux c’est bien cool quand même)…

... et déjà quelques badauds s’arrêtent curieux devant nos gesticulations…

 

IMG_0795b.jpg

 

Même pas le temps de faire un alignement, nous pointons rapidement à la main la Lune, superbe aux yeux ébahis de ceux qui l’a découvrent, mais aussi très vite Saturne et Mars pour faire plaisir à nos quelques spectateurs avides et impatients. Tous les instruments y passent.

Saturne s’avérera la plus présentable malgré la faible hauteur et la Turbu du début de soirée.

Mon escabeau oublié, je dois composer avec quelques caisses pour que les plus petits accèdent au PO. :p

On sent de l’émerveillement, et ça fait vraiment plaisir.

 

La soirée avançant, les visiteurs se raréfient, et nous pouvons nous attaquer à nos objectifs spécifiques.

Après un alignement, nous vérifions la collim’ sur étoile : elle est bonne ce qui confirme la bonne impression laissée par la séance planétaire, et me rassure sur la qualité de l’ex laser d’Alain.

 

C’est parti : M51 pour commencer, histoire de voir la qualité du ciel qui nous parait bonne sans être extraordinaire.

Le duo entrelacé se présente pas trop mal (pour moi c’est la plus belle vision que j’en ai jamais eu). La structure spiralée et au moins un bras est bien décelable en vision décalée. Pourtant, pas de pont de matière (pour moi) et il me semble qu’Alain s’attendait à en voir un peu plus.

Divers oculaires y passent, mes Hypérion17 (x70), Pentax XF8.5 (x140), les Pentax XW d’Alain, un 14 (x86), un 10 (x120). Ce manège va défiler tout au long de la soirée avec ou sans barlow 2x (ma Ultima, et une Zeiss je crois d’Alain). :wub:

 

M82 ensuite passe à la moulinette et sous toutes les coutures : j’y vois de belles choses à l’intérieur, un enchevêtrement complexe de zones claires et sombres. Jamais avare M82. M81 est moins à son avantage comme souvent.

 

Nous sautons comme des brutes de UMa à Léo en délaissant les autres trésors du grand chariot (le hibou M97 sera oublié…) pour aller voir le trio du Lion. Alain trouve immédiatement M65 et M66 ensemble dans l’oculaire. Il réussira à caser aussi 3628 dans le champ de l’Hypérion. 1ere vision pour moi : le NGC est faiblard comparé aux 2 messiers. Rien d’extraordinaire.

La lune est couchée mais le ciel ne nous parait pas super noir : de la PL est visible à l’Est et au Sud-SE surtout. Dommage, il parait que le site à beaucoup perdu en 10 ans…

Pourtant au zénith je vois parfaitement 7 à 8 étoiles dans UMi : c’est une 1ère pour moi ! Je suis quand même enchanté par moments. Car malheureusement beaucoup quittent assez tôt le site et sans observer aucune réserve niveau phares : c’est le seul point négatif de la soirée.

 

Ayant la vue cramée, nous retournons voir Saturne au Newton mais aussi avec Minnie (TMB92) et au Mak127.

Alain parait agréablement surpris et ravi de la vision que donnent mes deux instruments. Il me fera le meilleur des compliments en m’avouant que ce sera la plus belle vision de Saturne qu’il aura de la soirée, après l’avoir pourtant observé dans des diamètres bien supérieurs. :love2:

Je ne sais plus avec quels oculaires, mais nous verrons deux belles bandes nuageuses, l’ombre des anneaux, 3 à 4 satellites dans le plan des anneaux (Titan, Thétys, Rhéa sûr) dont un faible qui jouera avec notre vision décalée (à priori Dioné, à confirmer).

 

Sur Minnie nous noterons un léger chromatisme avec mon Pentax8.5, certainement du à l’oculaire (j’espère que ce n’est pas du à une chute de l’oculaire juste auparavant… :(), détecté par Alain, confirmé par moi, et sans ambiguïté en comparaison avec son excellent Génuine Baader 9mm (mais pas idéal pour mes lunettes).

Le Mak se défend bien aussi malgré son diamètre, et le fait qu’il n’est pas aidé par le trépied photo un peu touchy.

 

Après un petit break où nous nous restaurons, allons voir dans les tubes des autres, je passe à Hercules et M13.

Le globulaire est bien sur superbe, y compris avec Minnie un peu moins lumineuse avec ses 92mm. Je montre à Alain qu’on arrive à bien le voir aux jumelles Lidl 10x50.

Lui me relate une observation mitigée dans un ethos où l’on se perd, et une Saturne « jaune citron » dans un nagler … question d’habitude j’imagine…

 

Les heures passent à toute vitesse.

Nous décidons de monter son Vixen VMC260 en lieu et place du Newton. Alain s’en occupe. :cool:

 

Moi je m’inquiète en croyant apercevoir quelques bandes nuageuses blanches au Nord- NE. Tout faux, c’est la voie lactée ! :wub:

Le ciel s’est amélioré semble t il. Elle n’est pas extraordinaire mais je la contemple et profite de l’occasion un peu ému: Je ne l’ai pas vu depuis mon enfance ! :love2::love:

 

Nous allons refaire en gros les mêmes objets avec le VMC qu’avec mon Newton pour comparer, M51, M82 , le trio, M13, etc… Pas évident d’être objectif, les grossissements sont un peu différents (3m de focale je crois) la position des cibles a varié notamment Saturne moins à son avantage.

En gros, c’est assez proche, le Newton chinois se défend plutôt bien par rapport au Mak-Cassegrain Japonais. Les étoiles semblent plus claquer dans l’Orion, plus molle dans le VMC, mais j’y ai trouvé dans ce dernier les galaxies légèrement mieux.

 

Direction la Lyre et M57 pour Alain tandis que moi je m’affaire sur Minnie pour tenter une folie : NGC7000 North America dans le cygne...

Point de centrale pour l’anneau mais la vision au VMC est belle tout de même.

 

Tout à coup Alain s’exclame : « oh ! qu’est ce que c’est que ça ! ».

Je lève la tête : … deux points très lumineux dont un très fort (le 2eme) traversent la voute et se suivent à 6-8°, dans la direction S-O, N-E.

Alain incrédule reste pétrifié. :b:

Je pense assez vite à ISS et la navette Discovery.

J’ai le réflexe de regarder ma montre, 2 :59 TU !

J’apprends aujourd’hui qu’elles se sont séparées ce samedi là, donc certainement peu de temps avant.

Le spectacle est grandiose, :wub: nous observons cette course poursuite qui met bien 30s à 1mn à traverser le ciel. La luminosité du 2eme objet est impressionnante (ISS j’imagine). :wub::wub:

J’arrive même à la choper à la volée avec Minnie : bingo 2 fois, mais ça traverse vite…

 

Suite à cette sublime apparition, nous continuons chacun nos pérégrinations.

De mon coté, je finis par détecter quelque chose à proximité de Xi Cyg (je pense) à l’Hyperion + UHC-S : une partie sombre relativement bien délimitée, confirmée par Alain.

Pas de forme reconnaissable ; est-ce bien une partie de la sombre nébuleuse North America ? Probablement, … à moins que cette étoile soit 57 Cyg, et le nez du Pélican.

Une chose est sûr : il y a quelque chose là.

 

Dans mon enthousiasme, je deviens fou : je passe à la chasse des mythiques dentelles du Cygne ! :b:

J’essaye de prendre appui et me guider via l’étoile 52 Cyg que j’ai du mal à distinguer en vision directe et pas du tout à travers mon point rouge. Je passe beaucoup de temps et m’y casse les dents.

Rien, je ne vois rien… suis-je au bon endroit seulement ?...

Mon filtre UHC-S est il assez sélectif ? Minnie est elle adéquate et assez puissante ?... Tant pis. :(

 

Le Scorpion s’est levé depuis longtemps, Antarés flamboie : nous décidons d’aller flatter la redoutable queue de l’arthropode.

Mais le ciel s’éclaircie déjà à l’Est… :o bon dieu quelle heure est il ?! 4h TU je ne suis plus sur, … le temps est passé si vite !... :confused:

 

Nous essayons en vitesse de voir M4 un AG. Trop tard,... nous l’apercevons à peine dans la bouillasse de l’aube naissante.

Les étoiles s’éteignent par poignées.

 

Cette merveilleuse nuit qui restera gravé en moi s’achève là. :wub:

 

Nous attaquons bon gré, mal gré le rangement du matos (prés d’1h). On en a mis un peu partout…

 

IMG_0796b.jpg

 

Le retour se passe bien mais devient pénible sur la fin. Les yeux tirent : un japonais s’efforce de parler pour garder éveillé un chinois au volant… :D

Nous rentrons à bon port vers 8h30 HL.

 

Ce premier rassemblement m’a apporté beaucoup de plaisir et de satisfaction. :)

Observer à deux ou plus est très motivant aussi. Vivement le prochain !...

 

 

Merci de m’avoir lu jusqu’ici.

 

quelques autres photos :

IMG_0772b.jpg

IMG_0780b.jpg

 

 

Album complet ICI : http://www.cig.canon-europe.com/p?p=FHR3BGvTra5

Posté

Salut Comète54,

 

Le champ du feu:woao:à la vache le truc de ouf.

:merci:Laurent pour ce super Croa.

Vivement cette été du côté de la Savoie.

 

Arvi-pa:bye2:

Richard;)

Posté

Belle nuit de doux dingues du ciel :p

 

Bon, peut-être un peu trop de monde à mon goût... je ne sais pas si j'arriverais à rester concentré...

 

Nous sautons comme des brutes de UMa à Léo en délaissant les autres trésors du grand chariot (le hibou M97 sera oublié…) pour aller voir le trio du Lion. Alain trouve immédiatement M65 et M66 ensemble dans l’oculaire. Il réussira à caser aussi 3628 dans le champ de l’Hypérion. 1ere vision pour moi : le NGC est faiblard comparé aux 2 messiers. Rien d’extraordinaire.

 

Ah bon... :b:

 

Dans mon enthousiasme, je deviens fou : je passe à la chasse des mythiques dentelles du Cygne !

J’essaye de prendre appui et me guider via l’étoile 52 Cyg que j’ai du mal à distinguer en vision directe et pas du tout à travers mon point rouge. Je passe beaucoup de temps et m’y casse les dents.

Rien, je ne vois rien… suis-je au bon endroit seulement ?...

Mon filtre UHC-S est il assez sélectif ? Minnie est elle adéquate et assez puissante ?... Tant pis.

 

Si tu ne voyais pas 52 (quand même mag 4-4,5) c'est sûr que ça n'est pas évident. Tu aurais pu placer ton point rouge de manière à faire un triangle rectangle avec Epsilon et Dzêta, les Dentelles sont alors immanquables avec un filtre OIII, plutôt que UHC. Mais bon, le ciel ne devait pas être tiptop pour ne pas voir 52...

 

Merci pour le reportage, on y est presque ;)

Posté

Bonsoir Comète54, bonsoir Pixajo

 

Superbe CROA qui donne envie, en effet, d'observer à plusieurs.

 

Mais là c'est vrai qu'il y a peut-être trop de monde. Une sorte de "rêve party" quoi. :)

 

La musique en moins.

 

Superbe photos aussi. Merci pour ce compte rendu bien sympa.

 

StarMarshall

Posté

Merci Richard, Joel, et StarMarshall

 

Vivement cette été du côté de la Savoie.

:) oui, j'ai hâte aussi,...

 

Bon, peut-être un peu trop de monde à mon goût... je ne sais pas si j'arriverais à rester concentré...

Oui, c'est vrai, mais quelquepart on s'y attend. on y va pour le partage avant tout.

Et d'un autre coté, c'est pas plus mal qu'on ait été un peu isolé au bout du Parking... parce que c'est vrai qu'en haut, c'était un peu un hall de gare...

 

Tu aurais pu placer ton point rouge de manière à faire un triangle rectangle avec Epsilon et Dzêta' date='...[/quote']

J'y ai pensé, et j'ai usé de la technique... :) donc je suis à peu prés sur d'avoir accroché 52 Cyg,... mais point de dentelles...:( (ce coté était aussi quand même pollué, et le Cygne n'étant pas trés haut...)

 

Superbe photos aussi. Merci pour ce compte rendu bien sympa.

 

Merci à toi :)

Posté

Quel déballage de matériel ! :rolleyes:

Voilà un bien beau premier rassemblement pour toi...moi je n'ai pas encore eu l'occasion de participer à une telle rencontre.

Euh pour le chromatisme du XF, attention. J'ai le même XF et un Génuine.

J'ai pu comparer le Génuine avec mon xo, il donne une image beaucoup plus blanche que ce dernier sans pour autant qu'il soit question de chromatisme pour le xo.

Posté

Salut,

 

Tu comprends le pourquoi du comment de ces Nuits de l'astronomie

afin d'alerter et sensibiliser le public aux méfait de la PL

 

Un peut trop de monde ? c'est tout l'intérêt, plus il y a des astrams, plus on marque le coups, plus notre message a du poids.

Nous défendons le dernier site d'observation encore correct en Alsace, dans la pleine il est devenu impossible d'observer.

 

Il ne faut pas oublier que les nuits de l'astronomie au Champ du Feu ont été crée en 2005 suite à l'annonce d'un projet d'installation d'éclairage de pistes de ski, pour le ski nocturne.

 

En tout cas, il est très sympa ton CROA

Posté

Salut,

 

merci pour ce croa, le seul aussi étendu que j'ai pu lire sur cette grande manifestation UNIQUE dans l'Est, par sa taille et par son message : Les astronomes amateurs existent et veulent conserver un ciel non pollué !

 

Et merci pour ta participation ;)

 

Edit :Tiens, je me vois sur la dernière photo, c'est le gusse avec la casquette retournée.

 

Pierre SYLVESTRE

président de l'association Nemesis

Membre du Collectif du CDF

Posté

Salut Comète :)

 

La lune est couchée mais le ciel ne nous parait pas super noir : de la PL est visible à l’Est et au Sud-SE surtout. Dommage, il parait que le site à beaucoup perdu en 10 ans…

S'il n'y avait que ce site :cry:

 

Moi je m’inquiète en croyant apercevoir quelques bandes nuageuses blanches au Nord- NE. Tout faux, c’est la voie lactée ! :wub:

Ca laisse rèveur :rolleyes:

 

J’arrive même à la choper à la volée avec Minnie : bingo 2 fois, mais ça traverse vite…

Belle perf', ça c'est du sport :p

 

Dans mon enthousiasme, je deviens fou : je passe à la chasse des mythiques dentelles du Cygne ! :b:

J’essaye de prendre appui et me guider via l’étoile 52 Cyg que j’ai du mal à distinguer en vision directe et pas du tout à travers mon point rouge. Je passe beaucoup de temps et m’y casse les dents.

Rien, je ne vois rien… suis-je au bon endroit seulement ?...

Mon filtre UHC-S est il assez sélectif ? Minnie est elle adéquate et assez puissante ?... Tant pis. :(

Là, tu me surprend, je me demande si tu étais sur la bonne étoile :refl:, car tu dis que la Voie Lactée était visible et que tu distinguais NGC7000 (North-America).

Un UHC est suffisant pour voir cette nébulosité.......

 

 

Zut alors, lorsque je clique sur le lien, voici ce qu'il s'affiche sur mon PC :

Veuillez noter qu'il n'est pas possible d'utiliser tous les services CANON iMAGE GATEWAY entre 21/04/2010 23:30 et 22/04/2010 09:00 en raison d'opérations de maintenance ordinaires.

:cry:

 

Merci pour ce beau reportage parmis tous ces passionés sur le mythique site du "Champ du feu" :)

Invité Scopy
Posté
(...) m’a conduit dans la caverne d’Ali Baba Taka (O.U) :D.
:D

 

(...) Il y a du sacré matos : du Taka, des Dobs, des equatos, des PST, … prés de 80 instruments je crois, :o le tout aligné presqu’à la perfection.
Les images sont impressionnantes :b: . Contrairement à Dédé, j'ai pu voir l'album hier soir !

 

Un croa très sympa :) ! le Champ du Feu est un lieu mythique pour nombre d'observateurs et photographes alsaciens et lorrains !!

Quôôa Comète ??? tu t'appelles Laurent ? Merci beaucoup pour ton récit Laurent :p !!

Posté

Merci à tous :)

 

Euh pour le chromatisme du XF, attention. J'ai le même XF et un Génuine.

J'ai pu comparer le Génuine avec mon xo, il donne une image beaucoup plus blanche que ce dernier sans pour autant qu'il soit question de chromatisme pour le xo.

 

:) ouf ! merci pour l'info Christian ! cela dit, il me convient très bien mon XF. Mais le Génuine, malgré son inconfort, claque terriblement bien : sacré petit caillou !...

 

Vivement d'autres photos et rencontres au RAP 2010 :)

Comme tu dis ! Vivement les RAP et les Estivales WA !! :wub::wub:

 

En tout cas, il est très sympa ton CROA

[/b][/i][/color]

 

Et merci pour ta participation ;)

 

Edit :Tiens, je me vois sur la dernière photo, c'est le gusse avec la casquette retournée. ____________________(si tu veux que je l'enlève, fais moi signe...;))

Merci à vous deux les Pierres ! Maintenez vos efforts pour préserver le site.

 

Là, tu me surprend, je me demande si tu étais sur la bonne étoile :refl:, car tu dis que la Voie Lactée était visible et que tu distinguais NGC7000 (North-America).

Un UHC est suffisant pour voir cette nébulosité.......

 

(...)

 

Zut alors, lorsque je clique sur le lien, voici ce qu'il s'affiche sur mon PC :

:cry:

 

En fait Dédé, on se demande, Alain et moi, si on était bien sur North America... finalement on en est pas certain à 100% car on aurait du la voir àpriori facilement... Mystère... on les ré-essayera aux Estivales... :wub:

 

 

Sinon, je vais essayer de mettre l'album ailleurs (as tu cliqué sur "ICI" ou le lien à coté ?... bizarre que toi, tu n'y ai pas accés.)

 

:D

 

Quôôa Comète ??? tu t'appelles BIP ? Merci beaucoup pour ton récit BIP:p !!

 

Merci Anne ! :)

 

Caramba ! je suis démasqué !... ;)... mais vous n'avez pas ma photo , tralala... :D

  • 3 semaines plus tard...
Posté

Le ciel est beau, mais pas d’un bleu azur : quelques laitances dans les couches basses de l’horizon nous rappellent les colères récentes de Dame Terre plus haut en Islande. :(

Tu penses que ceci venait de cela ?

 

C’est parti : M51 pour commencer, histoire de voir la qualité du ciel qui nous parait bonne sans être extraordinaire.

Le duo entrelacé se présente pas trop mal (pour moi c’est la plus belle vision que j’en ai jamais eu). La structure spiralée et au moins un bras est bien décelable en vision décalée.

Pas si mal, donc.

 

de la PL est visible à l’Est et au Sud-SE surtout. Dommage, il parait que le site à beaucoup perdu en 10 ans…

:confused:

 

mais je la contemple et profite de l’occasion un peu ému: Je ne l’ai pas vu depuis mon enfance ! :love2::love:

:b: La Voie Lactée ? Jamais vue depuis si longtemps ??

 

Ca valait la peine d'aller en ce lieu mythique, alors. :)

 

Il ne faut pas oublier que les nuits de l'astronomie au Champ du Feu ont été crée en 2005 suite à l'annonce d'un projet d'installation d'éclairage de pistes de ski, pour le ski nocturne.

 

Le projet en est où, maintenant ? Abandonné, j'espère. :refl:

Posté
Le projet en est où, maintenant ? Abandonné, j'espère. :refl:

 

Selon ce que nous avions entendu, les pistes pourraient être éclairées un ou deux soirs dans la semaine, et encore ... Le problème est que certains "premiers magistrats" pourraient être financièrement intéressés dans la partie :confused:

 

Mais j'ai rien dit moa ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.