Aller au contenu

[GAL] Messier 91

Papilain

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous;

Voici une galaxie qui déroule ses spirales dans la Chevelure de Bérénice, Messier 91;de taille modeste, 5,2'*4,2', assez brillante (magnitude 10,9), elle a un aspect assez monochrome tirant sur le jaune-orangé, avec quelques zones H II, peu visibles ici;

L'image que je vous propose est inhabituelle dans sa présentation, en comparant avec mes autres images, mais l'explication en est toute simple:

Il y a trois jours j'ai commencé la luminance avec des poses de 5 mn (j'ai pu en faire 9) le RC était muni du réducteur AP, et le guidage en parallèle avec la FSQ; mais arrêt en raison de l'arrivée des nuages;

Hier soir sous ciel moyen, j'ai repris mes poses toujours avec le RC, cette fois-ci sans le réducteur, et en utilisant le second capteur interne de la ST8 pour guider, mais en tournant la caméra de 60° sens horaire , car il y a une belle étoile guide disponible;

l'assemblage des 9 poses à 1350mm et des 12 poses à 1850 mm a donné une image un peu tronquée, mais présentable!!

Messier%2091%20avril%202010.jpg

Ce soir télé car nuages+++

Alain.

Posté

Belle image Alain comme à ton habitude, quoique légèrement bruité (à moins que ça ne soit mon écran :refl: )

Et en plus, il y a l'air d'avoir un paquet de galaxies !!!

Bravo ;)

Posté

salut Alain

c'est une belle image avec de jolies couleurs

tu as du être gêné par la lune non?

elle manque un peu de peps (par rapport à ta 99 par ex)

la ligne noire qui lui traverse la barre est bien dessinée

Posté

Quel image, il y a Saturne en plein centre de la Galaxie, je ne l'ai jamais vu comme ça ;).

Ce vrai qu'il y a une ressemblance.

Ta pousse un peu fort pour avoir toutes ces extensions. Elle a du relief cette galaxie, quel beau bijoux.

Posté

Salut alain,

Elle est jolie cette Messier 91. Comme tu l'as dit, la couleur tire vers le jaune/vert... bravo pour les détails pas faciles à tirer.

J'ai essayer de trouver des exemples de traitements pour la couleur, bhen c'est pas facile, yen n'a pas des masses à vrai dire.

http://www.noao.edu/outreach/aop/observers/m91.html

http://cseligman.com/text/stars/messiergalaxies.htm

J'apprécie de retravailler tes images, elles ont un max de potentiel... c'est vraiment le type d'image qu'à terme j'aimerais faire... mais période d'optimisation du matériel oblige, je bidouille les images.

Voilà ce que j'ai pu tirer de ton image en réhaussant petit à petit les courbes, en rééquilibrant les niveaux et en modifiant le magenta pour que la couleur verdâtre soit plus dans les tons bleus.

Messier%2091%20avril%202010.jpg

Posté

Salut Alain, :)

Très jolie image, et c'est vrai que l'on aperçois de la famille qui accompagne M 91 dans ce cliché. :be:

A + Dauphin

Posté

Bonjour à tous;

Cette M 91 n'est pas facile, ni à imager, ni à traiter et d'ailleurs on ne la voit pas souvent sur les forums!!

Merci pour ton travail, Franck, l'image est un peu plus colorée et plus lumineuse; tu pourras sans arrière pensée travailler sur mes images, je n'y vois aucun inconvénient!!

Alain.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.